NORTEL NETWORKS ACQUIERT PHOTONIC TECHNOLOGIES POUR UN MONTANT D'ENVIRON 35,5 MILLIONS $US AFIN DE CONSOLIDER SA POSITION DOMINANTE DANS LA MISE EN PLACE DE L'INTERNET OPTIQUE

24 Mai, 2000, 01:44 BST de Nortel Networks Corporation

<div> <P> Une technique r&amp;#233;volutionnaire de composants optiques repr&amp;#233;sente un &amp;#233;l&amp;#233;ment cl&amp;#233; dans la cr&amp;#233;ation d'un r&amp;#233;seau enti&amp;#232;rement optique </P> <P> Toronto - Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) a annonc&amp;#233; aujourd'hui l'acquisition de Photonic Technologies, pionnier en composants optiques strat&amp;#233;giques de Sydney, en Australie, pour un montant d'environ 35,5 millions $US en esp&amp;#232;ces. Nortel Networks d&amp;#233;tient d&amp;#233;j&amp;#224; environ un tiers de la soci&amp;#233;t&amp;#233; priv&amp;#233;e. La technologie de composants optiques cl&amp;#233;s de Photonic Technologies confirmera l'avantage que conf&amp;#232;re &amp;#224; Nortel Networks sa position de pionnier dans le domaine de l'Internet enti&amp;#232;rement optique &amp;#224; haute vitesse. </P> <P> Photonic Technologies est un chef de file mondial dans la mise au point de technologies de composants optiques pour la manipulation et le contr&amp;#244;le de la polarisation de la lumi&amp;#232;re. Les circulateurs et les filtres compensateurs &amp;#224; accroissement dynamique de Photonic Technologies sont essentiels aux r&amp;#233;seaux optiques &amp;#224; grande vitesse et aux r&amp;#233;seaux &amp;#224; multiplexage en longueur d'onde dense. Les solutions de Photonic Technologies consolideront la dominance de Nortel Networks &amp;#224; mesure que l'industrie passera de syst&amp;#232;mes de 10 gigabits par seconde (Gbps) &amp;#224; des syst&amp;#232;mes de 40 et 80 Gbps. </P> <P> &amp;#171;Cette acquisition procure &amp;#224; Nortel Networks une autre technologie r&amp;#233;volutionnaire qui lui permettra de repousser les limites des r&amp;#233;seaux optiques et d'offrir un acc&amp;#232;s Internet rapide, fiable, &amp;#224; haut rendement et &amp;#224; faible co&amp;#251;t pour r&amp;#233;pondre aux besoins de ses clients et des millions d'entreprises et de consommateurs qui utilisent Internet pour commercer, collaborer et communiquer&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; M. Greg Mumford, pr&amp;#233;sident des r&amp;#233;seaux optiques de Nortel Networks. </P> <P> La technologie de Photonic Technologies sera int&amp;#233;gr&amp;#233;e &amp;#224; la division des solutions de composants optiques &amp;#224; haut rendement de Nortel Networks, nouvellement form&amp;#233;e pour unir les entreprises de Nortel Networks qui offrent aux producteurs de syst&amp;#232;mes optiques des composants strat&amp;#233;giques opto&amp;#233;lectroniques et micro&amp;#233;lectroniques. La division offre l'une des plus vastes gammes de composants optiques strat&amp;#233;giques de l'industrie et travaille &amp;#233;troitement avec la division des r&amp;#233;seaux optiques de Nortel Networks pour mettre au point les meilleurs syst&amp;#232;mes du monde pour l'Internet optique. </P> <P> &amp;#171;Cette acquisition, qui vient deux ans apr&amp;#232;s notre investissement initial dans Photonic Technologies, est un exemple remarquable de notre strat&amp;#233;gie consistant &amp;#224; parcourir le monde pour trouver des technologies de pointe, et d&amp;#233;montre le succ&amp;#232;s de l'&amp;#233;troite collaboration avec nos partenaires strat&amp;#233;giques pour atteindre des objectifs communs&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Mme Barbara Callaghan, pr&amp;#233;sidente de la division des solutions de composants optiques &amp;#224; haut rendement de Nortel Networks. </P> <P> Fond&amp;#233;e en 1993 &amp;#224; Sydney, en Australie, par MM. Ralph Betts et Steven Frisken, Photonic