Microsoft annonce que plus de 8 millions d'Européens ont acquis des compétences technologiques par le biais de programmes et partenariats

29 Janvier, 2007, 14:30 GMT de Microsoft Corp.

EDINBOURG, Écosse, January 29 /PRNewswire/ --

- Les efforts continuent et de nouvelles initiatives permettront d'accroître l'accès aux technologies et d'aider à répondre aux exigences croissantes de l'ère numérique en matière de compétences.

Au cours des trois dernières années, Microsoft Corp a offert l'accès à la technologie et des formations à plus de 8 millions d'Européens, grâce à toute une palette de programmes, à l'élaboration de programmes, à de stages et à des partenariats, leur offrant ainsi les compétences nécessaires pour être compétitifs dans l'économie actuelle. Aujourd'hui, à l'approche du forum des gouvernants d'Europe (GLF) 2007 d'Edimbourg, Microsoft et ses partenaires ont annoncé deux nouveaux programmes pour appuyer les compétences informatiques et aider à créer des voies conduisant de la formation à l'emploi. Par ailleurs, de nouvelles études d'IDC mettent en évidence l'importance croissante de la capacité à utiliser les technologies d'information et de communication (ICT) dans tous les secteurs et dans la plupart des fonctions.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Les gouvernements et les universitaires de toute l'Europe s'accordent à dire que les formations en ICT sont un instrument favorisant les perspectives et les créations d'emploi dans une Europe compétitive et inclusive, et qu'elles se situent au coeur des objectifs du partenariat de l'UE pour la croissance et l'emploi.

<< Une main-d'oeuvre hautement qualifiée et adaptable servira de fondation à la compétitivité et la prospérité de l'Europe au 21ème siècle. Les technologies d'information et de communication (ICT) et les compétences électroniques constituent un bloc crucial >> déclare Günter Verheugen, Vice-président, Commissaire chargé des l'entreprise et de l'industrie. << Nous savons tous que l'utilisation efficace des ICT est un des facteurs les plus importants de croissance de la productivité, mais tout repose sur l'acquisition de compétences électroniques par la main-d'oeuvre, et par la population en général. >>

Ce besoin de compétences en technologie sur le marché du travail actuel est de plus en plus critique, comme le démontre un livre blanc récent parrainé par Microsoft << e-Skills - The Key to Employability and Inclusion in Europe >> publié aujourd'hui par IDC, qui illustre l'importance des compétences technologiques pour les perspectives d'embauche. L'étude a été menée auprès de plus de 600 employeurs dans dix pays européens qui devaient noter les compétences en ICT de leur personnel et les besoins futurs en compétences en ICT dans leur secteur. Les principaux résultats de l'étude montraient que les compétences en ICT sont le ticket d'entrée sur le marché du travail et que la ligne de base des compétences électroniques continue et continuera d'évoluer. Globalement, l'étude démontrait que la nécessité de formation en ICT se retrouve dans tous les secteurs, des postes manuels aux postes de cadres.

<< Le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en ICT, quelles que soient les fonctions occupées >> souligne Marianne Kolding, directrice de recherche d'IDC.

Cherchant à renforcer les perspectives d'embauche, Microsoft, en association avec Cisco et State Street Corporation, a annoncé deux nouveaux partenariats pour appuyer les formations informatiques, pour aider à constituer des voies conduisant de la formation à l'emploi dans tout le Royaume-Uni et à travers l'Europe :

1. En compagnie du partenaire Alliance Cisco et de l'agence publique learndirect scotland, Microsoft lance Industry Alliance for Sustainable Jobs, un nouveau partenariat public/privé en Ecosse qui permettra d'offrir une formation informatique à 100 000 individus d'ici 2010 afin qu'ils acquièrent des compétences en matière de technologie et d'emploi. Les partenaires s'engagent à améliorer les perspectives d'emploi des individus désavantagés et à répondre à la demande des employeurs portant sur du personnel doté de compétences informatiques élevées. Cette initiative conduira également à étendre le nombre de centres de formation locaux offrant des cours Microsoft et Cisco.

