Mohawk Industries, Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre

23 Février , 2015, 12:49 GMT de Mohawk Industries, Inc.

-- Enregistrement T4 BPA ajusté; croissance de 27% par rapport à l'année passée

-- Résultat d'exploitation ajusté jusqu'à 160 bps

CALHOUN, Géorgie, 23 février 2015 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui des bénéfices nets de 147 millions de dollars et un bénéfice par action (BPA) après dilution de 2 dollars pour le quatrième trimestre 2014. En excluant les charges exceptionnelles, les bénéfices nets étaient de 167 millions de dollars et le BPA de 2,27 dollars, une augmentation de 27% par rapport au BPA ajusté du quatrième trimestre de l'année passée et le BPA ajusté le plus élevé au quatrième trimestre depuis la création de l'entreprise. Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre 2014 s'élève à 1,95 milliard de dollars, soit une hausse de 1,4% par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente ou environ 5% sur base d'un taux de change constant. Pour le quatrième trimestre de 2013, le chiffre d'affaires net était de 1,92 milliard de dollars, les bénéfices nets était de 95 millions de dollars et le BPA était de 1,29$; en excluant les charges exceptionnelles, le bénéfices nets étaient de 131 millions de dollars, et le BPA de 1,79$.

Pour l'année clôturée au 31 décembre 2014, le chiffre d'affaires net s'élève à 7,8 milliards de dollars, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente et de 7% sur la base d'un taux de change constant. Les bénéfices nets et le BPA s'élèvent respectivement à 532 millions de dollars et 7,25$ pour cette année. Les bénéfices nets hors charges exceptionnelles s'élèvent à 598 millions de dollars et le BPA ajusté à 8,15$, soit une augmentation de 24% par rapport au BPA ajusté de l'année 2013. Pour l'année clôturée au 31 décembre 2013, le chiffre d'affaires net était de 7,3 milliards de dollars, les bénéfices nets était de 349 millions de dollars et le BPA était de 4,82$; en excluant les charges exceptionnelles, les bénéfices nets étaient de 473 millions de dollars, et le BPA de 6,55$.

Dans son commentaire sur le résultat du quatrième trimestre de Mohawk Industries, Jeffrey S. Lorberbaum, président et PDG, déclare « Pendant la période nous avons vu une croissance importante du bénéfice d'exploitation de 18% par rapport à l'année précédente, ceci est le résultat de nos initiatives de production, des fortes limitations des dépenses et des avantages de nos acquisitions. Nous avons généré de solides résultats pendant le trimestre, engendré une augmentation des bénéfices avec un impact de conversion négatif de monnaie étrangère. Au niveau local, nos activités européennes se sont améliorées dans toutes nos catégories de produits sur un marché difficile. Dans l'entreprise, nous avons réduit les frais de vente, administratifs et généraux exprimés en pourcentage des ventes et maintenu le total de dollars fixes tout en investissant dans des domaines croissants du secteur. »

Les ventes nettes du segment carpette pour le trimestre est 780 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 4% sur un an. Notre revenu d'activité ajusté est d'environ 32% par rapport au 11% de l'année précédente, ce qui constitue notre meilleur résultat en 10 ans. Nous continuons de bénéficier d'innovation de produit, d'amélioration des stratégies de matériel brut, de simplification d'installation, d'investissement dans des technologies ultra modernes et de l'amélioration de la réalisation des ventes. Ce trimestre, nous avons présent SmartStrand® Forever Clean™, la future génération de notre franchise exclusive sélectionnée par les détaillants à la foire nationale du revêtement de sol en janvier en tant que meilleur produit, toute catégorie de revêtement de sol confondue. Forever Clean associe la douceur luxueuse de SmartStrand à une durabilité exceptionnelle grâce à la protection des sols exclusive de Nanoloc™ pour un nettoyage rapide et facile. L'entreprise continue d'étendre son offre de polyester, améliorant ainsi tous les niveaux de prix. Dans le domaine de la carpette commerciale, l'entreprise a fait progresser aussi bien la croissance du chiffre d'affaires que les marges suite à l'amélioration de la conception, de la production et l'optimisation du matériel.

