L'ITALIE ACHÈTE DEUX AÉRONEFS C-130J ADDITIONNELS À LOCKHEED MARTIN

30 Mars, 2000, 03:49 BST de Lockheed Martin

Marietta, Géorgie - Lockheed Martin a signé avec le gouvernement italien un contrat portant sur l'acquisition de deux aéronefs C-130J-30 additionnels et sur l'amélioration de six aéronefs commandés précédemment. Les deux nouveaux aéronefs sont des variantes "-30" allongées du C-130J, et la demande d'amélioration vise à convertir six des C-130J déjà commandés en C-130J-30, c'est-à-dire en aéronefs de configuration plus longue. Ceci porte donc à 22 le nombre d'aéronefs en commande pour l'Aeronautica Militare Italiana (AMI), incluant douze C-130J et dix C-130J-30.

«La décision récente de l'Italie, visant à acquérir des aéronefs additionnels, illustre sa grande confiance en la capacité de cet extraordinaire aéronef, affirme Tom Burbage, vice-président directeur des besoins de la clientèle pour Lockheed Martin Aeronautics Company. La version allongée de l'aéronef donnera à l'AMI des capacités inégalées quant à la souplesse du transport aérien tactique et stratégique. L'Italie aura la possibilité d'acquérir d'autres appareils de type J dans l'avenir.»

La configuration italienne compte parmi les plus évoluées jamais élaborées pour l'aviation. Elle possède une gamme d'équipement de communication et de systèmes de défense à la fine pointe du progrès. Ceci inclut les radios combinées toutes ondes U/VHF ainsi que le système de réception d'alertes au laser. De surcroît, le C-130J sera le premier appareil combinant les fonctions de récepteur et de citerne, ce qui signifie qu'il peut ravitailler en carburant d'autres aéronefs et se ravitailler lui même en plein vol. Cette caractéristique constitue un véritable «multiplicateur de force» pour l'AMI, en lui donnant une grande souplesse d'exécution pendant les missions de transport tactique. L'aéronef est également équipé d'une capacité de blindage visant à protéger l'équipage du feu terrestre.

En 1999, l'AMI a évalué ses besoins à long terme en matière de transport tactique. Elle a déterminé qu'une diversité d'aéronefs, dont le C-130J, le C-130J-30 et le C-27J, représentait la meilleure solution. L'Italie a annoncé son intention d'acquérir douze C-27 l'an dernier.

Les C-130J italiens sont actuellement soumis à des essais en vol, et la première livraison à l'AMI est prévue pour la deuxième moitié de l'an 2000. Les appareils seront basés à Pise, en Italie, et feront partie de la 46e brigade de l'air.

LA

SOURCE Lockheed Martin