Monster Worldwide annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2015

01 Août , 2015, 16:40 BST de Monster Worldwide

WESTON, Massachusetts, 1 août 2015 /PRNewswire/ --

• Points financiers marquants du deuxième trimestre :
    • La société dépasse toutes les attentes pour tous les paramètres de rentabilité
      • BAIIA ajusté de 29 millions USD en hausse de 13 % en glissement annuel
      • La marge du BAIIA ajusté atteint 16 %
      • La marge du BAIIA ajusté Carrières - Amérique du Nord atteint 29 %
      • Le BPA hors PCGR de $0,10 augmente de 25 % en glissement annuel ; BPA PCGR de ($0,01)
    • Chiffre d'affaires de 180 millions USD en baisse de 2 % en glissement annuel à taux de change constant
      • Le chiffre d'affaires Carrières – Amérique du Nord a atteint un point d'inflexion
    • Flux de trésorerie lié à l'exploitation de 16 millions USD
    • La société réaffirme son objectif de marge du BAIIA de 18-22 % pour le quatrième trimestre 2015

Monster Worldwide, Inc. (NYSE : MWW) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre et des six mois clos le 30 juin 2015.

« Nos résultats trimestriels ont surpassé nos attentes alors que nous continuons d'exécuter notre stratégie transformatrice tout en améliorant notre rentabilité », a déclaré Tim Yates, président-directeur général. « Nous sommes de plus en plus confiants que notre gamme de nouveaux produits stratégiques complète nos produits de base traditionnels et fournit une solution compétitive supérieure à nos clients. L'accent que nous mettons sur l'exécution des ventes en Amérique du Nord commence à se révéler efficace. À l'international, notre région Asie-Pacifique continue également à enregistrer de bonnes performances. L'Europe est en retard sur l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique à l'heure où nous continuons d'affronter les vents contraires du marché et de la concurrence. Nous estimons que notre chiffre d'affaires consolidé est à un point d'inflexion ou presque et nous sommes en bonne voie d'atteindre notre cible BAIIA de 18-22 % à la fin du quatrième trimestre de cette année. »

Nous avons enregistré un certain nombre de faits marquants pendant le trimestre, notamment :

• La stratégie « Tous les emplois » accélère les nouvelles adhésions Monster avec une croissance séquentielle de 20 %
  • Monster Social Job Ads est déployé en Europe après son lancement très réussi aux États-Unis au cours du premier trimestre
  • De nouvelles solutions de recrutement gagnent du terrain à l'échelle mondiale avec une utilisation accrue de Monster Twitter Cards, Talent CRM et TalentBin
  • La marque Monster a été revitalisée, ce qui a permis à la société d'augmenter sa pénétration de la génération du Millénaire

Résultats du deuxième trimestre 2015

Le chiffre d'affaires de 180 millions USD a reculé de 2 % à taux de change constant comparé au deuxième trimestre de l'année dernière et de 7 % aux taux actuels. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2014 s'élevait à 194 millions USD. Le chiffre d'affaires des opérations Carrières – Amérique du Nord de la société a baissé de 5 % en glissement annuel. Le chiffre d'affaires Carrières – International a augmenté de 3 % à taux de change constant en glissement annuel et baissé de 11 % aux taux actuels. À compter du premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires et les résultats d'exploitation Publicité & Abonnements en ligne sont déclarés dans le segment Carrières – Amérique du Nord. Les données de chiffres d'affaires trimestriels historiques sont disponibles dans les informations financières complémentaires de la société.

Les dépenses d'exploitation PCGR s'élevaient à 174 millions USD au total, comparé à 190 millions USD au deuxième trimestre 2014. La perte nette attribuable à Monster pour le deuxième trimestre 2015 s'élevait à 1 million USD, soit $0,01 par action, comparé au seuil de rentabilité du deuxième trimestre 2014.

Le bénéfice net hors PCGR attribuable à la société se chiffrait à 9 millions USD, soit $0,10 par action, comparé à 7 millions USD, soit $0,08 par action, au deuxième trimestre 2014. Les dépenses d'exploitation hors PCGR de 163 millions USD ont reculé de 10 % en glissement annuel. La marge du BAIIA ajusté de 16 % était menée par Carrières - Amérique du Nord avec une marge de 29 %. Les postes pro forma sont décrits dans la section « Remarques concernant l'utilisation de mesures financières hors PCGR » et sont rapprochés de la mesure PCGR dans les tableaux joints.

