Microsoft et ses partenaires ouvrent deux nouveaux centres d'innovation technologique pour l'éducation en Europe

23 Février , 2006, 09:00 GMT de Microsoft Corp

PARIS, February 23 /PRNewswire/ --

- Les centres de Belfast et de Prague permettront aux enseignants de profiter des dernières technologies.

Microsoft Corp, et ses partenaires Hewlett-Packard, Cisco Systems Inc et Intel Corp, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle des nouveaux centres d'innovation technologique pour l'éducation (CITE) à Belfast, en Irlande du Nord et à Prague, en République tchèque. Ces centres possèdent des installations permettant des démonstrations entièrement interactives des technologies de l'information et de communication (TIC). Ils sont conçus pour aider les enseignants à évaluer les nouvelles technologies et à partager les meilleures pratiques sur la façon de créer des environnements d'apprentissage plus riches, plus créatifs et plus efficaces. Le premier de ces centres s'est ouvert à Amman, en Jordanie en 2005. Deux autres verront le jour à Bruxelles, en Belgique et à Johannesburg, en Afrique du Sud, ce qui représente un total de cinq centres dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

<< Les enfants grandissent dans un monde où la technologie est présente dans tout ce que nous faisons. Il est vital que l'éducation englobe les TIC. Cisco et Microsoft s'engagent à établir des relations stratégiques à long terme qui bénéficieront à de nombreuses écoles >> déclare Mike McKeown, responsable du secteur de l'éducation pour Cisco Systems en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Amérique latine. << Les CITE permettront la création et la démonstration des nouveaux modèles éducatifs incarnés par le programme Cisco Connected Learning, selon lesquels les TIC offrent les outils aux enseignants afin de transformer les cours en classe, les modèles pour l'apprentissage personnalisé de chaque élève et les modèles qui permettent des économies de temps et d'argent en améliorant l'efficacité du système éducatif. Il est temps que les TIC sortent des laboratoires pour s'intégrer aux classes. Les CITE joueront un rôle déterminant dans la réalisation de ce nouveau modèle éducatif des TIC pour le 21ème siècle. >>

Ces nouveaux centres de Prague et de Belfast sont le résultat direct de la collaboration de Microsoft avec ses partenaires technologiques, le monde éducatif et les gouvernements nationaux. À Prague, le CITE sera situé dans l'établissement secondaire technique Na Trebesine. À Belfast, le CITE fera partie du nouveau centre européen de recherche et d'innovation dans le domaine éducatif de HP (EERIC). Il fonctionnera en coopération avec des projets tel que Northern Ireland C2k (Classroom 2000). Les chercheurs de l'EERIC étudieront comment les technologies actuelles et émergentes peuvent être appliquées aux besoins en perpétuelle évolution du secteur de l'éducation du 21ème siècle. Chacun de ces nouveaux centres inclura des installations de formation des enseignants et proposera des cours centrés autour de la création de modèles universels pour l'incorporation des technologies aux programmes scolaires. Ces zones de formations comprendront une vitrine technologique, où les enseignants pourront explorer, rechercher et évaluer les dernières innovations technologiques en matière d'enseignement et d'apprentissage.

<< Microsoft est un partenaire clé du programme C2k, qui offre la fondation logicielle nécessaire à un environnement d'apprentissage numérique entièrement intégré et distribué aux 1240 écoles publiques d'Irlande du Nord >> explique Jimmy Stewart, directeur du programme C2k. << Tirant les leçons du service géré C2k, je perçois l'ouverture du CITE de Belfast comme la mise à disposition d'une ressource idéale pour le développement de nouvelles approches de l'enseignement et de l'apprentissage, qui retirent tous les avantages de la technologie. >>

Les CITE font partie du programme Partners in Learning de Microsoft(R), qui a pour but d'offrir une formation TIC, l'élaboration d'un programme adapté, le support technique et les fonds et ressources nécessaires à la recherche pour les étudiants et enseignants du monde entier. Par le biais de ses partenaires, solutions et produits, Microsoft aide les enseignants et les étudiants à utiliser les TIC de façon créative afin de développer des compétences, d'optimiser les opportunités à leur portée et de se préparer à l'évolution des exigences au cours du 21ème siècle. Le programme Partners in Learning a permis à Microsoft de s'adresser à environ 14,4 millions d'étudiants et de former plus de 850 000 enseignants et responsables du secteur éducatifs à travers le monde.

<< Il est très important pour Microsoft d'utiliser l'expertise et les ressources du groupe pour permettre aux enseignants et aux décideurs de ce secteur en Europe occidentale et orientale de profiter pleinement des technologies récentes >> souligne Mark East, responsable des solutions pour l'éducation de Microsoft EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). << L'ouverture de ces CITE démontre l'engagement de Microsoft en faveur de la croissance et du développement du secteur informatique en Irlande du Nord et en République tchèque. >>

La vision à long terme de Microsoft pour le marché de l'éducation est de contribuer de façon significative aux efforts destinés à offrir aux enseignants, aux étudiants et aux individus en formation continue tous les outils pour réaliser leur potentiel au travers de l'accès aux dernières technologies informatiques et à la formation à propos de leur utilisation. Cette vision regroupe des organisations commerciales et à but non lucratif. Elle est en parfait accord avec la mission de Microsoft consistant à créer des logiciels innovants et reconnus qui enrichissent le quotidien de chacun et favorise les opportunités économiques.

Des informations supplémentaires sur le programme Partners in Learning de Microsoft sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/education/PartnersinLearning.mspx.

Vous trouverez davantage d'informations concernant l'annonce d'aujourd'hui sur le site Web du Centre de presse EMEA de Microsoft, http://www.microsoft.com/emea/presscentre.

A propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq : << MSFT >>) est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services destinés à libérer le potentiel de chaque individu et de chaque entreprise.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Microsoft a développé ses activités dans la région EMEA depuis 1982. Le groupe y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales et offre ses produits et services dans plus de 139 pays et territoires

Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'action d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.

REMARQUE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site Web : http://www.microsoft.com

LA