McDATA lance les premières solutions SAN permettant une interopérabilité totale entre les commutateurs de divers fournisseurs

09 Mai, 2001, 00:20 BST de Mcdata Corporation

Broomfield, Colorado - Fidèle à son engagement envers la mise en oeuvre de réseaux de stockage ouverts, McDATA(MD) Corporation (MCDT et MCDTA au Nasdaq) a annoncé aujourd'hui une solution qui permet une interopérabilité accrue entre les commutateurs des principaux fournisseurs de l'industrie. La Société a également lancé un premier code ouvert rendant possible l'interopérabilité entre plusieurs fournisseurs. La solution McDATA, offerte à partir d'aujourd'hui, procure aux administrateurs des réseaux de stockage, qui sont aux prises avec des besoins en stockage de plus en plus importants, la première voie d'évolution rentable vers des solutions SAN à disponibilité élevée reliant les réseaux d'entreprise aux réseaux périphériques.

L'implantation initiale de cette nouvelle solution mise au point avec la collaboration d'EMC et également désigné comme "l'interopérabilité E-Port", fournit des solutions pour réseaux de stockage qui ont été mises à l'essai et homologuées en vue d'assurer une interopérabilité transparente entre les calculateurs-interpolateurs de McDATA et les dispositifs et logiciels conformes aux normes Fibre Channel. Grâce à cette mise en oeuvre, les produits de classe Director de McDATA sont les premiers à être interopérables avec 90 % des commutateurs de matrice installés, soit 600 000 points d'accès dans le monde entier.

L'interopérabilité E-Port offre plus de choix aux clients au moment d'implanter des solutions SAN. Toute la gamme de calculateurs-interpolateurs et de commutateurs de McDATA peut être incorporée au sein d'un environnement SAN existant et il est facile de les mettre à niveau avec d'autres produits. Les clients peuvent intégrer efficacement les îlots SAN à un réseau de systèmes hétérogènes, grâce aux calculateurs-interpolateurs de classe Galaxy de McDATA. Il en résulte un environnement gérable, accessible et échelonnable de manière centrale. Les clients peuvent mettre la solution en oeuvre maintenant et poursuivre leur croissance, tandis que leurs besoins évoluent dans un environnement dont l'interopérabilité est bien réelle.

"L'annonce par McDATA de la compatibilité d'E-Port avec les commutateurs d'autres fournisseurs confirme l'engagement de la Société envers l'interopérabilité", a déclaré Edward J. Peters, superviseur, Mainserver Support, Calgary, Canada. "Cette nouvelle permet aux clients d'avoir le choix lorsqu'ils implantent des commutateurs McDATA de classe Director dans leur réseau SAN."

Selon l'actuel groupe de travail des normes Fibre Channel (ou FC-SW-2 pour "Fibre Channel Standards Working Group"), la solution SAN interopérable de McDATA permet aux utilisateurs de tirer profit de leurs commutateurs, de leur matériel et de leurs logiciels conformes à FC-SW-2 avec la gamme complète de produits de stockage de McDATA qui relient les réseaux d'entreprise aux réseaux périphériques. Les utilisateurs peuvent maintenant protéger leur investissement tout en augmentant leur choix de fournisseurs, ce qui se traduit par une échelonnabilité et une flexibilité plus grandes qu'auparavant dans un environnement à gestion unique.

"L'offre de l'interopérabilité totale E-Port pour les commutateurs des principaux fournisseurs minimise la vulnérabilité de ce qui est perçu comme le talon d'Achille de Fibre Channel en tant que technologie de choix pour la mise en oeuvre de réseaux SAN", affirme James Opfer, analyste principal pour Gartner Dataquest. "L'interopérabilité des commutateurs place la barre haut pour les nouvelles technologies de réseaux de stockage qui voudraient enlever à Fibre Channel sa suprématie, car leur interopérabilité reste encore à prouver."

"C'est une percée importante qui s'inscrit dans les efforts de McDATA pour établir des systèmes ouverts de gestion des réseaux de stockage. Les clients s'arrachent actuellement les cheveux pour mettre à niveau leurs réseaux de stockage au-delà d'un simple îlot SAN. Grâce à l'interopérabilité E- Port, les clients peuvent désormais déployer des produits de classe Director afin de mettre sur pied des solutions SAN hétérogènes", a mentionné Jeff Vogel, vice-président des solutions et des services d'intégration de systèmes de McDATA. "McDATA se consacre à résoudre les problèmes des clients. Cette solution donne plus de flexibilité au client, ce qui permet de mettre à niveau des systèmes patrimoniaux jusqu'à des solutions SAN complètes."

Le micrologiciel intégré de McDATA, Enterprise Operating System (E/OS(MC)), qui est essentiel à l'interopérabilité de la solution, fait également ses débuts. Cette solution rend possible la communication intercommutateur entre des produits fondés sur E/OS et des commutateurs FC-SW- 2. Associée à la plate-forme de gestion Enterprise Fabric Connectivity (EFC) de McDATA, elle permet aux administrateurs de réseaux de stockage de mettre sur pied et de configurer des réseaux d'entreprise reliés à des réseaux périphériques à partir d'une seule interface centrale. De plus, elle possède la capacité d'interopérabilité avec les commutateurs d'autres fournisseurs. Ceci permet d'administrer plus facilement les réseaux de stockage, par le truchement du logiciel EFCM et de l'intégration à d'autres outils de gestion centrés sur la matrice. Tous les solutions d'interopérabilité de McDATA pour serveurs clients sont pris en charge par les services professionnels de la Société et ils subissent des essais approfondis dans le laboratoire d'intégration des systèmes (ou SIL pour "Systems Integration Lab") de McDATA pour garantir leur interopérabilité. "C"est une solution critique pour tous les administrateurs de réseaux de stockage qui s'efforcent de ne pas dépasser leur budget tout en respectant des besoins de stockage croissants", a précisé Jim Rothnie, premier vice-président et directeur de la technologie d'EMC. "En collaborant avec McDATA à la mise au point d'une solution qui permet aux produits de classe Director et aux commutateurs de McDATA d'être interopérables de manière transparente avec les commutateurs et logiciels d'autres fournisseurs, nous fournissons aux clients une voie d'évolution claire pour adapter leurs commutateurs actuels à une solution de classe mondiale pour relier les réseaux d'entreprise aux réseaux périphériques."