Le flux net de trésorerie issu des activités d'exploitation du trimestre s'élevait à 16 millions USD et le flux de trésorerie disponible à 9 millions USD. Le produit constaté d'avance a baissé à 282 millions USD en séquentiel, soit 7 % comparé à 304 millions USD au 31 mars 2015. La société a clôturé le deuxième trimestre avec une liquidité disponible totale de l'ordre de 139 millions USD.

Résultats du semestre

Monster Worldwide a déclaré un chiffre d'affaires total de 364 millions USD pour les six premiers mois clos le 30 juin 2015 comparé à 393 millions USD pendant la même période de l'année dernière, en baisse de 2 % en devises constantes et de 7 % aux taux actuels. Le bénéfice net hors PCGR attribuable à Monster se chiffrait à 7 millions USD, soit $0,08 par action, comparé à 2 millions USD, soit $0,02 par action, en 2014.

Réaffecter pour accélérer

Le 10 février 2015, la société s'est engagée à mettre en œuvre une série d'initiatives d'économie de coûts afin de réduire globalement les coûts tout en continuant à soutenir la nouvelle stratégie de la société. Ces initiatives étaient une réduction de près de 300 collaborateurs de l'effectif mondial, des coûts d'annulation de baux, la dépréciation de certains actifs, et des contrôles des dépenses de bureau et des dépenses générales. Au 30 juin 2015, la société avait encouru des charges de 26 millions USD dans le cadre de ce programme. Ces charges ont été exclues des états financiers hors PCGR de la société pour les trois et six mois clos le 30 juin 2015. La société anticipe des charges supplémentaires de l'ordre de 2 à 3 millions USD pour le reste de 2015 en rapport à ce programme.

Projections

Le BPA hors PCGR des activités poursuivies du troisième trimestre 2015 devrait être de l'ordre de $0,09 à $0,13, ce qui exclut 3 à 4 millions USD de rémunérations à base d'actions, 1,2 million USD d'amortissement de l'escompte sur la dette hors caisse lié à la dette convertible et aux charges de restructuration relatives au programme Réaffecter pour accélérer.

La société compte clôturer 2015 avec une marge du BAIIA de 18 à 22 % au quatrième trimestre.

Des données historiques sur le BPA hors PCGR sont disponibles dans les informations financières complémentaires de la société.

Conférence téléphonique et webémission

Les résultats du deuxième trimestre 2015 seront discutés dans le cadre de la conférence téléphonique trimestrielle de Monster Worldwide le 30 juillet 2015 à 8 h 30, heure de l'Est. Une webémission en direct de la conférence téléphonique sera accessible en ligne via la section « Investor Relations » du site Web de la société sur http://ir.monster.com. Pour participer à la conférence téléphonique, veuillez composer le (888) 317-6003 ou le (412) 317-6061 et indiquer l'identifiant de conférence 1547165. Une présentation de diapositives financières sera citée en référence pendant la conférence téléphonique et elle sera visible dans le cadre de la webémission. Un PDF de la présentation financière sera également accessible directement dans la section « Investor Relations » du site Web de la société sur http://ir.monster.com.

La société a également fourni certaines informations financières complémentaires qui sont directement accessibles dans la section « Investor Relations » du site Web de la société sur http://ir.monster.com.

Pour obtenir une retransmission de la conférence téléphonique, veuillez composer le (877) 344-7529 ou le (412) 317-0088 et indiquer l'identifiant de conférence 10069501. Ce numéro est valide jusqu'au 7 août 2015 à minuit.

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide, Inc. (NYSE : MWW) est le leader mondial qui met les personnes en contact avec des emplois, où qu'elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les gens à améliorer leur vie en trouvant les meilleurs emplois, et les employeurs à trouver les meilleurs candidats. Aujourd'hui, la société offre ses services dans plus de 40 pays et fournit les capacités les plus vastes et les plus sophistiquées de recherche d'emploi, de gestion de carrière, de recrutement et de gestion des talents. La société Monster poursuit son travail de pionnière en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie de pointe utilisant des solutions numériques, sociales et mobiles intelligentes, y compris son site Web phare monster.com® et un vaste éventail de produits et de services. Pour de plus amples informations, consulter http://monster.com/about.