Technologies emploie 70 personnes. Photonic Technologies met au point et fabrique ses produits dans ses installations de Sydney. Pour le dernier exercice, elle a enregistr&amp;#233; des revenus de 2,5 millions $US. Photonic Technologies continuera d'&amp;#234;tre dirig&amp;#233;e par M. Betts, directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral, et M. Frisken, directeur technique. </P> <P> &amp;#171;Joindre nos forces &amp;#224; celles de Nortel Networks, chef de file mondial en Internet optique, est une &amp;#233;tape logique pour nous, compte tenu du succ&amp;#232;s de notre relation&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; le directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral de Photonic Technologies, Ralph Betts. &amp;#171;Nous sommes impatients de profiter des occasions de d&amp;#233;montrer la puissance de notre technologie de pointe sur une &amp;#233;chelle mondiale.&amp;#187; </P> <P> Nortel Networks a commenc&amp;#233; par conclure une alliance avec Photonic Technologies en 1998, acqu&amp;#233;rant une participation d'environ un tiers dans la Soci&amp;#233;t&amp;#233; et travaillant en &amp;#233;troite collaboration avec son &amp;#233;quipe pour &amp;#233;laborer sa technologie de pointe. Le versement d'une partie du montant de 35,5 millions $US est conditionnelle &amp;#224; l'atteinte de certains objectifs d'affaires par Photonic Technologies. L'acquisition ne devrait pas influer sur le b&amp;#233;n&amp;#233;fice par action tir&amp;#233; de l'exploitation de Nortel Networks cette ann&amp;#233;e (excluant les frais li&amp;#233;s &amp;#224; l'acquisition). </P> <P> Le march&amp;#233; des composants optiques devrait cro&amp;#238;tre &amp;#224; 23 milliards $US d'ici 2003, par rapport &amp;#224; 6,6 milliards $US &amp;#224; l'exercice pr&amp;#233;c&amp;#233;dent, pour un taux de croissance de 37 % par ann&amp;#233;e, selon la soci&amp;#233;t&amp;#233; d'analyse RHK. </P> <P> Nortel Networks a &amp;#233;t&amp;#233; class&amp;#233;e en premi&amp;#232;re place dans le secteur des solutions Internet optiques en 1999, selon des rapports r&amp;#233;cents de Dell'Oro Group, RHK et Warburg Dillon Read. Le march&amp;#233; mondial de l'Internet optique devrait passer de 19,4 milliards $US en 1999 &amp;#224; 52,3 milliards $US en 2003, pour un taux de croissance compos&amp;#233; annuel de 28%, selon RHK. </P> <P> Nortel Networks est un chef de file mondial en Internet optique. Plus de 75 % du trafic Internet de base en Am&amp;#233;rique du Nord passe par des syst&amp;#232;mes de Nortel Networks. En 1999, Nortel Networks a &amp;#233;tabli la norme de vitesse avec sa technologie OPTera &amp;#224; 80 Gbps et la norme de largeur de bande avec OPTera 1600G, qui transmettra 160 couleurs de lumi&amp;#232;re sur un syst&amp;#232;me de 10 Gbps, pour une capacit&amp;#233; totale de 1,6 terabits par seconde (Tbps). </P> <P> Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines de la t&amp;#233;l&amp;#233;phonie, de la transmission de donn&amp;#233;es, du commerce &amp;#233;lectronique et des solutions sans fil pour Internet. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, propose des solutions aux t&amp;#233;l&amp;#233;communicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; des services r&amp;#233;seau et Internet gr&amp;#226;ce aux solutions Unified Networks, gages d'une nouvelle &amp;#232;re en mati&amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Consultez le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; www.nortelnetworks.com. </P> <P> Certains renseignements inclus dans le pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233; de presse constituent des &amp;#233;nonc&amp;#233;s prospectifs et sont assujettis &amp;#224; d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements annonc&amp;#233;s dans ces &amp;#233;nonc&amp;#233;s