Ces solutions prises en charge sont maintenant offertes par l'intermédiaire d'EMC. On prévoit le lancement futur d'autres solutions d'interopérabilité à système ouvert par IBM, partenaire fabricant OEM et revendeur de McDATA.

"Ceci n'est qu'une étape important parmi bien d'autres efforts de McDATA visant à favoriser les programmes à système ouvert et l'interopérabilité", a précisé M. Vogel. "Les clients qui administrent leur infrastructure SAN avec le EFC Manager sont en excellente position pour tirer profit des nouveaux programmes logiciels que nous projetons." Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'interopérabilité, veuillez communiquer avec le service des ventes de McDATA au +1-800-545-5773.

McDATA (www.mcdata.com) en bref

McDATA (MCDT, MCDTA au Nasdaq) est un important fournisseur mondial de solutions ouvertes de stockage en réseau. La gamme de solutions SAN de McDATA est reconnue pour sa disponibilité et son échelonnabilité élevées, ainsi que pour son mode de gestion centralisée. Ces solutions, qui constituent les fondements de l'industrie SAN, s'attaquent aux problèmes de stockage en entreprise. Les solutions SAN de McDATA, qui relient les réseaux d'entreprise aux réseaux périphériques, améliorent la fiabilité des données et leur accessibilité, simplifiant ainsi la gestion du réseau de stockage et réduisant le coût total de sa prise en charge. Afin d'assurer le meilleur niveau de service de l'industrie, McDATA soumet également ses solutions à des essais préliminaires approfondis de manière à fournir aux entreprises TI l'ensemble complet d'outils, de méthodologies et de services qui sont indispensables à la mise en place de réseaux SAN solides en temps opportun. McDATA distribue ses produits par l'entremise de ses fabricants OEM, de son réseau de revendeurs et de ses partenaires regroupés sous le nom "Elite Solutions". McDATA est une marque déposée. Le logo et le titre d'appel de McDATA sont des marques de commerce de McDATA Corporation.

Enoncés prospectifs Le présent communiqué renferme des énoncés relatifs à des événements futurs prévus qui, du fait de leur nature prospective, sont soumis à des facteurs de risque et d'incertitude. En ce qui a trait à ces énoncés, la Société revendique la protection de la règle refuge relative aux énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les facteurs pouvant être à l'origine d'une différence appréciable entre les résultats réels et les attentes de la Société incluent notamment, mais sans s'y limiter sa relation avec EMC Corporation, IBM et le volume de leurs commandes; le ralentissement économique rencontré à la fin de l'année 2000 et en 2001 et qui pourrait se poursuivre et retarder les décisions d'achat des clients, les coûts de production supplémentaires auxquels la Société pourrait continuer de faire face pendant la transition vers de nouveaux produits; sa capacité à trouver d'autres fournisseurs de boîtiers pour ses produits économiques et de niveau intermédiaire et la solidité financière de son actuel fournisseur de boîtier pour ces produits; la conversion de son sous-traitant pour ses produits de classe directeur en sous-traitant pour ses produits économiques et de niveau intermédiaire; une croissance importante des ventes de ses produits par l'intermédiaire des circuits de vente des intégrateurs de systèmes; la perte de tout client, distributeur, revendeur, fabricant clé ou de son fabricant; sa capacité à élargir ses gammes de produits et toute adoption de nouveaux produits; la qualité et la disponibilité des composants; l'expansion des réseaux réservés au stockage et du marché des commutateurs; toute modification de la conjoncture économique; les modifications de sa stratégie commerciale et de ses plans de développement de produits; la concurrence sur les marchés de réseaux de stockage et des commutateurs; les pressions exercées par la concurrence dans l'établissement des prix; l'acceptation soutenue de ses produits par le marché; la reconnaissance du nom de ses produits; les retards relatifs à la mise au point de nouvelles technologies; les changements dans les habitudes de consommation de sa clientèle; les événements extraordinaires et d'autres facteurs importants qui ont été évoqués antérieurement et qui sont décrits dans les documents déposés périodiquement devant la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Ces déclarations de mise en garde formulées par la Société ne devraient par être interprétées comme étant exhaustives, ni comme un aveu au sujet de la pertinence des divulgations. La Société ne peut pas toujours prédire ni déterminer après coup les facteurs qui pourraient être à l'origine d'une différence appréciable entre les résultats réels et ceux indiqués dans les énoncés prospectifs ou d'autres énoncés. De plus, la Société recommande fortement aux lecteurs de considérer les énoncés comportant les mots "croire", "croyances", "s'attendre à", "prévoir", "objectifs", "anticiper", "se proposer de", "cibler" ou des expressions similaires, comme incertains et de nature prospective. Tous les énoncés de mise en garde devraient être interprétés comme s'ils pouvaient s'appliquer à tous les énoncés prospectifs, peu importe où ces derniers apparaissent. La Société décline toute obligation relative à la mise à jour ou à la révision des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

McDATA et le logo McDATA sont des marques déposées de McDATA Corporation. Toutes les autres marques de commerce ou de produits appartiennent à leurs titulaires respectifs.

Site Web : http://www.mcdata.com

LA