Remarque spéciale : Les énoncés formulés dans ce communiqué qui ne sont pas strictement historiques, y compris, à titre non limitatif, les énoncés concernant la direction stratégique, les perspectives et les résultats futurs de la société, constituent des énoncés prospectifs au sens de la Section 27A de la loi Securities Act de 1933 et de la Section 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes et il est donc possible que les résultats réels varient sensiblement des résultats formulés ou sous-entendus dans ce communiqué ; il n'est donc aucunement garanti que la société réalise, entre autres, ses prévisions du bénéfice par action pour le troisième trimestre 2015 et sa marge BAIIA pour le quatrième trimestre 2015. Parmi les facteurs susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des résultats exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs citons, sans limitation, la conjoncture économique et autres conditions sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités, les risques associés aux acquisitions ou aux cessions, la concurrence et les autres risques discutés dans notre formulaire 10-K et dans nos autres dépôts auprès de la Securities and Exchange Commission, lesquelles discussions sont incorporées à ce communiqué en référence. La direction n'est pas en mesure de contrôler ou de prédire un grand nombre des facteurs qui détermineront les résultats futurs de la société. Le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué car ils ne reflètent les opinions de la direction qu'à la date de sa publication. La société rejette toute obligation de réviser ou de mettre à jour un quelconque des énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué ou de formuler d'autres énoncés prospectifs, en réponse à de nouvelles informations, à des événements futurs ou pour toute autre raison.

Remarques concernant l'utilisation de mesures financières hors PCGR

La société a fourni certaines informations financières hors PCGR comme complément d'information pour ses résultats d'exploitation. Ces mesures ne sont pas conformes, et ne constituent pas une alternative, aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») et peuvent différer des mesures financières hors PCGR publiées par d'autres sociétés. La société estime que la présentation de mesures hors PCGR fournit des informations utiles à la direction et aux investisseurs au sujet de certaines tendances financières et commerciales relatives à sa situation financière et à ses résultats d'exploitation.

Le chiffre d'affaires hors PCGR, les dépenses d'exploitation, le bénéfice d'exploitation, la marge d'exploitation, le bénéfice net et le bénéfice dilué par action attribuables à Monster Worldwide, Inc. excluent tous certains ajustements pro-forma, notamment : les dépenses de rémunération à base d'actions non monétaires ; les charges de séparation liées à la démission de l'ancien président-directeur général de la société ; les coûts engagés dans les programmes de restructuration de la société ; les provisions pour dépréciation hors caisse ; l'amortissement de l'escompte sur la dette et les coûts de financement reportés liés à nos billets de premier rang convertibles à 3,50 % arrivant à échéance en 2019 ; la radiation des coûts de financement reportés relatifs à notre ancienne facilité de crédit, amendée en octobre 2014 ; les économies d'impôts liées à la contre-passation des provisions pour impôts sur des positions fiscales incertaines et une économie d'impôt liée à certaines pertes résultant des programmes de restructuration de la société ; les provisions pour impôts pour une dépréciation accrue sur les actifs d'impôts différés ; le gain sur la déconsolidation de filiales et les provisions pour impôts à cet égard ; le gain sur la vente partielle d'une participation mise en équivalence et les provisions pour impôts à cet égard ; et les charges liées aux installations abandonnées.

Au premier trimestre de l'année civile 2015, la société a commencé à utiliser un taux d'imposition hors PCGR projeté à long terme fixe pour déclarer ses résultats d'exploitation et pour la planification, les prévisions et l'analyse des périodes à venir. Ce changement assure une meilleure cohérence à travers les périodes de reporting intermédiaires en éliminant les effets des éléments non récurrents et spécifiques à la période. En projetant ce taux à long terme, la société a évalué une prévision financière de cinq ans englobant l'exercice en cours et les quatre prochains exercices, qui exclut les effets de l'impôt sur le revenu sur les ajustements avant impôts hors PCGR décrits ci-dessus, élimine les effets des éléments non récurrents et spécifiques à la période dont l'ampleur et la fréquence peuvent varier, et reflète la future répartition géographique anticipée du revenu entre les juridictions fiscales. Le taux projeté ne présume par ailleurs aucune acquisition ni cession d'actifs dans la période de cinq ans, élimine l'effet des provisions pour moins-value au titre de l'impôt et tient compte d'autres facteurs, y compris la structure fiscale actuelle de la société, ses positions fiscales existantes dans diverses juridictions et la législation clé dans les principales juridictions où la société exerce ses activités. Le taux d'imposition hors PCGR est de 35 %. La société compte réévaluer ce taux à long terme sur une base annuelle ou en cas d'évènements importants susceptibles d'affecter sensiblement ce taux à long terme. Ce taux à long terme pourrait varier en réponse à de nombreux facteurs pouvant inclure (sans s'y limiter) et à titre d'exemple, des changements significatifs dans la répartition géographique des revenus, y compris l'activité d'acquisition ou de cession future, une baisse non anticipée des revenus ou des changements fondamentaux de la législation fiscale dans les principales juridictions où la société exerce ses activités.