peuvent diff&amp;#233;rer consid&amp;#233;rablement des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els. Les facteurs qui peuvent provoquer une diff&amp;#233;rence entre les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els et les attentes actuelles incluent, notamment : la concurrence des prix et des produits; la d&amp;#233;pendance &amp;#224; l'&amp;#233;gard du d&amp;#233;veloppement de nouveaux produits; l'incidence des changements technologiques et commerciaux rapides; la capacit&amp;#233; de Nortel Networks de proc&amp;#233;der &amp;#224; des acquisitions et/ou d'int&amp;#233;grer efficacement les activit&amp;#233;s et les technologies des soci&amp;#233;t&amp;#233;s acquises; les conditions g&amp;#233;n&amp;#233;rales de l'industrie et du march&amp;#233; et les taux de croissance; la croissance internationale et la conjoncture &amp;#233;conomique mondiale, particuli&amp;#232;rement dans les nouveaux march&amp;#233;s et tenant compte des variations des taux d'int&amp;#233;r&amp;#234;t et des taux de change; l'incidence des consolidations dans l'industrie des t&amp;#233;l&amp;#233;communications; les incertitudes li&amp;#233;es &amp;#224; Internet; l'instabilit&amp;#233; des march&amp;#233;s boursiers; la capacit&amp;#233; de Nortel Networks d'embaucher et de retenir des employ&amp;#233;s comp&amp;#233;tents; et l'impact des provisions accrues provenant du financement de Nortel Networks. Pour obtenir plus de renseignements sur certains de ces facteurs ainsi que sur d'autres, veuillez consulter les rapports d&amp;#233;pos&amp;#233;s par Nortel Networks aupr&amp;#232;s de la United States Securities and Exchange Commission. Nortel Networks n'a ni l'intention, ni l'obligation de mettre &amp;#224; jour ou de r&amp;#233;viser l'un ou l'autre des &amp;#233;nonc&amp;#233;s prospectifs du pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233;, que ce soit pour faire &amp;#233;tat de nouveaux renseignements, pour rapporter des &amp;#233;v&amp;#233;nements &amp;#224; venir ou autres. </div> <div> <P> Une technique r&amp;#233;volutionnaire de composants optiques repr&amp;#233;sente un &amp;#233;l&amp;#233;ment cl&amp;#233; dans la cr&amp;#233;ation d'un r&amp;#233;seau enti&amp;#232;rement optique </P> <P> Toronto - Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) a annonc&amp;#233; aujourd'hui l'acquisition de Photonic Technologies, pionnier en composants optiques strat&amp;#233;giques de Sydney, en Australie, pour un montant d'environ 35,5 millions $US en esp&amp;#232;ces. Nortel Networks d&amp;#233;tient d&amp;#233;j&amp;#224; environ un tiers de la soci&amp;#233;t&amp;#233; priv&amp;#233;e. La technologie de composants optiques cl&amp;#233;s de Photonic Technologies confirmera l'avantage que conf&amp;#232;re &amp;#224; Nortel Networks sa position de pionnier dans le domaine de l'Internet enti&amp;#232;rement optique &amp;#224; haute vitesse. </P> <P> Photonic Technologies est un chef de file mondial dans la mise au point de technologies de composants optiques pour la manipulation et le contr&amp;#244;le de la polarisation de la lumi&amp;#232;re. Les circulateurs et les filtres compensateurs &amp;#224; accroissement dynamique de Photonic Technologies sont essentiels aux r&amp;#233;seaux optiques &amp;#224; grande vitesse et aux r&amp;#233;seaux &amp;#224; multiplexage en longueur d'onde dense. Les solutions de Photonic Technologies consolideront la dominance de Nortel Networks &amp;#224; mesure que l'industrie passera de syst&amp;#232;mes de 10 gigabits par seconde (Gbps) &amp;#224; des syst&amp;#232;mes de 40 et 80 Gbps. </P> <P> &amp;#171;Cette acquisition procure &amp;#224; Nortel Networks une autre technologie r&amp;#233;volutionnaire qui lui permettra de repousser les limites des r&amp;#233;seaux optiques et d'offrir un acc&amp;#232;s Internet