Maurel & Prom: nouveau permis d'exploration en Colombie, premier tests positifs sur Loufika 1DST, succès d'ONAL7

21 Septembre, 2006, 07:00 BST de Maurel & Prom

Colombie

Nouveau permis d'exploration

Congo
                    Découverte d'un nouveau type de réservoir
                               à faible profondeur
               Premiers tests positifs sur Loufika 1D ST (380 b/j)

Gabon
                        Succès du puits ONAL 7 (600 b/j)

Tanzanie
                             Début du premier forage

Entrée de Maurel & Prom dans la liste
                             S&P Global Challengers

PARIS, September 21 /PRNewswire/ --

Colombie : Permis de Niscota

Maurel & Prom annonce qu'un consortium comprenant Total (50%), Talisman (30%) et Maurel & Prom, via sa filiale Hocol (opérateur, 20%), a remporté un appel d'offres pour explorer le bloc de Niscota, en Colombie.

Ce bloc se situe à environ 180 km au Nord-Est de Bogota, dans la zone prolifique des Llanos où d'importantes découvertes d'hydrocarbures ont déjà été réalisées. Il s'étend sur une superficie de 623 km2.

Des travaux d'exploration sont prévus dès 2007.

Congo :

Loufika 1D ST

Le puits d'exploration Loufika 1D ST, situé sur le permis d'exploration de Kouilou (M&P 65%, opérateur) à 35 km au Sud-Est du champ de M'Boundi a rencontré, à 551 m de profondeur, des réservoirs gréseux de 100 m d'épaisseur dont les 50 m supérieurs sont imprégnés. Les premiers tests réalisés sur une partie du réservoir imprégné ont permis de produire 380 b/j d'une huile anhydre à 26degrees API en pompage. L'association prévoit de forer plusieurs puits afin d'apprécier l'accumulation mise en évidence par Loufika 1D ST.

Cette découverte d'un nouveau thème qui peut se développer sur l'ensemble des permis du bassin côtier congolais (Kouilou, La Noumbi) a été réalisée dans les formations antesalifères supérieures. Des travaux complémentaires sur ces deux permis seront initiés afin d'explorer ce thème.

Loufika Profond

Un nouveau puits d'exploration s'adressant à l'objectif traditionnel Vandji, Loufika Profond, débutera dans quelques jours.

M'Boundi

Par ailleurs, Maurel & Prom, opérateur du champ de M'Boundi, confirme que le puits 2002 a été suspendu à 2 797m de profondeur forée. Il est prévu de reprendre ultérieurement le forage afin d'atteindre l'objectif initial.

A ce jour, le champ de M'Boundi maintient sa production à un niveau de 55 000 b/j.

Gabon : ONAL7D

Le dernier puits d'appréciation (ONAL7D) a été foré à 400 m au Sud-Est d'ONAL6 en limite de couverture sismique. Foré en 12 jours, il a rencontré 121 m de réservoir dont 108,8 m ont été perforés : les tests de production sur une duse de 32/64 ont permis de produire 600 b/j d'une huile anhydre à 32degrees API, similaire à celle déjà mise en évidence par les puits précédents.

Après les puits d'exploration ONAL1 et ONAL2, forés en 1991 par Conoco et ayant montré la présence d'huile sans pour autant définir l'extension du champ, Maurel & Prom a foré début 2006 cinq puits d'appréciation, OZO1 (prouvant l'extension du réservoir), ONAL3 (600 b/j), ONAL5 (950 b/j) et ONAL6 (1,000 b/j) ; seul ONAL4 n'a pas donné de résultat pétrolier.

La campagne sismique (2D) destinée à préciser la structure d'ONAL ainsi qu'à explorer l'ensemble du permis a débuté mi-août. La campagne de reconnaissance aéromagnétique sera réalisée au cours du dernier trimestre.

Maurel & Prom a remis le 11 septembre 2006 aux Autorités de la République Gabonaise toutes les informations pertinentes afin qu'elles se prononcent sur le caractère commercialement exploitable du gisement.

Maurel & Prom prévoit une mise en production du champ d'ONAL à la fin 2007.

Afin de profiter de la saison sèche 2006, la reconnaissance du tracé de l'oléoduc d'évacuation a été réalisée.

Tanzanie : début du forage

Maurel & Prom annonce que le premier puits d'exploration tanzanien est en cours de forage. Celui-ci a débuté le 9 septembre 2006 et atteint aujourd'hui la profondeur de 360m, avec un objectif final de 3 200m.

Standard & Poor's: Global Challengers List

Maurel & Prom est entrée dans la liste S&P des 300 valeurs internationales à fort potentiel de croissance. A l'intérieur de cette liste, Maurel & Prom a été sélectionnée pour faire partie des 40 valeurs composant la S&P Global Challengers List.

Cette liste regroupe les 40 sociétés à très fort potentiel de croissance tant interne qu'externe et susceptibles de devenir les Blue Chips de demain. Maurel & Prom est la seule société française figurant dans ce panel de 40.

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est coté sur Eurolist d'Euronext Paris - compartiment A - CAC mid 100 Indice

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Financial Dynamics