Les actions diluées hors PCGR incluent l'impact, basé sur le cours moyen de l'action pour la période, des transactions d'option à règlement plafond en cours de la société, qui sont anti-dilutives en termes de bénéfice par action selon les PCGR, mais devraient réduire l'effet dilutif des billets de premier rang convertibles à 3,50 % venant à échéance en 2019 de la société.

La société utilise ces mesures hors PCGR pour examiner les résultats continus des principales activités commerciales de la société et, dans certains cas, pour mesurer les performances en vertu de certains des plans de rémunération incitative de la société. Ces mesures hors PCGR ne sont pas nécessairement comparables aux mesures portant le même intitulé présentées par d'autres sociétés.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (« BAIIA ») est défini comme le bénéfice ou la perte d'exploitation avant dépréciation et amortissement, dépenses de rémunération hors caisse et coûts hors caisse engagés en rapport aux programmes de restructuration de la société. Le BAIIA ajusté exclut l'impact des ajustements pro forma susmentionnés. La société considère que le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des indicateurs importants de sa capacité opérationnelle qu'elle considère utiles pour les dirigeants et les investisseurs dans l'évaluation de sa performance d'exploitation. Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures hors PCGR et ne sont pas nécessairement comparables aux mesures portant le même intitulé présentées par d'autres sociétés.

Le flux de trésorerie disponible est défini comme étant le flux de trésorerie issu des activités d'exploitation, déduction faite des dépenses en capital. Le flux de trésorerie disponible est considéré comme une mesure de liquidité et fournit des informations utiles sur la capacité de la société à générer des liquidités après avoir investi dans des biens immobiliers et des équipements. Le flux de trésorerie disponible reflété dans ce communiqué est une mesure hors PCGR et n'est pas nécessairement comparable aux mesures portant le même intitulé présentées par d'autres sociétés. Le flux de trésorerie disponible ne reflète pas l'évolution de la situation de trésorerie de la société dans son intégralité pour la période et n'est pas censé remplacer une telle mesure.

La trésorerie nette et les valeurs mobilières sont définies comme des espèces et quasi espèces, plus les titres négociables à court terme et à long terme, déduction faite de la dette totale. La liquidité disponible totale est définie comme les espèces et les quasi-espèces, plus les titres négociables à court terme et à long terme, plus les emprunts inutilisés en vertu de notre facilité de crédit amendée. La société considère que la trésorerie nette et les titres ainsi que la liquidité disponible totale sont des mesures importantes de la liquidité et des indicateurs de sa capacité à s'acquitter de ses obligations permanentes. La société utilise également la trésorerie nette et les titres ainsi que la liquidité disponible totale, entre autres mesures, pour évaluer ses choix en termes de déploiement du capital. La trésorerie nette et les titres ainsi que la liquidité disponible totale sont présentés en tant que mesures hors PCGR dans ce communiqué et ces mesures ne sont pas nécessairement comparables aux mesures portant le même intitulé utilisées par d'autres sociétés.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS NON AUDITÉS

(en milliers, sauf données par action)

Trois mois clos le 30 juin

Six mois clos le 30 juin

$          180 414

$          194 441

$          364 107

$          392 590

(3 466)

(3 350)

(6 457)

(2 983)

Bénéfice (perte) avant impôt sur le revenu et bénéfice (perte) sur titres de participation

(1 074)

Provision pour (bénéfice de) l'impôt sur le revenu

(10 329)

Bénéfice net

Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires

(2 636)

Bénéfice (perte) net attribuable à Monster Worldwide, Inc.

$             (1 043)

$                  34

$              7 127

$              2 099

Bénéfice (perte) par action de base attribuable à Monster Worldwide, Inc.