rapide, fiable, &amp;#224; haut rendement et &amp;#224; faible co&amp;#251;t pour r&amp;#233;pondre aux besoins de ses clients et des millions d'entreprises et de consommateurs qui utilisent Internet pour commercer, collaborer et communiquer&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; M. Greg Mumford, pr&amp;#233;sident des r&amp;#233;seaux optiques de Nortel Networks. </P> <P> La technologie de Photonic Technologies sera int&amp;#233;gr&amp;#233;e &amp;#224; la division des solutions de composants optiques &amp;#224; haut rendement de Nortel Networks, nouvellement form&amp;#233;e pour unir les entreprises de Nortel Networks qui offrent aux producteurs de syst&amp;#232;mes optiques des composants strat&amp;#233;giques opto&amp;#233;lectroniques et micro&amp;#233;lectroniques. La division offre l'une des plus vastes gammes de composants optiques strat&amp;#233;giques de l'industrie et travaille &amp;#233;troitement avec la division des r&amp;#233;seaux optiques de Nortel Networks pour mettre au point les meilleurs syst&amp;#232;mes du monde pour l'Internet optique. </P> <P> &amp;#171;Cette acquisition, qui vient deux ans apr&amp;#232;s notre investissement initial dans Photonic Technologies, est un exemple remarquable de notre strat&amp;#233;gie consistant &amp;#224; parcourir le monde pour trouver des technologies de pointe, et d&amp;#233;montre le succ&amp;#232;s de l'&amp;#233;troite collaboration avec nos partenaires strat&amp;#233;giques pour atteindre des objectifs communs&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Mme Barbara Callaghan, pr&amp;#233;sidente de la division des solutions de composants optiques &amp;#224; haut rendement de Nortel Networks. </P> <P> Fond&amp;#233;e en 1993 &amp;#224; Sydney, en Australie, par MM. Ralph Betts et Steven Frisken, Photonic Technologies emploie 70 personnes. Photonic Technologies met au point et fabrique ses produits dans ses installations de Sydney. Pour le dernier exercice, elle a enregistr&amp;#233; des revenus de 2,5 millions $US. Photonic Technologies continuera d'&amp;#234;tre dirig&amp;#233;e par M. Betts, directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral, et M. Frisken, directeur technique. </P> <P> &amp;#171;Joindre nos forces &amp;#224; celles de Nortel Networks, chef de file mondial en Internet optique, est une &amp;#233;tape logique pour nous, compte tenu du succ&amp;#232;s de notre relation&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; le directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral de Photonic Technologies, Ralph Betts. &amp;#171;Nous sommes impatients de profiter des occasions de d&amp;#233;montrer la puissance de notre technologie de pointe sur une &amp;#233;chelle mondiale.&amp;#187; </P> <P> Nortel Networks a commenc&amp;#233; par conclure une alliance avec Photonic Technologies en 1998, acqu&amp;#233;rant une participation d'environ un tiers dans la Soci&amp;#233;t&amp;#233; et travaillant en &amp;#233;troite collaboration avec son &amp;#233;quipe pour &amp;#233;laborer sa technologie de pointe. Le versement d'une partie du montant de 35,5 millions $US est conditionnelle &amp;#224; l'atteinte de certains objectifs d'affaires par Photonic Technologies. L'acquisition ne devrait pas influer sur le b&amp;#233;n&amp;#233;fice par action tir&amp;#233; de l'exploitation de Nortel Networks cette ann&amp;#233;e (excluant les frais li&amp;#233;s &amp;#224; l'acquisition). </P> <P> Le march&amp;#233; des composants optiques devrait cro&amp;#238;tre &amp;#224; 23 milliards $US d'ici 2003, par rapport &amp;#224; 6,6 milliards $US &amp;#224; l'exercice pr&amp;#233;c&amp;#233;dent, pour un taux de croissance de 37 % par ann&amp;#233;e, selon la soci&amp;#233;t&amp;#233; d'analyse RHK. </P> <P> Nortel Networks a &amp;#233;t&amp;#233; class&amp;#233;e en premi&amp;#232;re place dans le