MTN Nigeria et Nova-Lumos s'associent pour proposer la toute première solution d'électricité mobile alternative à prix abordable au Nigeria

08 Avril, 2014, 10:44 BST de Nova Lumos

LAGOS, Nigeria, April 8, 2014 /PRNewswire/ --

MTN, la plus importante société dans le domaine des TIC au Nigeria, et Nova-Lumos, le premier prestataire de services publics distribués au monde, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration en vue de fournir un service d'« électricité mobile » alternatif de prochaine génération.  Le service de Nova-Lumos offrira une solution de production d'électricité alternative aux clients de MTN qui vivent dans des zones rurales du Nigeria et ne sont pas raccordés au réseau électrique.

Le service de Nova-Lumos est assuré à l'aide d'un panneau solaire et d'une unité installée dans les locaux, qui permettent aux client de MTN de souscrire un abonnement d'électricité alternative à la demande depuis leur téléphone mobile. Grâce à Nova-Lumos, les clients de MTN peuvent remplacer le pétrole, les bougies et les lampes de poche par une énergie électrique moderne capable d'alimenter plusieurs sources lumineuses, téléphones mobiles, ventilateurs, ordinateurs de bureau ou portables, radios, téléviseurs et autres petits appareils électroniques, simultanément et tous les jours. « Par le biais de paiements à petite échelle calculés en fonction de la consommation, de la même manière que nos clients achètent des crédits de recharge ou d'autres services mobiles, MTN et Nova-Lumos offriront un service innovant et largement accessible pour tous les clients de MTN », a déclaré Michael Ikpoki, PDG de MTN Nigeria. « MTN s'engage à investir dans l'avenir de l'électricité mobile au profit de nos clients dans l'ensemble du Nigeria », a-t-il ajouté.

Les premiers systèmes de Nova-Lumos seront prochainement accessibles au grand public dans les points de service de MTN. MTN fera prochainement une annonce concernant la disponibilité des systèmes.

« Nous sommes extrêmement ravis de notre partenariat avec MTN, qui nous permettra de distribuer les systèmes de production d'électricité de Nova-Lumos dans l'ensemble du Nigeria et d'influer sur des millions de vies », a affirmé David Vortman, PDG et cofondateur de Nova-Lumos. « L'un de nos principes directeurs est que le service de Nova-Lumos doit être abordable et accessible pour tous les Nigérians afin d'avoir un impact considérable sur le marché de l'électricité du pays », a-t-il souligné.

Nova Lumos, en partenariat avec MTN Nigeria, a obtenu un financement dans le cadre du Fonds de subvention à l'innovation « Mobile Enabled Community Services » (MECS) bénéficiant du soutien du gouvernement britannique. Cette subvention est attribuée aux organisations qui développent des innovations permettant d'améliorer l'accès à l'eau et à l'électricité des communautés non desservies en tirant profit de la technologie et de l'infrastructure mobile. Le Fonds de subvention à l'innovation MECS a permis de mettre en avant la demande existante pour des services mobiles et le rôle de la technologie mobile pour favoriser l'accès aux services publics de base à la fois pour les marchés ruraux et urbains.

À propos de MTN Nigeria Communications Limited

MTN Nigeria Communications Limited est la plus importante société dans le domaine des TIC au Nigeria, fournissant un système numérique mondial pour les télécommunications mobiles et d'autres services à valeur ajoutée pour ses clients au Nigeria et en Afrique de l'Ouest. Ses produits et services incluent plusieurs forfaits, services à valeur ajoutée, services Internet, solutions d'itinérance internationale, téléphones et appareils. Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse http://www.mtnonline.com

À propos de Nova-Lumos

Nova-Lumos est le premier prestataire de services publics distribués au monde, proposant des solutions d'électricité abordables, modernes et propres aux communautés qui ne sont pas raccordées au réseau. En offrant une énergie solaire propre et abordable ainsi qu'un plan de financement innovant, Nova-Lumos fait tomber les obstacles rencontrés auparavant et apporte l'électricité moderne dans les habitations et petites entreprises qui ne sont pas raccordées au réseau. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.nova-lumos.com

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des développeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des fournisseurs d'accès à Internet et des organismes actifs notamment dans les domaines des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également plusieurs événements phares du secteur, tels que le Mobile World Congress et la Mobile Asia Expo. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse http://www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Contacts auprès des médias

Funmi Onajide
directeur général, affaires institutionnelles
MTN Nigeria