Mercredi 20 juin 2012 à Paris : Étape finale du City Raid Andros

15 Juin, 2012, 08:00 BST de City Raid Andros

PARIS, June 15, 2012 /PRNewswire/ --

5.000 enfants appelés à LA journée de la Citoyenneté

« Le City Raid Andros fait son travail, son rôle de vigie, en alertant les institutions. »

Cynthia Fleury, Philosophe et Enseignant-Chercheur lors de la Conférence de Presse.

« Une confiance retrouvée dans la jeunesse d'aujourd'hui. »

Robert Tchambaz, Bénévole et Capitaine de Police

« Le City Raid Andros est aujourd'hui inscrit dans le PEL (Plan Educatif Local) de la Ville. »

Mohamed Dib, Coordinateur National 'Projet Éducatif et Insertion par la lutte', organisateur à Bourg-en-Bresse.

Finale 2012 : Le City Raid Andros fête ses 10 ans à Paris

Véritable cours d'éducation civique grandeur nature,  21.000 enfants ont participé au City Raid Andros dans plus de 50 villes en France ce printemps. En milieu urbain, l'événement propose aux jeunes de 10 à 13 ans de participer à un parcours d'orientation civique et sportif pour découvrir les institutions, les lieux culturels et monuments de leur ville.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120615/538024 )

Créé il y a 10 ans par Bruno Pomart, ancien policier d'Élite du R.A.I.D., le City Raid Andros favorise un échange positif entre les jeunes et les représentants de l'État. Il permet à ces pré-adolescents de développer leur esprit d'équipe et leur rôle de citoyen tout en mettant en avant le jeu, la réflexion et le goût de l'effort.

Le 20 juin 2012 le City Raid Andros fête son 10ème anniversaire au Stade Charléty. Sélectionnés tout au long de la saison, 5.000 enfants se retrouvent à Paris et partent à la découverte des institutions de la capitale et de ses lieux historiques. Regroupés en équipe de six et accompagnés d'un adulte, ils partent à la découverte de la capitale (10 points de contrôle) munis d'une feuille de route, d'un questionnaire et d'un plan de Paris.

9h : Départ du Stade Charléty

17h30 - 18h00 : Remise des prix en présence* de Valérie Fourneyron et Cartouche.

*Sous réserve de confirmation définitive.

Les plus grandes institutions de l'etat s'engagent

Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, rencontrera les enfants dans la cour de la place Beauvau.

Le nouveau Ministre poursuit le soutien accordé depuis plusieurs années au premier événement citoyen français. Le Ministère de l'Intérieur sera un des dix points de contrôle du City Raid Andros : rôle du Ministre de l'Intérieur, missions du Préfet, présentation des métiers de la Police Nationale et de la Gendarmerie…

Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative, accompagne ce patronage et devrait être présente au stade Charléty pour partager et échanger avec les City Raiders.

Un anniversaire sous la thématique du « respect »

Le « Respect » est une des bases fondatrices du City Raid Andros. Intégrer des règles de vie simples comme la politesse, accepter la mixité et bannir l'indifférence est essentiel pour ces enfants. Ces valeurs sont les piliers de notre société et permettent de promouvoir un « Mieux-Vivre ensemble ».

Le 20 juin 2012 sonne l'ouverture du Sommet de Rio+20 qui doit assurer la protection de l'environnement sur l'ensemble de la planète. À cette occasion le City Raid Andros met à l'honneur le respect de l'environnement en sensibilisant les jeunes aux gestes essentiels d'une humanité durable.

« Respect » de l'Homme, des règles et de l'environnement sont les maîtres-mots de cette édition anniversaire. Des notions mises en avant lors cette ultime étape sur les points de contrôle dans Paris, les animations et les défis sportifs au stade Charléty.

Andros, un partenaire engage

Andros et des partenaires privés soutiennent cet événement et ont pour objectif de le développer. Le succès rencontré depuis 10 ans, la mobilisation croissante des participants, la force du réseau associatif et la reconnaissance institutionnelle convainc chaque année de nouveaux partenaires.

LA

SOURCE City Raid Andros