Les ventes nettes du segment céramique pour le trimestre est 744 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 1% par rapport à l'année passée, ou de 7% à un taux de change constant. Le résultat opérationnel ajusté du segment a augmenté de 16% par rapport à l'année précédente, malgré l'impact de la chute de l'euro et du rouble. La marge a augmenté de 150 points de base grâce à une amélioration de la productivité, de la tarification et autre. Aux États-Unis, l'organisation combinée de Dal-Tile et Marazzi fonctionne exceptionnellement bien. L'organisation consolidée a amélioré le style de nos nouveaux produits alors que nous étendons notre offre de dalles de plus grand format, rectangles et planches, augmentant ainsi le prix de vente moyen et la variété de nos produits. La nouvelle installation de céramique, dont le bloc de construction est presque terminé, au Tennessee est sera mise en route, début de l'année prochain. Au Mexique, les ventes de céramique de l'entreprise sont en croissance rapide grâce à une ligne complète de produits de première qualité et de goût, et au rapport valeur/prix des produits, tout comme la participation plus importante dans la vente et le nouvelles chaines de construction. Pour l'entreprise, les ventes et les marges dans le secteur européen de la céramique ont augmenté grâce à l'amélioration de la diversité des produits, au remplacement des biens de productions inefficaces et à la réduction des frais de vente, administratifs et généraux. La vente en monnaie locale de céramique en Russie s'est considérablement développée car les clients achètent à l'avance et anticipent la hausse des prix.

Les ventes nettes du segment laminât et bois pour le trimestre sont de 459 millions de dollars, ce qui constitue une diminution d'environ 2% par rapport à l'année passée, ou une augmentation de 4% à un taux de change constant. La marge opérationnelle ajustée pour le segment est d'environ 12%, une croissance de 30 points de base par rapport à l'année précédente. Les ventes de laminât en Europe ont profité de la rapide acceptation de la nouvelle collection de Quick-Step® Impressive™ dont la texture de la surface et l'imperméabilité ont été améliorées. La construction de l'installation LVT en Belgique est terminée et la start-up se concentre sur le développement de nouveaux produits. Pendant cette période, l'entreprise a racheté un distributeur néozélandais de revêtements de sol, étendant ainsi son modèle de distribution de l'entreprise mis en œuvre avec succès au Royaume-Uni, en Europe de l'est et en Australie. L'intégration de Spano au conseil européen de l'entreprise est tout à fait achevée, créant ainsi une plus grande diversité, de l'efficacité opérationnelles et la réduction des frais de vente, administratifs et généraux. Aux États-Unis, les ventes de revêtements de sol en bois sont en croissance, grâce à l'augmentation importante de celles du bois transformé alors que la vente de laminât subit l'impact d'une diversité plus faible, de changements du produit et des réductions d'inventaire par nos clients.

Nous anticipons une croissance organique plus forte sur base locale en 2015, amenée par des amélioration dans l'économie américaine et dans le marché du revêtement de sol. Aux États-Unis, une confiance plus grande des clients soutenue par des prix du pétrole moins élevés, des taux d'intérêts faible, une augmentation de la valeur immobilière et une amélioration du marché de l'emploi devrait amener à une plus grande croissance dans notre secteur. Le dollar américain s'est récemment considérablement renforcé par rapport à l'euro, le rouble et d'autres monnaies. Nos résultats libellés en devise seront influencés. Vu que nous ne pouvons pas influencer les taux de change, nous mettons en place des initiatives de production agressives, diminuons les frais de vente, administratifs et généraux ainsi que d'autres projets de limitation des coûts pour minimiser l'impact. Nous allons continuer à investir dans l'innovation de produit dans les améliorations opérationnelles pour augmenter notre chiffre d'affaires et nos marges. Le premier trimestre de 2015 a quatre jours supplémentaires, augmentant les ventes de 6%. Le quatrième trimestre aura quatre jours de moins qu'à la même période l'année passée. En prenant en considération tous ces facteurs, notre ligne directrice pour les bénéfices du premier trimestre est de 1,54$ à 1,63$ par action, en excluant toute charge de restructuration et de nouvelles acquisitions.

En janvier, nous avons annoncé la poursuite de notre stratégie agressive d'acquisition avec l'achat du Groupe IVC et nous estimons que la transaction devrait se clôturer dans le début du deuxième trimestre. Récemment, nous avons également signé un accord pour l'achat d'une petite usine de céramique en Europe de l'est. La transaction devrait être clôturée dans le courant du second trimestre. Nous possédons une base solide pour la croissance future dans toutes les catégories de revêtements de sol en Amérique du Nord, en Europe, en Russie, en Asie, et en Australie alors que nous améliorons notre position de plus gros fabricant de revêtements de sol au monde.

