Maurel & Prom: Progression rapide de l'activité - Réserves certifiées, sécurisées et valorisées

21 Avril, 2006, 07:00 BST de Maurel & Prom

PARIS, April 21 /PRNewswire/ --

- Domaine d'exploration et programme de recherche exceptionnels

- Diversification géographique réussie

Progression rapide de l'activité

En millions d'euros             2005       Variation 2005/2004

Chiffre d'affaires consolidé    407,7            + 302 %

Capacité d'autofinancement      249,8            + 364 %

Résultat opérationnel courant   181,7            + 330 %

Résultat net                    100,3            + 115 %

Activité opérée (proforma)      845,7            + 311 %

La production opérée s'est approchée des 100.000 barils/jour en décembre 2005, grâce au développement du Congo et à l'acquisition d'Hocol, la part nette de Maurel & Prom avoisinant 60.000 barils / jour.

Réserves certifiées, sécurisées et valorisées

La mission confiée au Cabinet DeGolyer & MacNaughton a permis la certification des réserves prouvées (P1) et probables (P2) de Maurel & Prom. Ces réserves s'élèvent aujourd'hui à 269,3 millions de barils (P1 + P2), correspondant aux estimations communiquées par la Société le 26 octobre 2005, compte tenu de la transaction annoncée avec la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et de la production de l'année. Ces réserves comprennent l'ensemble des gisements au Congo, au Gabon, en Sicile, en Colombie et au Venezuela.

Au rythme actuel de production, Maurel & Prom dispose de 18 années de réserves P1+ P2, et de 7 années avec les seules réserves P1.

Les réserves possibles (P3) liées aux gisements existants s'établissent à 223,1 millions de barils, toujours selon DeGolyer & MacNaughton.

Enfin, le cabinet certificateur a établi la valeurs présente des actifs (P1+P2) à 2,953 milliards d'euros, auxquels s'ajoute la valeur des réserves P3 estimée à 244,5 millions d'euros, soit un total de 3,197 milliards d'euros.

De plus, les cibles liées au programme d'exploration engagé en 2006 représentent un potentiel additionnel de 456,2 millions de barils (estimation de la compagnie). La Société n'a pas évalué ce potentiel lié à l'exploration.

Domaine d'exploration et programme de recherche exceptionnels

Le résultat des travaux sismiques et d'interprétation géologique et géophysique a permis de planifier un programme d'exploration très important pour l'exercice 2006. Maurel & Prom prévoit de forer 29 puits dont 10 seraient susceptibles d'augmenter significativement les réserves, en cas de succès.

Le montant de ces travaux est de l'ordre de 100 millions d'euros (à comparer aux 39 millions d'euros de l'exercice 2005). Le succès ou l'échec des forages sera pris en compte dans le résultat de l'année.

- Parmi les 10 grands projets présentés comme structurant pour 2006, deux puits ont été forés :

- Au Gabon, le succès du puits Ozo 1 (3,7 km au nord d'Onal 3) confirme les résultats obtenus sur Onal 3 et permet d'envisager le lancement d'études de développement. Avant ce forage positif, DeGolyer & MacNaughton avait évalué les résultats P1+P2 à 54 millions de barils et P3 à 58 millions de barils. Trois puits d'appréciation sont prévus dans les prochains mois sur cette structure.

- En Hongrie, le puits CSDOR-1 a donné des résultats décevants. Des discussions sont en cours avec de nouveaux partenaires pour éventuellement poursuivre les travaux.

- Sur les thèmes d'importance secondaire :

- Le forage de Boubissi sur le permis de Kouakouala (Congo) a mis en évidence des réserves d'hydrocarbures trop lourds pour être mis en exploitation avec des techniques conventionnelles.

- Le succès du puits DN 15 au Sénégal (400.000 pieds cubes / jour de gaz) confirme l'intérêt du thème exploré. Maurel & Prom négocie une cession partielle de ses droits sur le bloc à des intérêts sénégalais.

Maurel & Prom a engagé, en 2005, une diversification géographique qui a étendu ses actifs et réparti ses risques.

L'année 2006 est consacrée à la valorisation du domaine minier afin de renouveler et si possible d'augmenter les réserves. L'année en cours à également pour objectif de valoriser les gisements en exploitation en poursuivant les investissements afin de maintenir et d'accroître la production, notamment avec le projet pilote d'injection d'eau dont le résultat précisera la fourchette des réserves du champ de M'Boundi.

Concernant les perspectives de l'exercice 2006, Maurel & Prom envisage une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 35 %, le résultat opérationnel courant devrait connaître une progression supérieure à celle du chiffre d'affaires (sur la base d'un baril de brut à 57 $ et une parité EUR/$ à 1,20).

Le Conseil de Surveillance, prenant connaissance des comptes de l'exercice 2005, a entériné le 20 avril 2006 la proposition du Directoire de distribuer un dividende de 0,33 EUR par action qui sera soumise à l'Assemblée Générale Ordinaire du 20 juin 2006.

Maurel & Prom est coté sur Eurolist d'Euronext Paris - compartiment A - CAC mid 100 Indice

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des événements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Hypothèses: Brent à 63,05 $, taux d'actualisation 10 %, EUR/$ 1,20.

Financial Dynamics
    Laurent Wormser