Natexis Banques Populaires choisit Norkom pour lutter contre le blanchiment de capitaux

21 Mars, 2006, 11:00 GMT de Norkom Technologies

LOUVAIN, Belgique, March 21 /PRNewswire/ -- Natexis Banques Populaires, la banque de financement, d'investissement et de service de l'un des grands groupes bancaires français, a choisi les logiciels de Norkom Technologies pour vérifier la conformité et combattre les délits financiers afin de renforcer ses défenses contre le blanchiment de capitaux.

Aux termes de ce contrat représentant un million d'EUR, les solutions logiciels de Norkom seront mises en oeuvre en plusieurs phases dans l'ensemble des activités de Natexis Banques Populaires sur tout le territoire français. Elles constitueront un élément essentiel de la stratégie de la banque visant à renforcer la conformité aux règlements rigoureux sur le blanchiment des capitaux.

Basés sur une technologie sophistiquée réunissant l'analyse comportementale, le profil des clients et la gestion des affaires, ces logiciels permettront d'accroître les capacités de Natexis Banques Populaires à détecter les activités suspectes. Cette technologie servira à contrôler les transactions, identifier les activités insolites et déclencher automatiquement des alertes classées par ordre de priorité et transmises à une équipe d'enquêteurs, afin que ceux-ci puissent effectuer une enquête pas-à-pas complète.

En plus de permettre une identification plus rapide et plus précise des activités frauduleuses de certains clients, les logiciels Norkom permettront aussi d'effectuer des économies importantes en rationalisant les systèmes et les procédures existants de gestion de la conformité et des délits financiers.

Comme l'explique Paul Kerley, Président-directeur général de Norkom Technologies : << Nous sommes tout à fait convaincus que nous avons répondu aux objectifs de Natexis Banques Populaires et que nous leur remettons une solution offrant des retours tangibles sur investissements. Chez d'autres clients, la mise en place de nos produits a permis de diminuer les incidents de délits financiers de près de 70% et d'accélérer les enquêtes de 98% >>.

Il a également souligné que d'autres avantages peuvent découler des solutions Norkom si Natexis Banques Populaires souhaite faire évoluer sa stratégie de lutte contre les délits financiers à l'avenir : << Étant donné que chaque produit Norkom est établi sur une plate-forme technologique entièrement modulable, il peut fonctionner en tant que solution autonome, ou dans le cadre d'une suite de logiciels entièrement intégrés de conformité aux règlements et de lutte contre les délits financiers afin de lutter contre tous les types de fraude. Par conséquent, notre technologie peut être adaptée pour satisfaire aux conditions futures de la stratégie permanente de conformité aux règlements et de lutte contre les délits financiers de notre client >>.

Le contrat passé avec Natexis Banques Populaires vient s'ajouter à ceux passés par Norkom Technologies avec une clientèle existante répartie dans plus de 100 pays, et qui comprend les principales organisations de services financiers mondiaux, notamment Fortis Bank, HSBC, KBC Bank, Standard Chartered Bank, Rabobank, Erste Bank Group, Euroclear et Travelex.

Natexis Banques Populaires :

au 31 décembre 2005

Produit net bancaire : 3 091 millions d'euros