À PROPOS DE MOHAWK INDUSTRIES
Mohawk Industries est le fabricant de revêtements de sol leader du marché mondial, qui crée des produits afin d'améliorer les espaces résidentiels et commerciaux à travers le monde. Les processus de fabrication et de distribution verticalement intégrés de Mohawk lui donnent un avantage compétitif en matière de production de tapis, moquettes, carreaux en céramique, et revêtements de sol laminés, bois, pierre et vinyle. Nos produits et technologies innovants différencient nos marques au sein du marché et répondent à tous les besoins en matière de rénovation et de nouvelles constructions. Nos marques sont parmi les plus réputées du secteur et incluent notamment American Olean, Bigelow, Daltile, Durkan, Karastan, Lees, Marazzi, Kerama Marazzi, Mohawk, Pergo, Unilin et Quick-Step. Lors de la dernière décennie, Mohawk, à l'origine un fabricant de moquettes américain, s'est transformé pour devenir la plus grande entreprise de revêtements de sols au monde, avec des opérations en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Europe, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie et aux États-Unis.

Certaines des déclarations figurant dans les paragraphes qui précèdent, en particulier celles concernant les résultats prévisionnels, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies opérationnelles et tout autre sujet similaire, et celles incluant les termes « pourrait », « devrait », « pense que », « anticipe », « s'attend à » ou « estime », ou des expressions similaires, constituent des « énoncés prospectifs ». En ce qui concerne ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge pour les énoncés prospectifs formulée dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il n'est pas possible de garantir que les énoncés prospectifs s'avéreront exacts car ils sont fondés sur de nombreuses suppositions, ce qui implique des risques et des incertitudes. Les importants facteurs suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; la hausse des prix des matières premières et des autres intrants ; le prix de l'énergie et de son approvisionnement ; le montant et le calendrier des dépenses d'immobilisation ; le calendrier et l'implémentation des hausses de prix pour les produits de la Société ; les provisions pour charge ; l'intégration des acquisitions ; les opérations internationales ; l'introduction de nouveaux produits ; la rationalisation des opérations ; les créances fiscales, réclamations concernant les produits et autres réclamations ; les litiges ; ainsi que d'autres risques présentés dans les annonces publiques et les documents déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Conférence call le vendredi 20 février 2015 à 11:00 AM Eastern Time
Le numéro de téléphone à composer est le +1-800-603-9255 pour les États-Unis et le Canada et le 1-706-634-2294 pour les appels internationaux et locaux. Code de conférence : 64529911. Une rediffusion de la conférence sera disponible jusqu'au vendredi 6 mars 2015. Pour y accéder, composez le 855-859-2056 pour les États-Unis et les appels locaux, et le 404-537-3406 pour les appels internationaux et locaux et saisissez le code de la conférence : 64529911.

MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET SES FILIALES

États consolidés des résultats

Exercice se terminant au

(Montants exprimés en milliers, à l'exception des données par action)

Coût des ventes

15 420

131 637

78 385

Bénéfices liés aux activités poursuivies

147 080

110 764

532 254

367 186

Perte liée à l'interruption d'activités de 268$, montant net d'économie d'impôts de 1050$

(15 981)

(17 895)

Bénéfice net y compris intérêts minoritaires

147 080

94 783

532 254

349 291

Perte nette imputable aux intérêts minoritaires

Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries Inc.

146 868 $

94 651

531 965

348 786

Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

Recettes issues des activités poursuivies

2,01 $

1,52

7,30

5,11

Pertes issues des activités abandonnées, montant net d'impôts

(0,22)

(0,25)

Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

2,01 $

1,30

7,30

4,86

Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - de base

72 905

72 654

72 837

71 773

Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

Recettes issues des activités poursuivies

2,00 $

1,51

7,25

5,07

Pertes issues des activités abandonnées, montant net d'impôts

(0,22)

(0,25)

Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

2,00 $

1,29

7,25

4,82

Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - diluée

73 452

73 214

73 363

72 301

Autres informations financières

(Montants en milliers)

Liquidités nettes fournies (utilisées) par des activités opérationnelles

338 765 $

198 190

662 188

525 163

Dépréciation et amortissement

95 665 $

86 329

345 570

308 871

Dépenses en immobilisations

170 224 $

111 027

561 804

366 550

Données du bilan consolidé

ACTIFS

Actifs circulants :

