<< Gratte-ciel pour une nouvelle époque >> un design signé SOM

11 Janvier, 2006, 11:30 GMT de Skidmore, Owings & Merrill LLP

CHICAGO, January 11 /PRNewswire/ --

- Un immeuble durable finaliste dans un concours international

Skidmore, Owings & Merrill, une firme d'architectes basée à Chicago, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conçu, pour le siège social d'une entreprise, un immeuble de 69 étages qui peut produire plus d'énergie qu'il n'en consomme et qui promet d'établir de nouvelles normes en architecture durable.

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060111/CGW013 )

La Pearl River Tower, destinée à la ville de Guangzhou en Chine, exploiterait les énergies éolienne et solaire. Cet immeuble est en effet conçu pour orienter les vents dominants de sorte qu'ils deviennent une << armature invisible >> qui aide à soutenir la tour, a déclaré Adrian D. Smith, partenaire conseil en design de SOM.

<< Il s'agit d'un immeuble iconique, à haute performance, qui est conçu en harmonie avec le milieu, a déclaré M. Smith, le projeteur de Pearl River. C'est un gratte-ciel pour une nouvelle époque. >>

Ce concept innovateur est un des trois finalistes à un concours international de design pour le siège social d'une importante entreprise chinoise. Guangzhou, qui compte 6,6 millions d'habitants, est un port au climat subtropical à 182 km de Hong Kong.

La façade sculptée du Pearl River Tower oriente le vent vers deux ouvertures dans les planchers mécaniques de l'immeuble. Le vent fait fonctionner des turbines qui produisent l'énergie nécessaire pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l'immeuble.

<< Ces ouvertures réduisent de plus la pression du vent sur la face de l'immeuble, nous a indiqué l'architecte du projet, M. Gordon Gill de SOM. La possibilité d'une pression négative nuisible sur le côté opposé de l'immeuble est aussi atténuée. Il en résulte un immeuble plus stable et plus confortable. >>

La consommation énergétique est réduite grâce à un recours maximal à la lumière du jour, à des réductions des apports solaires dans les espaces climatisés, à la récupération de l'eau de pluie pour les besoins d'eau grise et à l'énergie solaire pour chauffer l'eau. L'immeuble est refroidi par des cheminées de ventilation, des dallages à rayonnement et des caissons de source de froid. Le courant alternatif est produit par des capteurs solaires sur la façade.

L'annonce du gagnant de ce concours de design est prévue pour février 2006.

Fondée en 1936, Skidmore, Owings & Merrill LLP est une des principales firmes mondiales d'architecture, de conception des villes, d'ingénierie et d'architecture d'intérieur. On doit à SOM la conception de nombreux immeubles importants partout au monde, entre autres la Sears Tower et le John Hancock Center à Chicago et la Jin Mao Tower à Shanghai. SOM a des bureaux à Chicago, New York, San Francisco, Washington DC, Londres et Shanghai.

Site Web : http://www.som.com

LA