MDS Proteomics se porte acquéreur de Protana, créant la première société de génomique fonctionnelle des protéines entièrement intégrée et industrialis

23 Septembre, 2000, 03:23 BST de MDS Proteomics

• Mise en exploitation des deux premières installations de génomique des protéines à l'échelle industrielle

San Francisco, le 21 sept. /PR Newswire/ MDS Proteomics, chef de file de la génomique fonctionnelle des protéines destinées à la découverte de médicaments à l'ère post-génomique, a annoncé aujourd'hui, lors d'une importante conférence, qu'elle achève actuellement l'acquisition de Protana, innovateur du domaine de la spectrométrie de masse pour l'identification et l'analyse des protéines. Moins de 100 jours après l'annonce du séquençage du génome humain, la société englobée identifie déjà systématiquement, en quelques jours ou en quelques heures, la fonction biologique de centaines de protéines et éclaircit leurs mécanismes biologiques, facilitant ainsi la conception de médicaments qui agissent sur les vrais mécanismes des maladies. Cette capacité "d'autoroute" de la génomique des protéines est entièrement opérationnelle aux deux premières installations de génomique des protéines à échelle industrielle, situées dans les établissements de MDS Proteomics à Toronto et à Odense, au Danemark.

"La génomique fonctionnelle des protéines deviendra le principal moteur de découverte de nouveaux médicaments; MDS Proteomics a constitué la démarche la plus complète permettant d'industrialiser l'identification des protéines, des interactions entre les protéines et l'analyse des mécanismes biologiques", a affirmé Frank Gleeson, président et chef de la direction de MDS Proteomics et président de la conférence sur la génomique des protéines de Global Business Research, tenue à San Francisco. "M. Anthony Pawson, Ph.D., nous dote de son expertise en mécanismes cellulaires; de plus, nous possédons les ressources financières et les capacités cliniques de MDS Inc., et profitons d'un accès précoce aux instruments de spectrométrie de masse les plus perfectionnés, grâce à notre relation avec MDS Sciex. Nous sommes clairement positionnés à l'avant-garde de la découverte pharmaceutique."

M. Matthias Mann, Ph.D., fondateur scientifique de Protana, et pionnier reconnu du domaine de la spectrométrie de masse, a déclaré : "MDS Proteomics conjugue nos applications en spectrométrie de masse à des capacités massives en biologie et en bio-informatique, nous permettant ainsi de tirer parti de la pleine valeur des données sur les protéines. Cette approche intégrée est essentielle à la mise au point d'une nouvelle génération de médicaments destinés au traitement des maladies." M. Mann assume la co-présidence du conseil consultatif scientifique de MDS Proteomics avec M. Pawson.

"L'acquisition de Protana constitue un autre jalon sur la voie du placement initial prévu et au-delà", a ajouté Gary Goertz, vice-président directeur des finances, directeur financier de MDS Inc. et président du conseil d'administration de MDS Proteomics.

Fondée en 1997, Protana, plus grande société mondiale de génomique des protéines, a établi son siège social à Odense, au Danemark. La Société met au point des outils révolutionnaires pour la spectrométrie biologique de masse et les applique à la recherche pharmaceutique et biotechnologique.

MDS Proteomics a mis au point la plate-forme technologique brevetée de génomique fonctionnelle des protéines la plus perfectionnée du monde, qui repose sur des connaissances approfondies de la fonction et des mécanismes protéiniques. Associant l'expertise biologique et une connaissance précise du contexte cellulaire des maladies, la Société entraînera l'avènement d'une nouvelle ère de découverte thérapeutique. En industrialisant la génomique des protéines, MDS Proteomics deviendra le partenaire de choix de l'industrie des sciences de la vie à l'ère post-génomique. MDS Proteomics, société nord-américaine et européenne, possède des installations à Toronto et à Odense, au Danemark.

MDS Inc. possède 88 p. 100 des parts de MDS Proteomics. MDS Inc. (MDS à la Bourse de Toronto; MDZ à la Bourse de New York) est une société internationale du secteur de la santé et des sciences de la vie qui s'attache à lutter de nombreuses façons contre la maladie. Ses produits et services englobent, notamment : analyses de laboratoire; agents d'imagerie pour essais en médecine nucléaire; systèmes de stérilisation pour produits médicaux et de consommation; services de recherche et de développement clinique accélérant la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments; systèmes thérapeutiques pour planification et administration de traitements contre le cancer; instruments analytiques pour faciliter la mise au point de nouveaux médicaments; fournitures médicales et chirurgicales. MDS emploie plus de 11 000 personnes hautement qualifiées à ses installations internationales situées sur quatre continents. Pour obtenir des renseignements détaillés sur la Société, veuillez consulter le site Web de MDS à l'adresse www.mdsintl.com, ou composer le 1-888-MDS-7222, 24 heures par jour.

Le présent communiqué de presse ne constitue aucunement une offre de vente de titres aux Etats-Unis. Les titres ne peuvent être offerts ni vendus aux Etats-Unis sans enregistrement ou dispense applicable aux exigences d'enregistrement. Toute offre publique de titres sera effectuée aux Etats-Unis par l'intermédiaire d'un prospectus que l'on peut se procurer auprès de la Société, et qui renferme de l'information détaillée sur la Société et sa direction, ainsi ses états financiers.

Personnes-ressources : MDS Proteomics Frank Gleeson Président et chef de la direction MDS Proteomics Numéro de téléphone : (416) 213-4083

Feinstein Kean Healthcare Gretchen L. P. Schweitzer Numéro de téléphone : (617) 577-8110 Courriel : www.fkhealth.com /Site Web - http://www.mdsintl.com/

LA

SOURCE MDS Proteomics