$               (0,01)

$                   -

$                0,08

$                0,02

Bénéfice (perte) dilué par action attribuable à Monster Worldwide  Inc.

$               (0,01)

$                   -

$                0,08

$                0,02

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation :

De base

Diluées

BAIIA :

$              6 012

$              4 713

$             (3 466)

$              4 243

Dépréciation et amortissement des actifs incorporels

Rémunérations à base d'actions

Frais de restructuration hors caisse

$            21 068

$            25 611

$            32 088

$            45 833

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE NON AUDITÉS

Six mois clos le 30 juin

Flux de trésorerie issus des activités d'exploitation :

$                9 327

$                4 735

Ajustements pour rapprocher la perte nette de la trésorerie nette issue des activités d'exploitation :

Dépréciation et amortissement

Provision pour créances douteuses

Rémunérations à base d'actions

Impôt sur le revenu différé

Frais de restructuration hors caisse

(72)

Gain sur la déconsolidation des filiales

(13 647)

Montant reclassé du cumul des autres éléments du résultat étendu

(8 849)

Économie d'impôt excédentaire issue des plans d'avantages sur capitaux propres

(199)

Variations de l'actif et du passif, déduction faite des acquisitions :

Comptes débiteurs

Charges payées d'avance et autres

(7 990)

Produit constaté d'avance

(14 181)

(27 489)

Comptes créditeurs, charges à payer et autres

(9 537)

Total des ajustements

Flux nets de trésorerie issu des activités d'exploitation

Flux de trésorerie utilisés pour les activités d'investissement :

Dépenses en capital

(14 735)

(22 469)

Paiements pour des acquisitions, déduction faite de la trésorerie acquise

(27 005)

Investissement dans Alma Career Oy

(6 516)

Dividendes issus des placements en actions et autres

(616)

Coûts capitalisés de défense de brevets

(2 305)

(1 220)

Espèces provenant de la vente partielle d'un placement mis en équivalence

Trésorerie nette utilisée pour les activités d'investissement

(6 264)

(57 826)

Flux de trésorerie (utilisés pour) issus des activités de financement :

Produit des emprunts sur des facilités de crédit

Paiements sur des emprunts sur des facilités de crédit

(32 100)

(8 100)

Paiements sur des emprunts sur un prêt à terme

(4 500)

(4 375)

Commissions payées sur l'émission de titres de créance et l'achat d'option à règlement plafond

(1 110)

Rachat d'actions ordinaires

(51 517)

Retenues à la source liées aux règlements nets d'attributions et d'unités d'actions subalternes

(6 800)

(3 707)

Économie d'impôt excédentaire issue des plans d'avantages sur capitaux propres

Distribution versée à un actionnaire minoritaire

(10 018)

(3 021)

Trésorerie nette (utilisée pour) issue des activités de financement

(22 428)

Effets des taux de change sur la trésorerie

(731)

Augmentation (réduction) nette des espèces et quasi-espèces

(4 186)

Espèces et quasi-espèces, en début de période

Espèces et quasi-espèces en fin de période

$            107 681

$              84 395

Flux de trésorerie disponible :

Trésorerie nette issue des activités d'exploitation

$              42 807

$              43 807

Moins : Dépenses en capital

(14 735)

(22 469)

Flux de trésorerie disponible

$              28 072

$              21 338

BILANS CONSOLIDÉS CONDENSÉS NON AUDITÉS

Actif :

30 juin 2015

31 décembre 2014

Espèces et quasi-espèces

$                  107 681

$                   94 297

Comptes débiteurs, net

Biens immobiliers et équipements, net

Écarts d'acquisition et actifs incorporels, net

Investissement dans des sociétés affiliées non consolidées

Autre actif

Total de l'actif

$               1 172 319

$               1 217 151

Passif et capitaux propres :

Comptes créditeurs, charges à payer et autre passif courant

$                  157 229

$                  159 027

Produit constaté d'avance

Partie à court terme de la dette à long terme

Impôt sur le revenu exigible à long terme

Dette à long terme, nette, déduction faite de la partie à court terme

Autre passif à long terme

Total du passif

$                  703 232

$                  742 406

Capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

$               1 172 319

$               1 217 151

ÉTATS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION HORS PCGR NON AUDITÉS ET RAPPROCHEMENTS

(en milliers, sauf données par action)

Trois mois clos le 30 juin 2015

Trois mois clos le 30 juin 2014

$    180 414

$     180 414

$    194 441

$     194 441

(5 626)

(9 063)

(5 977)

(11 603)

(9 063)

Bénéfice d'exploitation

Marge d'exploitation

(3 350)

(2 098)

(1 660)

Bénéfice avant impôts et bénéfice attribuable aux titres de participation

Provision pour impôts

H.

