Migros élue "enseigne de l'année 2009" en Suisse!

24 Décembre , 2009, 08:41 GMT de Q&A Research & Consultancy

BERN, December 24 /PRNewswire/ -- Nous connaissons les lauréats de " l'enseigne de l'année 2009 " l'enquête menée sur les consommateurs suisses. Ces supermarchés pourront pendant toute l'année se prévaloir d'être << l'enseigne de l'année >>. 7700 consommateurs suisses ont donné leur avis sur 59 chaînes de magasins.

Les 3 meilleures enseignes en Suisse

- Migros
    - IKEA
    - Ex Libris

Migros peut se faire appeler "enseigne de l'année " pour des raisons simples. Il obtient de meilleurs scores qu'IKEA et qu'Ex Libris dans 6 des 9 critères. Les évaluations des consommateurs sont comparables pour les enseignes Migros et IKEA. Migros obtient une meilleure note sur le critère jugé le plus important : le rapport qualité/prix.

IKEA, deuxième sait se distinguer par le niveau de ses prix, le renouvellement et par son ambiance. Ex Libris, arrivé numéro 3, obtient dans les critères jugés importants par les consommateurs, un score correct.

Les consommateurs ont pu participer à l'enquête cet automne. Une période dans laquelle la récession a certainement joué un rôle important. 23% des consommateurs ont trouvé le critère : rapport qualité/prix, le plus important. Celui de l'assortiment est jugé pour 19%, un critère très important.

Nous remarquons dans cette période de récession qu'un certain nombre de consommateurs suisses (10%) ont trouvé le niveau des prix important. Nous notons également que les critères liés au service et au personnel obtiennent de beaux scores : 14% des consommateurs disent que l'amabilité du personnel est le critère le plus important.

Le fonctionnement de l'enquête.

Les commerçants invitent leur clientèle à voter. Les consommateurs peuvent le faire par internet ou dans les magasins. Après avoir voté, le consommateur a la possibilité de répondre à un questionnaire. Des questions sont posées pour évaluer différentes chaînes de magasins dans lesquelles il s'est rendu, l'année passée. L'évaluation consiste à donner une note selon 9 critères. Les critères sont les suivants : l'assortiment, le rapport qualité/prix, les promotions, le niveau des prix, l'amabilité du personnel, le service, l'ambiance, le renouvellement et la qualification du personnel.

Les lauréats sont ceux qui obtiennent la meilleure moyenne.

L'enseigne de l'année 2009 est une initiative de Q&A Research & Consultancy

LA