Maurel & Prom: Chiffre d¿affaires S1 2006 en croissance de199% - Production, part M&P, de 48 910 b/j av. royalties

10 Août , 2006, 07:00 BST de Maurel & Prom

PARIS, August 10 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires S1 2006 en croissance de +199% par rapport au S1 2005 (+65% à périmètre constant)

- Production, part Maurel & Prom, de 48 910 b/j avant royalties au S1 2006 contre 21 653 au S1 2005

- Nouveaux succès d'exploration au Gabon Reprise du programme d'exploration au Congo

"Au premier semestre 2006, la demande de pétrole est restée forte, le Groupe a ainsi continué de profiter de conditions de marché favorables. Les prix du Brent ont connu une croissance de 32% par rapport à la même période en 2005, ce qui se traduit pour le groupe Maurel & Prom par une amélioration de ses performances. Pour ce premier semestre le Groupe affiche un chiffre d'affaires de 308,8 MEUR, en progression de 199% par rapport à la même période l'année précédente. Maurel & Prom poursuit activement son programme d'exploration, notamment au Gabon où différents succès ont confirmé le potentiel de la zone explorée. La contribution de Caroil, filiale de forage de Maurel & Prom, au chiffre d'affaires consolidé atteint 15,4 MEUR contre 9,5 MEUR au premier semestre 2005, soit une hausse de +62%. Cette progression du chiffre d'affaires résulte du nombre croissant d'appareils de forage en activité. Comme indiqué lors de l'Assemblée générale des actionnaires le 20 juin dernier, nous étudions le schéma de distribution des titres de cette filiale à nos actionnaires."

Jean-François Hénin

Président du Directoire

Chiffre d'affaires du premier semestre 2006 en progression de 199% par rapport à celui de la même période en 2005.

Chiffre d'affaires (IFRS) du S1 2006
    MEUR                   S1 2006   S1 2005  Variation
    Production pétrolière     291,8      90,8     +221%
    dont Congo                152,9      90,8      +68%
    dont Amérique latine      138,9       n/a       n/s
    Forage                     15,4       9,5      +62%
    Autres activités            1,6       2,9      -45%
    TOTAL                     308,8     103,2     +199%

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2006 s'établit à 308,8 MEUR, à comparer aux 103,2 MEUR réalisés au premier semestre 2005 (soit une progression de +199% et de +65% à périmètre constant).

La progression du chiffre d'affaires intègre les variations récentes de périmètre :

• - Acquisition du groupe Hocol le 4 août 2005 ;
  • - Rétrocession de Tello en Colombie le 14 février 2006 ;
  • - Au Congo, cession de 10% des droits de M'Boundi à la SNPC, prenant effet le 1er janvier 2006 ;
  • - Négociations en cours avec le gouvernement vénézuélien afin de déterminer le taux de participation de Maurel & Prom dans la nouvelle société d'économie mixte.

Données d'environnement
                         S1 2006 S1 2005 Variation
    Taux de change EUR/$  1,23    1,28           -4%
    Brent ($/baril)       65,7    49,6          +32%
    WTI ($/baril)         67,2    52,5          +28%

L'évolution du taux de change EUR/$ et la hausse des cours du pétrole favorisent et dynamisent l'activité de Maurel & Prom.

Une production, part Maurel & Prom, de 48 910 barils/jour (avant royalties) contre 21 653 barils/jour au premier semestre 2005.

Congo                                            2006   2005   Variation
                                                 S1      S1
    Production journalière 100% opérée par M&P   b/j   58 338  40 228  +45%
    Production journalière, part Maurel & Prom   b/j   28 367  21 653  +31%
    Production totale du semestre               Kboe        5 3 919,1  +31%
    Fiscalité en nature (Royalties et Tax Oil) (1)%     45,9%   27,6%  +66%
    Quantités vendues (nette des var. de stock) Kboe        2 2 771,7   +4%
    Prix moyen de vente                        $/baril  64,96   42,08  +54%
    (1) Royalties = 15%

Le prix moyen de vente au Congo s'établit à 64,96$ par baril soit une augmentation de 54% par rapport au premier semestre 2005. La production journalière progresse de 31% alors que la fiscalité en nature, donc déduite du chiffre d'affaires publié, qui représentait 27,6% de la production, part Maurel & Prom, au premier semestre 2005, passe à 45,9% (+66%) en raison de la hausse du cours du brut.