Trésorerie et équivalents de trésorerie

97 877 $

54 066

Créances, nettes

1 081 963

1 062 875

Stocks

1 543 313

1 572 325

Frais payés d'avance et autres actifs circulant

257 333

248 918

Impôts différés sur le revenu

151 784

147 534

Total des actifs actuels

3 132 270

3 085 718

Bien immobilier, installation et équipement, nets

2 703 210

2 701 743

Écart d'acquisition

1 604 352

1 736 092

Actifs incorporels, nets

702 009

811 602

Impôts différés et autres éléments de l'actif à long terme

143 703

159 022

Total des actifs

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES DES ACTIONNAIRES

Passif circulant :

Tranche à court terme de la dette à long terme et papier commercial

851 305 $

127 218

Comptes clients et charges à payer

1 104 509

1 193 593

Total des passifs à court terme

1 955 814

1 320 811

Dette à long terme, déduite de la tranche à court terme

1 402 135

2 132 790

Impôts reportés et autres dettes à long terme

504 782

570 270

Total des passifs

3 862 731

4 023 871

Total des capitaux propres des actionnaires

4 422 813

4 470 306

Total du passif et des capitaux propres des actionnaires

Information sectorielle

En ce qui concerne l'

Ventes nettes :

779 865 $

747 143

3 013 948

2 986 096

743 619

3 015 279

2 677 058

458 728

1 890 567

1 792 260

Chiffre d'affaires intersectoriel

(30 766)

(27 125)

(116 348)

(106 660)

Ventes nettes consolidées

7 348 754

Résultat (perte) de revenus opérationnels :

84 759 $

203 548

Actifs consolidés

8 494 177

Rapprochement du bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc.

(Montants exprimés en milliers, à l'exception des données par action)

31 décembre 2013

Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries Inc.

146 868 $

94 651

531 965

348 786

Éléments d'ajustement :

Coûts liés à la restructuration, les acquisitions,
     l'intégration et la cession de filiale

37 812

113 420

Comptabilité d'achat des acquisitions (Mise en place
     d'inventaire)

Activités abandonnées

16 249

18 945

Remboursement d'obligations

3 472

18 922

Coûts d'emprunt déferrés

1 080

Intérêt sur les billets de premier rang à 3,85 %

3 559

Impôts sur le revenu

(10 444)

(17 621)

(27 856)

(42 841)

Bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries Inc.

166 545 $

131 091

597 667

473 400

Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

2,27

1,79

8,15

6,55

Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation - diluée

73 452

73 214

73 363

72 301

Rapprochement du bénéfice dilué par action ajusté sur base d'un taux de change constant

31 décembre 2014

Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries Inc.

2,27 $

Ajustement à un taux de change constant

0,09

Bénéfice dilué par action ajusté par attribuable à Mohawk Industries Inc. sur un taux de
     change constant

2,36 $

Rapprochement de la dette totale à la dette nette

Tranche à court terme de la dette à long terme et papier commercial

851 305 $

Dette à long terme, déduite de la tranche à court terme

1 402 135

Perte : Trésorerie et équivalents de trésorerie

97 877

Endettement net

2 155 563 $

Rapprochement du résultat d'exploitation et de l'EBITDA ajusté

Douze derniers

325 253

318 485

1 180 935

Dette nette par rapport à l'EBITDA ajusté

1,8

Rapprochement des ventes nettes et des ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

Ajustement des
  ventes nettes
  sur la base d'un
  taux de change
  constant

72 152

56 052

Ventes nettes sur la base d'un taux de change constant

2 023 598 $

7 859 498

7 348 754

Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

743 619 $

738 004

Ajustement des ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

44 742

Ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

788 361 $

458 728 $

27 411

Ventes nettes du segment sur la base d'un taux de change constant

486 139 $

466 082

Rapprochement du bénéfice brut et du bénéfice brut ajusté

Bénéfice brut

541 603 $

512 797

2 154 192

1 920 809

Ajustements au bénéfice brut :

restructuration et
     l'intégration

11 568

16 707

31 222

49 151

Comptabilité d'achat
     des acquisition
     (Mise en place
     d'inventaire)

Bénéfice brut ajusté

553 171 $

529 504

2 185 414

2 001 001

Bénéfice brut ajusté en tant que pourcentage des ventes nettes

28,3%

27,5%

28,0%

27,2%

Rapprochement des frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives au frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives ajustés

Frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives

335 483 $

361 809

Ajustements aux frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives :

restructuration, l'acquisition et l'intégration

(3 127)

(19 644)

Frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives ajustés

332 356 $

342 165

Frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives au frais de ventes, frais généraux et dépenses administratives ajustés au pourcentage des ventes

17,0%

17,8%

Rapprochement du résultat d'exploitation et du résultat d'exploitation ajusté

546 931

Ajustements du résultat d'exploitation :

14 695

36 351

111 939

Résultat d'exploitation ajusté

220 815 $

187 339

846 352

689 911

11,3%

9,7%

10,8%

9,4%

Rapprochement du résultat d'exploitation ajusté sur base d'un taux de change constant

Ajustements du résultat d'exploitation

14 695

36 351

8 050

Ajustements du

résultat d'exploitation

sur la base d'un taux
          de change constant

228 865 $

187 339

11,3%

9,7%

84 759 $

60 087

255 938

209 023

Ajustement du résultat d'exploitation du segment :

1 999

6 005

1 999

13 603

Résultat d'exploitation ajusté du segment

86 758 $

66 092

267 937

222 626

11,1%

8,8%

8,9%

7,5%

(Montant en milliers)

82 793 $

351 113

209 825

Ajustements du résultat d'exploitation du segment :

2 905

15 982

9 330

42 876

Résultat d'exploitation ajusté du segment

85 698 $

73 619

360 443

283 742

11,5%

10,0%

12,0%

10,6%

Rapprochement du résultat d'exploitation du segment et du résultat d'exploitation du segment ajusté sur base d'un taux de change constant

82 793 $

Ajustements du résultat d'exploitation

2 905

15 982

4 493

Résultat d'exploitation ajusté sur la base d'un taux de change constant

90 191 $

73 619

11,4%

10,0%

45 004 $

194 734

159 365

Ajustement du résultat d'exploitation du segment :

Coûts liés à la restructuration, l'acquisition et l'intégration

9 424

13 852

38 788

54 235

ajusté du segment

54 428 $

54 142

233 522

213 600

Marge opérationnelle
 ajustée en tant que
 pourcentage des ventes
 nettes

11,6%

12,4%

(Montant en milliers)

45 004 $

40 290

Ajustements au résultat d'exploitation :

9 424

13 852

3 557

ajusté sur la base d'un
     taux de change constant

57 985 $

54 142

11,6%

Rapprochement du bénéfice des activités poursuivies avant impôts et du bénéfice d'activités poursuivies ajusté avant impôts

Bénéfices des activités poursuivies avant impôts

175 760 $

126 184

Ajustements aux bénéfices des activités poursuivies avant impôts :

restructuration, les
     acquisitions, l'intégration
     et la cession de filiale

37 812

Remboursement
     d'obligations

3 472

Coûts d'emprunt déferrés

Intérêt sur les billets de
     premier rang à 3,85 %

Bénéfices ajustés avant impôts

205 881 $

163 996

Rapprochement de la charge d'impôt et de la charge d'impôt sur les bénéfices ajustée

Impôts sur les bénéfices

28 680 $

15 420

Effet des éléments d'ajustement

10 444

17 353

Charge d'impôt sur les bénéfices ajustée

39 124 $

32 773

Taux d'imposition ajusté sur les bénéfices

Ventes nettes proforma et marges opérationnelles ajustée par FX

Revenu d'exploitation

Ventes nettes et marge opérationnelle comme enregistrées

7 803 446 $

772 796

Ajustements de devise en utilisant taux moyens euro/dollar américain : 1,14 et rouble/dollar américain: 61,0

(392 838)

(56 436)

Ventes nettes proforma
     et marges opérationnelles
     ajustée par FX

7 410 608 $

716 360

La société estime qu'il est utile pour elle et pour les investisseurs d'examiner, le cas échéant, les informations conformes aux PCGR et les données ci-dessus non conformes aux PCGR afin d'évaluer les performances des activités de la Société à des fins de planification et de prévision pour les périodes à venir. En particulier, la société estime qu'exclure l'impact des coûts de restructuration, d'acquisition et d'intégration est utile car cela permet aux investisseurs d'évaluer notre performance sur différentes périodes de façon plus comparable.

LA

SOURCE Mohawk Industries, Inc.