MOTOROLA REDÉFINIT LE PROTOCOLE D'APPLICATION SANS FIL AVEC UNE GAMME DE SIX PRODUITS WAP FIABLES ET DES NOUVEAUTÉS INTERNET

25 Février , 2000, 19:58 GMT de Motorola

• Motorola annonce le lancement de nouveaux téléphones, notamment le tout premier téléphone WAP à transmission de données en mode paquet à triple bande GSM du monde, de nouveaux partenaires Internet et des sites Web associés

Hanovre, Allemagne - Motorola redéfinit le protocole d'application sans fil (ou WAP, pour Wireless Protocol Application) en annonçant hier l'ajout de 6 modèles à sa gamme de téléphones WAP, incluant le tout premier téléphone WAP GPRS (General Packet Radio Service, ou service général de radiocommunication en mode paquet) à triple bande GSM (Global System for Mobile Communications, ou réseau de téléphonie mobile). La Société annonce également le lancement de sites Web personnalisés et associés à des marques, ainsi que plusieurs associations avec des fournisseurs de contenu Internet. Toutes ces nouveautés font partie de la stratégie de Motorola qui a pour but d'offrir un service sans fil à l'échelle mondiale et de mettre Internet à portée de la main.

Ces annonces concernent les trois marques grand public de Motorola, soit Talkabout, Timeport et V. series. Cet ajout de taille à la gamme de Motorola illustre bien l'énorme potentiel du protocole d'application sans fil. Motorola estime que, d'ici 2003, plus de la moitié des connexions Internet se feront par l'entremise de dispositifs sans fil, ce qui laisse présager un essor important des protocoles d'applications sans fil et des services généraux de radiocommunication en mode paquet.

Fred Kuznik, président de Motorola EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) déclare : «Il s'agit d'une étape stratégique dans la croissance de Motorola. La prochaine génération de systèmes de communications est à nos portes. Grâce à notre gamme de téléphones WAP, les consommateurs auront un accès universel aux services de voix et aux services de données. Le lancement du téléphone WAP GPRS à triple bande GSM souligne notre engagement à mettre au point des produits connectés en permanence à un réseau Internet haute vitesse.»

Motorola personnalise le concept Internet à portée de la main ses propres sites Web associés

Dans le cadre de sa stratégie visant à offrir des services Internet à portée de la main, Motorola conçoit des sites Web personnalisés et associés à chacune de ses marques principales. Le premier site à être lancé, MyTimeport.com, permettra aux utilisateurs d'accéder à des données stockées, à des services de courriels, à des sites Internet et à des données très pratiques, notamment des nouvelles internationales et des nouvelles du marché boursier, peu importe l'endroit où ils se trouvent dans le monde.

Motorola annonce de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de contenu

Motorola connaît l'importance du contenu dans cette industrie, et c'est pourquoi la Société s'associe avec certains des plus importants fournisseurs de contenu Internet, notamment Amazon.co.uk, Digital Bridges et Sports.com, afin que les consommateurs puissent accéder facilement à leurs sites Web préférés par l'entremise des téléphones WAP. Ces partenariats sont essentiels au programme de services Web sans fil de Motorola qui permettra aux sites Internet de mettre en oeuvre le protocole d'application sans fil.

Rick Darnaby, premier vice-président et directeur général du secteur EMEA des communications personnelles de Motorola, commente cette technologie : «Motorola possède toutes les ressources pour mettre en oeuvre les mêmes capacités de services Internet que sur un ordinateur personnel, et plus encore. Internet peut être intégré aux dispositifs de poche, de maison ou de voiture. La présentation de six téléphones WAP au salon CeBIT, les nouveaux sites Web associés et personnalisés, ainsi que les partenariats avec des grands noms d'Internet prouvent que Motorola sait que l'avenir réside dans le Web sans fil.»

La stratégie générale de Motorola

L'annonce faite hier fait partie d'une stratégie de Motorola qui consiste à prévoir un avenir dans lequel il faudra allier Internet et mobilité, c'est-à-dire Internet et distribution sans fil et à large bande.

La distribution à large bande est essentielle à la prestation de services de communications convergents. Depuis que sa fusion avec General Instrument, en janvier 2000, a donné naissance au secteur des communications à large bande, Motorola a mis au point des technologies de pointe pour les services convergents dans les maisons. Ceux-ci incluent une gamme complète de solutions d'accès à large bande intégrées et interactives conçues pour la maison, des ordinateurs centraux qui gèrent l'accès à Internet et au divertissement vidéo haute vitesse ainsi que des services de voix dont la qualité est comparable à celle d'un télécommunicateur.

Fred Kuznik explique : «Motorola est dans une position idéale pour devenir un fournisseur important dans tous ces domaines en offrant à la fois des solutions de communications et des solutions intégrées. Ces caractéristiques font la force de la Société et exauceront les souhaits des consommateurs en réalisant les promesses technologiques.»

Notas aux rédacteurs :

Motorola, Inc. (MOT à la Bourse de New York) est un chef de file mondial dans le secteur des solutions de communications intégrées et des solutions électroniques intégrées. En 1999, la Société a affiché un chiffre d'affaires de 30,9 milliards $.

Les téléphones WAP

Les nouveaux téléphones à protocole d'application sans fil seront conçus en fonction de types de consommateurs bien précis d'après une étude approfondie en recherche et en développement du marché de consommation. Internet sera accessible à tous les consommateurs. Les nouveaux téléphones WAP, disponibles en juin, sont :

Timeport P7389i - Il s'agit du premier téléphone WAP GPRS à triple bande GSM du monde. Le service général de radiocommunication en mode paquet promet une connexion à haute vitesse et des services efficaces pour une connexion Internet permanente.

Timeport P7389 - Il s'agit du premier téléphone WAP GSM à triple bande du monde. Il permet d'accéder de façon fiable à Internet presque partout dans le monde. Il fonctionne en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Pacifique et en Amérique.

Timeport P7389e - Il s'agit du premier téléphone WAP conçu pour le commerce électronique à l'échelle mondiale. C'est une première pour Motorola. Il comprend des fonctions adaptables à la région où se trouve l'utilisateur, un accès Internet et des fonctions pour commerce mobile. Il peut lire deux cartes à puce, une carte SIM (carte d'identification de l'abonné) et une carte bancaire d'un tiers parti.

Timeport P1088 - Il s'agit d'un téléphone WAP intelligent et intégré qui comprend un organisateur personnel et une solution de messagerie électronique avec accès à Internet.

TalkAbout T2288 - Ce téléphone WAP offre une connexion Internet abordable et des services de communications mobiles pour la famille et les amis.

V. Series V.2288 - Ce téléphone WAP intègre une radio FM et des fonctions PhoneW à la mode. Il est conçu pour des consommateurs jeunes et dynamiques. Il est disponible en trois couleurs.

Remarque au sujet des fonctions du réseau : ces fonctions sont conditionnelles à un abonnement et à une connexion réseau. Elles ne sont pas disponibles partout.

LA

SOURCE Motorola