Aujourd'hui, la production journalière de M'Boundi est revenue à un niveau supérieur à 58 000 b/j suite à la mise en service des puits 1403 et 1205.

Colombie (acquise le 04/08/2005)                               2006  2005

Activité de production
                                                       S1           S1
    Production journalière, part Maurel & Prom        b/j         18 176  n/a
    Production totale du semestre                     Kboe       3 289,9  n/a
    dont Tello                                        Kboe         427,7  n/a
    Fiscalité en nature (Royalties)*                   %          14,2%   n/a
    Quantités vendues (nette des var. de stock)       Kboe       2 738, 5 n/a
    Prix moyen de vente                             $/baril        58,65  n/a

* En Colombie, les impôts sont payés en espèces et les royalties en nature.

La production journalière, part Maurel & Prom, en Colombie est de 18 176 b/j, dont Tello qui représentait 9 504 b/j du 1er janvier au 14 février 2006.

Le niveau de production réalisé en Colombie représente 37% de la production totale.

Venezuela (acquise le 04/08/2005) *                            2006  2005
                                                         S1          S1
    Production journalière, part Maurel & Prom**        b/j        2 367  n/a
    Production totale du semestre                       Kboe       428, 4 n/a
    Fiscalité en nature (Royalties)                      %          0,0%  n/a
    Quantités vendues (nette des var. de stock)         Kboe        428,4 n/a
    Prix moyen de vente                               $/Baril      17,64  n/a

* Chiffres provisoires en raison des négociations en cours.

** Chiffres du 1er trimestre 2006 répartis sur le semestre, les données définitives du 2ème trimestre n'étant pas encore connues.

Comme pour toute société pétrolière internationale intervenant au Venezuela, des négociations sont en cours avec le gouvernement vénézuélien. A la date de ce communiqué le taux de participation de Maurel & Prom dans la société d'économie mixte n'est pas arrêté. Dans ce contexte, le groupe Maurel & Prom a décidé de ne pas constater de chiffre d'affaires sur le deuxième trimestre, hormis un ajustement sur les ventes du premier trimestre.

Programme d'exploration

GABON

ONAL 6

Le puits ONAL6 implanté à 1 000 m au sud d'ONAL3D a été foré, complété et testé en 3 semaines. 106 m de réservoir ont été perforés dans les grès de base ; les tests de production sur une duse de 32/64 ont permis de produire 1 000 b/j d'une huile anhydre à 32degrees API, similaire à celle déjà mise en évidence par les puits précédents.

Ce puits confirme l'extension de la structure au sud d'ONAL3D.

ONAL 7

Le dernier puits d'appréciation (ONAL7D) a été foré à 400 m au Sud-Est d'ONAL6 en limite de couverture sismique. Foré en 12 jours, il a rencontré 121 m de réservoir dont 108,8 m vont être perforés. La nature de l'huile et le débit seront fournis après plusieurs tests.

Suite aux résultats encourageants enregistrés sur les puits forés dans la zone d'ONAL, un plan de développement pourrait être présenté aux autorités gabonaises dès septembre 2006.

Par ailleurs, la campagne d'acquisition sismique complémentaire est en phase de mobilisation des équipements pour un démarrage des opérations courant août.

Le tracé du futur pipeline d'évacuation sera reconnu au cours du mois d'août.

CONGO

LOUFIKA

Le puits Loufika-1 a été démarré le 25 juillet 2006. Il a pour objectif les grès de base Vandji, même thématique que le champ de M'Boundi. Les résultats devraient être connus fin septembre 2006.

COLOMBIE

LA HOCHA DEEP 1

Le puits La Hocha Deep 1 a démarré le 7 août 2006 sur le permis San Jacinto, situé dans le département du Huila. Les résultats sont attendus également fin septembre 2006.

Activités de forage : Caroil

Au premier semestre 2006, la contribution de Caroil au chiffre d'affaires consolidé atteint 15,4 MEUR (soit une progression de +62% par rapport au premier semestre 2006). Cette augmentation résulte notamment de l'accroissement du nombre d'appareils en activité, mais ne reflète pas l'activité réelle de Caroil compte tenu des travaux effectués pour Maurel & Prom qui disparaissent lors de la consolidation.

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est coté sur Eurolist d'Euronext Paris - compartiment A - CAC mid 100 Indice

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Financial Dynamics