mobilkom austria lance un service de données sans fil reposant sur les solutions Nortel Networks

09 Août , 2000, 21:21 BST de Nortel Networks Corporation

• Avec le premier réseau GPRS pan-national du monde, les autrichiens bénéficient de services de pointe

Paris - mobilkom austria, le plus important exploitant de services mobiles d'Autriche, a lancé son service de données sans fil par paquets reposant sur une solution d'infrastructure de réseau de base GPRS (pour Service général de radiocommunication par paquets) de Nortel Networks (NT aux Bourses de New York et de Toronto).

Par l'entremise de son distributeur local Austria Telecommunication GmbH, Nortel Networks a livré et mis en place un réseau de base GPRS. mobilkom austria est ainsi en mesure de fournir à ses abonnés GSM (pour Groupe spécial mobile) des services de transfert de données sans fil haute vitesse, dont l'Internet sans fil.

«Le GPRS représente un pas en avant pour les services sans fil. En effet, il permet de passer de services essentiellement centrés sur la téléphonie à des applications pour l'Internet sans fil», a déclaré Boris Nemsic, directeur général de mobilkom austria. «mobilkom austria démontre une fois de plus qu'elle détient une longueur d'avance en technologie, avec la mise en place du premier réseau GPRS pan-national du monde. Le lancement du réseau GPRS nous a placé en position de tête et nous avons été en mesure d'établir de nouvelles normes dans l'ensemble de l'Europe.»

Le réseau de base GPRS de Nortel Networks mis en oeuvre pour mobilkom austria constitue également le premier réseau en service sur le marché à être compatible avec l'équipement de station radio fixe de multiples fournisseurs. mobilkom austria bénéficie ainsi de la flexibilité que demandent les divers choix de combinaisons radio. Le réseau satisfait les exigences uniques de mobilkom en matière de capacité et de zone de rayonnement de la façon la plus efficace et rentable qui soit.

«Nortel Networks est au centre de l'évolution de l'Internet haute performance rentable», a déclaré Lloyd Carney, président, Internet sans fil à Nortel Networks. «A titre de fournisseur d'infrastructures de premier plan de mobilkom austria, nous permettons à celle-ci de fournir des services Internet sans fil à ses abonnés dès aujourd'hui.»

Nortel Networks a fourni des solutions GPRS à plus de 20 exploitants de services sans fil dans le monde, notamment mobilkom austria, One2One (Royaume-Uni), TAL (Islande) et ESAT Digifone (Irlande).

Solution de pointe provenant du fournisseur de réseau au coeur de l'Internet, le GPRS de Nortel Networks permet aux exploitants de proposer toute la gamme des fonctionnalités de fournisseur de services Internet. Il est compatible avec des applications comme les réseaux privés virtuels sans fil protégés et le cybercommerce sans fil. Le GPRS, plateforme de communications de la nouvelle génération, se superpose à un réseau GSM sans fil. Il donne ainsi aux abonnés l'accès aux données en mode haute vitesse sans fil. Reposant sur la technologie du transfert par paquet, il dote entre autres les utilisateurs de téléphones cellulaires et d'ordinateurs de poche d'une connexion continue.

La solution de réseau de base GPRS de Nortel Networks repose sur l'utilisation à grande échelle des commutateurs Passport et Contivity Extranet de Nortel Networks, éprouvés en matière de services de transfert de données par paquet. La gamme complète GPRS de Nortel Networks comprend également le progiciel Preside de Nortel Networks, lequel comprend des logiciels de gestion de réseaux, de politiques et de services du calibre des télécommunicateurs, permettant ainsi aux exploitants de réseaux sans fil de mettre en oeuvre des services de transfert de données de haute qualité et de grande capacité, et ce, de manière rapide et rentable.

mobilkom austria, le plus important exploitant de services GSM en Autriche, compte plus de 2,5 millions d'abonnés. Son site Web se trouve à l'adresse www.mobilkom.at .

Nortel Networks est un chef de file mondial dans les domaines de l'Internet et des communications en général, avec des capacités s'étendant à l'Internet optique, sans fil et local ainsi qu'au cybercommerce. La Société, qui, selon les principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis, a inscrit des produits d'exploitation de 21,3 milliards américains en 1999, propose des services aux télécommunicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks est en train de mettre en place un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais, redéfinissant ainsi les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet, ce qui permet d'entrevoir une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Visitez notre site à www.nortelnetworks.com.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation