L'outil incontournable de collaboration entre organisations distribuées : Groove

20 Février , 2006, 08:00 GMT de HOMMES & PROCESS

PARIS, February 20 /PRNewswire/ -- La mondialisation change notre façon de travailler avec nos collaborateurs distants. Les outils de collaboration, et particulièrement Groove Virtual Office, contribuent à ce que des hommes situés dans des lieux distincts atteignent leurs objectifs en parfaite synergie.

La mondialisation et la globalisation des échanges imposent aux organisations d'adopter de nouvelles méthodes de travail. Les entreprises et administrations disposent aujourd'hui de bureaux distants et collaborent entre elles à l'échelle planétaire, établissant ainsi des relations pluripartites de nature client-fournisseur ou partenariales. La communication joue un rôle déterminant et l'usage d'Internet permet aujourd'hui aux entreprises d'échanger et partager leurs différentes ressources informatiques.

Parce que le travail cross-organisations repose avant tout sur la confiance ainsi que la protection et la sûreté de la propriété intellectuelle, mais également sur la mise à disposition ad hoc d'outils de travail en commun, les technologies Groove(R) se posent en alternative pertinente à l'usage de l'email ou aux solutions hébergées traditionnelles.

La plate-forme Groove Virtual Office s'adresse aux organisations qui souhaitent :

- Travailler ensemble par-delà les pare-feux

Nombre de produits informatiques existent qui, parce qu'ils exploitent le Port 80 ou sont accessibles par l'intermédiaire d'un navigateur Web, prétendent fonctionner par delà les pare-feux. Mais traverser le bouclier de protection d'une organisation ne suffit pas : il est indispensable que les flux qui le traversent soient sûrs et ne paralysent pas toute la bande passante disponible. Il est primordial que ces flux soient entièrement maîtrisés. Groove optimise la bande passante, l'application lisse les flux cryptés qui transitent directement entre les différentes machines des collaborateurs qui l'utilisent.

- Bénéficier d'une confidentialité et une protection de la propriété intellectuelle optimale

Le travail en confiance est l'un des enjeux majeurs de la collaboration : les administrations et les entreprises souhaitent bénéficier d'une parfaite protection de leur propriété intellectuelle. Pour l'ensemble de ces organisations : la confidentialité est un facteur clef de réussite. C'est pourquoi sous Groove, la sécurité est indissociable de l'efficience collective (les certificats numériques et le cryptage 192 bits contribuent cette sécurité) et la DRM, la gestion des droits numériques, est naturellement intégrée dans la solution depuis sa création, en 1997.

- Travailler efficacement malgré des SI hétérogènes ou incompatibles

Le modèle Point à Point de la plate-forme s'affranchit de la relation client-serveur que proposent les solutions collaboratives hébergées traditionnelles. Cette dernière permet de centraliser des données numériques mais prend peu ou pas en compte les problématiques de connexions Internet hétérogènes ou défaillantes, et n'est que très rarement interconnectable avec les SI en présence. Le logiciel Groove Virtual Office est ouvert aux autres solutions de Groupware - la plate-forme s'interconnecte notamment avec Lotus Notes/Domino et MS SharePoint - et expose ses fonctionnalités par des Web Services pour s'interfacer avec les Systèmes d'Information des organisations qui collaborent.

Retrouvez Groove en France sur le site www.hommesetprocess.com

A propos d'Hommes & Process :

Unique Revendeur à Valeur Ajoutée (VAR) de Groove Networks Inc. en France et partenaire de Microsoft Corporation, Hommes & Process distribue des solutions innovantes et fournit des services d'optimisation du travail en équipe. La société est, depuis 2003, le premier centre de compétences français autour des technologies de travail collaboratif Groove. Notamment dotée d'un centre de R&D, elle est également la seule société à être agréée centre de formation Groove en France.

L'expertise d'Hommes & Process permet aux entreprises et administrations de relever les défis qui se posent à elles, parmi lesquels la sécurité informatique, la mobilité des personnes ou la collaboration en distribution d'équipes. L'offre de la société contraste avec les offres existantes sur le marché du travail collaboratif : par les technologies qu'elle propose, qui incarnent l'après groupware hébergé traditionnel et la nouvelle génération de solutions collaboratives s'appuyant sur le Web 2.0, mais également parce qu'elle place les hommes et les pratiques collaboratives au centre de ses prérogatives.

Les clients d'Hommes & Process accroissent significativement leur productivité, leur compétitivité, grâce aux technologies de Bureaux Virtuels Groove et aux services associés que la société dispense. La Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise, Voies Navigables de France et Atos Consulting font parties des nombreuses références de la société.

Le site de la société www.hommesetprocess.com

L'actualité des technologies Groove en France : www.blog.hommesetprocess.com

Contact Presse :