L'utilisation d'un dispositif non chirurgical pour la circoncision masculine a été approuvée par l'Organisation mondiale de la santé pour les adolescents

24 Mai, 2016, 09:55 BST de Circ MedTech Ltd

WASHINGTON, May 24, 2016 /PRNewswire/ --

PrePex - le SEUL dispositif non chirurgical de circoncision masculine - a été conçu spécialement pour renforcer les programmes de circoncision médicale masculine volontaire (Voluntary Medical Male Circumcision, VMMC) pour la prévention du VIH/SIDA dans 14 pays prioritaires en Afrique subsaharienne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a étendu l'usage prévu du dispositif PrePex actuellement pré-qualifié pour inclure les adolescents âgés de 13 ans et plus. En vigueur immédiatement, le dispositif PrePex, fabriqué par Circ MedTech, peut être proposé aux adultes et aux adolescents mâles dans 14 pays prioritaires en Afrique australe et orientale. PrePex a été le premier dispositif de circoncision masculine à recevoir la pré-qualification de l'OMS le 31 mai 2013.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160523/370661 )

Le PDG de Circ MedTech, Eddy Horowitz, a déclaré : « L' expansion de l'utilisation de PrePex pour les plus jeunes soutiendra les programmes de circoncision médicale masculine volontaire (Voluntary Medical Male Circumcision, VMMC) dans les 14 pays prioritaires de la région d'Afrique subsaharienne et servira le nouvel objectif de développement durable d'ONUSIDA (UNAIDS Sustainable Development Goal, SDG) visant 27 millions de circoncisions masculines d'ici 2020.  »

Circ MedTech Ltd. est à un niveau avancé d'adaptation des technologies du PrePex pour son utilisation chez les nourrissons et les enfants, offrant ainsi un service sûr de circoncision masculine pour tous les âges, mondialement.

À l'heure actuelle, plus de 125 000 procédures utilisant PrePex ont été réalisées dans 12 pays, à savoir : le Botswana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et l'Indonésie. Plus de 11 centres de formation nationaux sont situés en Afrique, formant les professionnels de santé locaux.

Offrant une procédure non chirurgicale efficace, avec un minimum d'inconfort, pas de perte de jours de travail ou d'école et avec des niveaux d'accessibilité élevés, PrePex, approuvé par Bill Gates et d'autres leaders mondiaux, a démontré sa capacité à augmenter significativement la demande parmi les hommes et à soutenir les programmes de circoncisions en Afrique subsaharienne.

Eddy Horowitz prendra la parole lors de la table ronde intitulée « Introduire l'innovation dans les pays en développement  » ; le dispositif PrePex sera présenté au Start-Up Pavilion le 24 mai 2016 lors de la conférence IATI BioMed 2016.

Historique du PrePex

La circoncision médicale masculine réduit jusqu'à 70 % le risque de transmission du VIH entre les hommes et les femmes. Depuis 2007, l'OMS et ONUSIDA ont recommandé la circoncision médicale masculine volontaire comme stratégie supplémentaire importante dans la prévention de VIH, plus particulièrement dans les milieux avec une prévalence du VIH élevée et des niveaux de circoncision masculine faibles, où les avantages sur la santé publique seront maximisés. Quatorze pays en Afrique australe et orientale avec ce profil ont initié des programmes pour étendre la circoncision masculine. Atteindre l'objectif d'ONUSIDA (SGD) de circoncire 27 millions d'hommes en Afrique d'ici à 2020 sauvera des millions de vies et économisera des milliards de dollars grâce aux traitements et aux soins évités.

Toutefois, les procédures de circoncision chirurgicales sont généralement onéreuses, douloureuses et couteuses en temps, c'est pourquoi Circ MedTech a développé PrePex - le seul dispositif non-chirurgical qui est plus sûr, plus rapide et moins couteux que les méthodes ou les dispositifs chirurgicaux de circoncision masculine disponibles.

L'utilisation du dispositif PrePex ne nécessite pas d'injection d'anesthésique local ni de suture et n'entraîne pas de saignement ou de perte de jours de travail. Cette procédure simple, évolutive et rentable peut être effectuée par les infirmiers dans un environnement non stérile. Ce transfert des tâches (du médecin à l'infirmier) augmente davantage la capacité des programmes de prévention du VIH pour répondre aux objectifs ambitieux de circoncision. PrePex est pré-qualifié par l'Organisation mondiale de la santé, approuvé par la FDA et marqué CE.

Approuvé par les leaders mondiaux, PrePex est le lauréat du prix 2015 Tech Awards pour l'innovation technologique bénéficiant à l'humanité, et un lauréat du prix 2012 GBCHealth Awards.

LA

SOURCE Circ MedTech Ltd