secteur des solutions Internet optiques en 1999, selon des rapports r&amp;#233;cents de Dell'Oro Group, RHK et Warburg Dillon Read. Le march&amp;#233; mondial de l'Internet optique devrait passer de 19,4 milliards $US en 1999 &amp;#224; 52,3 milliards $US en 2003, pour un taux de croissance compos&amp;#233; annuel de 28%, selon RHK. </P> <P> Nortel Networks est un chef de file mondial en Internet optique. Plus de 75 % du trafic Internet de base en Am&amp;#233;rique du Nord passe par des syst&amp;#232;mes de Nortel Networks. En 1999, Nortel Networks a &amp;#233;tabli la norme de vitesse avec sa technologie OPTera &amp;#224; 80 Gbps et la norme de largeur de bande avec OPTera 1600G, qui transmettra 160 couleurs de lumi&amp;#232;re sur un syst&amp;#232;me de 10 Gbps, pour une capacit&amp;#233; totale de 1,6 terabits par seconde (Tbps). </P> <P> Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines de la t&amp;#233;l&amp;#233;phonie, de la transmission de donn&amp;#233;es, du commerce &amp;#233;lectronique et des solutions sans fil pour Internet. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, propose des solutions aux t&amp;#233;l&amp;#233;communicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; des services r&amp;#233;seau et Internet gr&amp;#226;ce aux solutions Unified Networks, gages d'une nouvelle &amp;#232;re en mati&amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Consultez le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; www.nortelnetworks.com. </P> <P> Certains renseignements inclus dans le pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233; de presse constituent des &amp;#233;nonc&amp;#233;s prospectifs et sont assujettis &amp;#224; d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements annonc&amp;#233;s dans ces &amp;#233;nonc&amp;#233;s peuvent diff&amp;#233;rer consid&amp;#233;rablement des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els. Les facteurs qui peuvent provoquer une diff&amp;#233;rence entre les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els et les attentes actuelles incluent, notamment : la concurrence des prix et des produits; la d&amp;#233;pendance &amp;#224; l'&amp;#233;gard du d&amp;#233;veloppement de nouveaux produits; l'incidence des changements technologiques et commerciaux rapides; la capacit&amp;#233; de Nortel Networks de proc&amp;#233;der &amp;#224; des acquisitions et/ou d'int&amp;#233;grer efficacement les activit&amp;#233;s et les technologies des soci&amp;#233;t&amp;#233;s acquises; les conditions g&amp;#233;n&amp;#233;rales de l'industrie et du march&amp;#233; et les taux de croissance; la croissance internationale et la conjoncture &amp;#233;conomique mondiale, particuli&amp;#232;rement dans les nouveaux march&amp;#233;s et tenant compte des variations des taux d'int&amp;#233;r&amp;#234;t et des taux de change; l'incidence des consolidations dans l'industrie des t&amp;#233;l&amp;#233;communications; les incertitudes li&amp;#233;es &amp;#224; Internet; l'instabilit&amp;#233; des march&amp;#233;s boursiers; la capacit&amp;#233; de Nortel Networks d'embaucher et de retenir des employ&amp;#233;s comp&amp;#233;tents; et l'impact des provisions accrues provenant du financement de Nortel Networks. Pour obtenir plus de renseignements sur certains de ces facteurs ainsi que sur d'autres, veuillez consulter les rapports d&amp;#233;pos&amp;#233;s par Nortel Networks aupr&amp;#232;s de la United States Securities and Exchange Commission. Nortel Networks n'a ni l'intention, ni l'obligation de mettre &amp;#224; jour ou de r&amp;#233;viser l'un ou l'autre des &amp;#233;nonc&amp;#233;s prospectifs du pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233;, que ce soit pour faire &amp;#233;tat de nouveaux renseignements, pour rapporter des &amp;#233;v&amp;#233;nements &amp;#224; venir ou autres. </div>