Live Nation s'associe à VEGA pour la gestion du Palais Nikaia, salle de spectacles de premier plan dans le sud de la France, élargissant ainsi son portefeuille de salles sur le 5e marché musical mondial

16 Juillet, 2009, 06:15 BST de Live Nation

PARIS, July 16 /PRNewswire/ --

VEGA, premier exploitant français de salles de spectacles, et Live Nation, promoteur de concerts numéro un mondial du marché du live, ont annoncé aujourd'hui avoir décroché un contrat de huit ans pour la gestion et la programmation du célèbre Palais Nikaia de Nice sur la Côte d'Azur. La France est le cinquième marché musical mondial.

Inauguré en 2001, le Palais Nikaia, au design novateur, dispose de deux salles : la première, d'une capacité de 9 000 places, a accueilli plus de 50 spectacles l'an dernier et attiré plus de 200 000 amateurs de musique, la seconde, polyvalente et de dimensions plus modestes, offre 500 places. Le palais communique avec le parc des sports adjacent Charles Ehrmann, d'une capacité de 52 000 places en configuration plein air. Live Nation a présenté hier soir au stade Charles Ehrmann le concert à guichets fermés de U2 dans le cadre de sa tournée 360 Tour, et la grande star française Johnny Hallyday se produira d'ici la fin de l'année à deux reprises au palais Nikaia.

VEGA gère un portefeuille croissant de salles de concert et de sport en France, parmi lesquelles les Zénith de Dijon, Limoges, Nancy et Strasbourg, tandis que Live Nation exploite et assure la programmation de plus de 150 salles de spectacles dans le monde, dont la chaîne de clubs House of Blues Clubs en Amérique du Nord, le Fillmore de San Francisco, le Hollywood Palladium, l'O2 de Dublin et le Wembley Arena de Londres.

Live Nation s'est implanté sur le marché français des concerts en 2007 après le rachat de Jackie Lombard Productions. Cette année, la société a programmé les concerts de Tina Turner, Depeche Mode et Beyonce, et organisé les concerts à venir de Madonna, U2, Coldplay et Fleetwood Mac. Début juillet, Live Nation a présenté le Main Square Festival d'Arras, à 100 km au Nord de Paris, qui a attiré plus de 80 000 personnes grâce notamment aux têtes d'affiche Coldplay, Kanye West, Placebo et Lenny Kravitz.

Alan Ridgeway, directeur général du pôle musique internationale de Live Nation, précise : << La France est l'un des marchés musicaux les plus solides au monde, et nous sommes ravis qu'une salle de premier plan comme le Palais Nikaia vienne élargir notre offre mondiale d'équipements. Nous avons hâte de faire équipe avec VEGA et de drainer davantage de grands artistes internationaux vers le palais Nikaia. >>

Emmanuel de Lannurien, président de VEGA, ajoute : << Nous sommes convaincus que Live Nation, et sa vaste expérience des concerts, est le partenaire idéal et que Nice deviendra une étape << incontournable >> des tournées de tous les types de spectacles au monde grâce aux énormes capacités qu'offre le palais Nikaia couplé au stade adjacent. >>

À PROPOS DE LIVE NATION

La mission de Live Nation est d'optimiser l'expérience du concert live. Notre activité principale est la production, la promotion et la vente de concerts live grâce notre pôle << concert >> global. Live Nation est le principal producteur de concerts au monde, avec plus de 22 000 concerts produits par an pour 1 600 artistes dans 33 pays. En 2008, la société a vendu plus de 50 millions de places de spectacles et drainé plus de 70 millions de visiteurs vers LiveNation.com. Live Nation est en passe de transformer l'industrie du spectacle en ajoutant la billetterie à son activité clé d'organisation de concerts, instaurant ainsi le premier pôle concert verticalement intégré mettant directement en contact artistes et fans. La société, dont le siège se trouve à Los Angeles en Californie, est cotée à la Bourse de New York Stock sous le symbole LYV. Pour plus d'informations sur Live Nation, veuillez consulter le site www.livenation.com/investors.

LA

SOURCE Live Nation