Bénéfice attribuable aux titres de participation, net

Bénéfice net attribuable aux participations minoritaires

(1 462)

Bénéfice (perte) net attribuable à Monster Worldwide, Inc.

$       (1 043)

$      10 240

$         9 197

$            34

$        6 922

$         6 956

Bénéfice dilué par action attribuable à Monster Worldwide, Inc.  :

$        (0,01)

$         0,11

$           0,10

$         0,08

$           0,08

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation :

Dilué

(6 457)

(3 921)

(2 983)

(Perte) bénéfice avant impôt sur le revenu et (perte) bénéfice sur titres de participation

(1 074)

(Bénéfice de) provision pour l'impôt sur le revenu

(10 329)

(439)

g, h

Bénéfice, net

Bénéfice net attribuable aux participations minoritaires

(2 636)

Bénéfice net attribuable à Monster Worldwide, Inc.

$        7 127

$        9 531

$       16 658

$        2 099

$      12 196

$       14 295

Bénéfice dilué par action attribuable à Monster Worldwide, Inc. :

$         0,10

$           0,18

$         0,02

$         0,14

$           0,16

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation :

Diluées

(2 418)

i

Remarque concernant les ajustements hors PCGR :

Les informations financières présentées dans ce communiqué contiennent certaines mesures financières hors PCGR.   Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les informations financières préparées et présentées conformément aux PCGR, ni à être considérées indépendamment. Nous considérons que la présentation ci-dessus des mesures hors PCGR fournit des informations utiles à la direction et aux investisseurs sur certaines tendances opérationnelles et commerciales de base relatives à nos résultats d'exploitation, à l'exclusion de certains frais de restructuration connexes et d'autres frais spéciaux.

Les ajustements hors PCGR sont les suivants :

a

Coûts liés aux rémunérations à base d'actions. Le deuxième trimestre 2015 et le cumul annuel 2015 inclut également 2,0 millions USD de coûts de séparation associés à la démission de l'ancien PDG.

b

Charges de restructuration liées au plan de réduction des coûts annoncé en février 2015.

c

Frais associés aux installations abandonnées, essentiellement associés au transfert du nouveau siège de la société à Weston dans le Massachusetts.

d

e

Gain sur la vente partielle d'un placement mis en équivalence au premier trimestre 2015.

f

Intérêts débiteurs hors PCGR liés à l'escompte sur la dette et à l'amortissement des coûts de financement reportés associés aux titres d'emprunt convertibles de la société venant à échéance en 2019.

g

L'ajustement hors PCGR inclut une provision pour le gain sur la déconsolidation de filiales, net durant le premier trimestre 2014.

h

À compter du premier trimestre 2015, la provision pour impôts est calculée en utilisant un taux d'imposition hors PCGR projeté à long terme fixe de 35 % tel qu'appliqué au résultat comptable hors PCGR. Avant le premier trimestre 2015, l'ajustement de l'impôt sur le revenu hors PCGR a été calculé en utilisant le taux effectif de la période de déclaration, ajusté pour tenir compte des effets de certaines rémunérations à base d'actions non déductibles et de provisions pour moins-value au titre de l'impôt.

i

L'ajustement hors PCGR inclut l'impact, basé sur le cours moyen de l'action pour la période, des transactions d'option à règlement plafond en cours de la société, qui sont anti-dilutives en termes de bénéfice par action selon les PCGR, mais devraient réduire l'effet dilutif des billets de premier rang convertibles venant à échéance en 2019 de la société.

j

L'ajustement hors PCGR inclut l'impact dilutif des actions non acquises de la société en vertu des plans de rémunération du personnel au deuxième trimestre 2015 comme étant dilutives selon les PCGR.

INFORMATIONS CONCERNANT LES SEGMENTS D'EXPLOITATION HORS PCGR, NON AUDITÉES

Trois mois clos le 30 juin 2015