Nominum présente Navitas 3.0, pour accélérer la migration des opérateurs vers la téléphonie sur IP

22 Octobre, 2007, 11:02 BST de Nominum

REDWOOD CITY, Californie, October 22 /PRNewswire/ --

- De nouvelles fonctionnalités apportent au routage téléphonique IP plus de vitesse, de contrôle et de maniabilité, renforçant ainsi les marges générées par la téléphonie sur IP

Nominum, principal fournisseur de technologies d'attribution de noms et d'adresses réseau, annonce le lancement de l'IP-application Routing Directory (IPRD) Navitas 3.0, qui accélère de manière unique le déploiement de la téléphonie sur IP. Navitas 3.0 réunit au sein d'une même plate-forme les plans de numérotation de la téléphonie traditionnelle et les identifiants de routage IP, ouvrant ainsi aux opérateurs une piste d'évolution vers des modèles économiques rentables utilisant la voix sous protocole IP (VoIP). L'IPRD permet en outre de regrouper et de simplifier les processus de gestion des plans de routage, améliore les marges des télécommunications et optimise l'utilisation de liaisons rentables et fiables.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000511/SFTH101LOGO)

De nombreux opérateurs ont décidé de migrer vers la téléphonie sur IP. Confrontés à la baisse des recettes de la téléphonie vocale, ils se sentent de plus en plus obligés d'adapter leur modèle économique existant pour préserver leur rentabilité face au durcissement de la concurrence et des contraintes sectorielles. Simultanément, leur évolution vers l'IP exige beaucoup de précautions dans les investissements et l'exécution. Les coûts, les contrôles, la complexité constituent des barrières importantes. Navitas 3.0 permet aux opérateurs une transition facile vers un modèle économique de téléphonie sur IP et une extension de leurs services de téléphonie afin de faire fonctionner un web vocal sans avoir à dupliquer les fonctionnalités de réseau entre les anciens systèmes de signalisation - comme Signaling System 7 (SS7) - et l'IP.

<< La convergence est une véritable vague de fond, et les opérateurs vont avoir de plus en plus de mal à maintenir leur modèle économique et leurs marges bénéficiaires >>, explique Brian Partridge, directeur de programmes au sein du groupe Fournisseurs de services de technologies de base du Yankee Group[1] . << Au lieu de considérer le VoIP et le VoIP peering comme des services sans rémunération, ils s'orientent de plus en plus vers les fonctions de réseau comme les IP-application Routing Directories afin de gérer et facturer à leur gré des services de téléphonie sur IP >>.

Navitas répond aux besoins actuels des opérateurs et les prépare pour l'avenir

Navitas 3.0 sert de fondation aux réseaux de nouvelle génération comme l'IP Multimedia Subsystem (IMS) en permettant aux opérateurs de réutiliser leurs plans de routage existants et de moderniser leur intégration dans les réseaux de nouvelle génération en l'automatisant. Grâce à ses fonctionnalités de gestion et de reporting renforcées, il fournit une meilleure qualité de service (QoS) sous IP en assurant un acheminement fiable des appels à travers les interconnexions. Cette solution aide aussi les opérateurs à éviter de dépenser plus en technologies de multiplexage à répartition temporelle (Time Division Multiplexing) et SS7, et facilite le développement de nouvelles applications sous IP.

<< Les interconnexions VoIP se multiplient dans le monde entier et les fournisseurs de services ont besoin d'une solution de résolution d'adresses évolutive mais aussi de sécurité et de contrôle aux frontières des interconnexions >>, commente Seamus Hourihan, directeur du marketing et de la gestion des produits chez Acme Packet. << Acme Packet et Nominum sont l'un et l'autre attentifs aux besoins de peering VoIP de leurs clients et continuent à innover et à proposer des fonctions conçues pour bâtir des interconnexions VoIP fiables, évolutives et sécurisantes >>.

Navitas propose des fonctions avancées

Navitas 3.0 trouve, stocke et gère de manière dynamique les liaisons téléphoniques et les plans de numérotation tout en apportant aux infrastructures de commutation IP, anciennes mais aussi convergentes, une résolution du routage pour les terminaisons d'appel. La solution dispose d'une fonctionnalité pour des capacités avancées de routage de services, comme la voix, les sessions multi-médias et les applications IP.

Parmi les nouveautés de Navitas 3.0 figurent l'Application Routing Module et l'Element Management System. Avec l'Application Routing Module (ARM), Navitas 3.0 devient un référentiel de données de signalement agnostique à l'égard des commutateurs qui affine les acheminements téléphoniques et multimédias en fonction de paramètres de session comme le coût, la qualité, la capacité ou le contenu (contexte de l'utilisateur final comme la personne, la présence, l'emplacement, etc.). Ses technologies et fonctions centrales sont les suivantes :

- Moteur de requête en cascade qui fédère de multiples sources de données
      de routage

- Compatibilité avec le routage par paramètres, y compris les
      applications de routage au moindre coût (Least Cost Routing), qui
      améliore les marges des télécommunications grâce au choix de liaisons
      rentables et fiables

- Schéma de routage orienté service ( Service Oriented Routing) pour la
      résolution de décisions de routage multiples

<< Dans ce secteur en transition vers un monde tout IP, les opérateurs ont besoin d'un IPRD robuste, qui puisse fonctionner avec tous les commutateurs et toutes les sources de données, mais qui puisse également servir de point de contrôle pour les services avancés >>, déclare Tom Tovar, directeur général de Nominum. << Navitas 3.0 constitue un premier pas essentiel vers une migration du SS7 à l'IP dans de bonnes conditions économiques. Ce produit répond aux besoins immédiats des marchés du VoIP et du peering VoIP ainsi qu'aux exigences futures des réseaux en évitant aux opérateurs d'attendre les architectures tout IP ou IMS >>.

Navitas Element Management System (EMS) est une solution clé en main qui donne aux opérateurs un point unique d'administration sur un réseau de serveurs ARM et IPRD Navitas. Il assure une collecte et un reporting de données renforcés et permet de mesurer exactement la qualité de service (QoS).

Retrouvez plus d'informations sur Navitas 3.0 en cliquant sur le lien suivant: http://www.nominum.com/content/spotlight/chunks/Navitas 3.0 launch.mp3

À propos de Nominum

Les solutions d'attribution de noms et d'adresses réseau de Nominum sont utilisées par les plus grands réseaux dans le monde. Nominum est un fournisseur mondial de solutions de DHCP, de DNS et d' IPRD(IP-application Routing Directory) basées sur la norme ENUM qui permettent aux opérateurs de communications de proposer des services Internet haut débit innovants, de haute qualité et permanents, tels que la Voix sur IP (VoIP), le << push to talk >>, la convergence fixe-mobile, la télévision sur IP et le triple play. Pour plus d'informations, consultez le site www.nominum.com

Marques : Nominum et le logo Nominum sont des marques déposées de Nominum Inc. Toutes les autres marques mentionnées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Nominum Contact:               Agency Contact:
    Lisa Abbott                    Laurent Manologlou
    Nominum                        Hill & Knowlton