2. Microsoft a également annoncé un projet en collaboration avec State Street et l'organisation non gouvernementale britannique Fairbridge pour soutenir des programmes de formation, et proposer des logiciels et un programme pour aider Fairbridge à mettre à disposition des jeunes défavorisés d'Ecosse et du Royaume-Uni les outils nécessaires pour réintégrer un lieu de travail ou une salle de classe.

Microsoft et Cisco jouent également un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de recommandations du groupe de travail de la Commission européenne sur la compétitivité dans le secteur des ICT, notamment l'établissement d'un comité directif sectoriel des compétences électroniques en partenariat avec d'autres leaders sectoriels en Europe afin de faciliter la mise en place d'une stratégie à long terme concernant les compétences électroniques pour la compétitivité, la croissance et les perspectives d'embauche. L'UE a défini une politique visant à assurer l'acquisition de compétences électroniques d'une façon significative et mesurable. L'amélioration des compétences est essentielle à la création de nouveaux emplois et à la croissance économique. De nouvelles compétences, et la capacité à utiliser l'informatique en particulier, sont de plus en plus sollicitées sur le marché de l'emploi.

<< Apporter les atouts de la technologie à un vaste public européen, notamment à ceux qui sont traditionnellement exclus de l'économie du savoir, constitue un engagement important de la part de Microsoft >> explique Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International. << Notre objectif est de déboucher sur la création d'une main-d'oeuvre très qualifiée en offrant l'accès à des formations favorisant la technologie et les compétences. Nous sommes fiers de travailler avec d'autres leaders du secteur et la Commission pour aider les Européens à profiter des opportunités générées par la technologie et d'avoir un impact direct sur la compétitivité européenne.

A travers les annonces d'aujourd'hui, Microsoft confirme à nouveau son engagement continu en faveur d'une amélioration de la compétitivité et des perspectives d'embauche de la main-d'oeuvre européenne, en recourant à ses propres programmes et au partenariat avec des leaders du secteur et des gouvernements. Lors du GLF 2006 Europe, Microsoft, en compagnie d'autres membres du consortium de certification des compétences électroniques en Europe (eSCC), Cisco, ECDL et Exin, et en partenariat avec State Street Corporation, Randstad Holding et Fast Track to IT (Fit), a annoncé, l'année dernière, la formation de l'European Alliance on Skills for Employability au GLF de Lisbonne (Portugal). Cette alliance vise l'objectif d'ouvrir l'accès à la technologie et à la formation en ICT à 20 millions d'individus au cours des cinq années à venir.

Le GLF Microsoft est un événement annuel de deux jours qui réunit plus de 300 représentants gouvernementaux de haut niveau et entrepreneurs de toute l'Europe pour discuter des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les dirigeants dans la nouvelle économie mondiale.

A propos de l'inclusion numérique de Microsoft

Par le biais d'une série de technologies et de partenariats innovants, Microsoft s'efforce d'apporter les bienfaits de la technologie et des compétences technologiques à 250 millions d'individus d'ici 2010, en visant l'objectif ultime de s'appuyer sur la technologie pour aider à renforcer l'éducation et la formation, à créer des opportunités et à relever le niveau de vie à travers le monde. Les principales initiatives d'inclusion numérique de Microsoft sont Partners in Learning et Unlimited Potential.

A propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services destinés à libérer le potentiel de chaque individu et de chaque entreprise.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Microsoft a développé ses activités dans la région EMEA depuis 1982. Le groupe y emploie plus de 13 000 personnes dans plus de 60 filiales et offre ses produits et services dans plus de 138 pays et territoires.

Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corporation décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corporation ne pourra, à aucun moment, être tenu responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'exécution d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.

REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site web : http://www.microsoft.com

LA