NORTEL NETWORKS ACQUIERT PROMATORY POUR UNE SOMME POUVANT ATTEINDRE 778 MILLIONS DE DOLLARS US, AFIN D'ACCROÎTRE LES CAPACITÉS D'ACCÈS GRANDE VITESSE À L'INTERNET

06 Janvier, 2000, 13:58 GMT de Nortel Networks Corporation

• La technologie DSL permettra d'offrir la prochaine génération d'accès à l'Internet optique

Brampton (Ontario) - Nortel Networks (NYSE et Bourse de Toronto : NT) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente finale avec Promatory Communications Inc. portant sur l'acquisition de cette société qui développe des plateformes de ligne d'abonné numérique (DSL) permettant l'accès grande vitesse à Internet. La Société versera une somme maximale d'environ 778 millions de dollars US en actions ordinaires de Nortel Networks, dont une partie est conditionnelle à la réalisation de certains objectifs commerciaux par Promatory. Cette acquisition place Nortel Networks à l'avant-garde de l'évolution de la technologie de ligne d'abonné numérique (DSL) en matière d'intelligence et de performance, ce qui permettra d'établir un accès à Internet grande vitesse dans chaque résidence ou entreprise disposant d'une ligne téléphonique.

Les solutions DSL de Promatory permettent de transmettre des données Internet sur des fils téléphoniques de cuivre à des débits pouvant atteindre huit mégabits à la seconde, soit 150 fois plus rapidement que les modems analogiques conventionnels actuels, tout en améliorant la qualité de service. De nouveaux services personnalisés destinés aux entreprises ou aux utilisateurs résidentiels sont ainsi créés et les fournisseurs de services peuvent tirer parti d'un potentiel de recettes considérablement accru grâce au DSL, tout en réduisant leurs coûts.

L'ajout de la plateforme DSL mondiale de la prochaine génération de Promatory à la gamme de produits Universal Edge (EU) de Nortel Networks constitue maintenant la gamme de solutions d'accès de bout en bout la plus vaste du marché. Le modem à 1 Mbit/s de Nortel Networks, la meilleure solution DSL simple à installer, compte déjà des milliers d'utilisateurs qui bénéficient ainsi d'un accès DSL à grande vitesse. Nortel Networks est toujours le chef de file en matière de solutions de transmission de la voix par le câble, de modems-câble, de serveurs d'accès à distance de qualité transporteur et de solutions sans fil à très large bande. La Société offre actuellement de nouveaux services destinés au grand public afin d'établir un réseau Internet haute performance.

"Le secteur des télécommunications attendait une véritable solution d'accès à très large bande à Internet par fil de cuivre, qui permettrait d'offrir un service grande vitesse aux abonnés et un modèle de commerce rentable pour les fournisseurs de services, affirme Clarence Chandran, vice-président exécutif et président, groupe Fournisseurs de services et transporteurs, Nortel Networks. L'addition de la plateforme DSL de la prochaine génération de Promatory à la gamme de solutions d'accès de Nortel Networks dominant le marché, associée à nos systèmes destinés à l'Internet optique et à la téléphonie Internet, ainsi qu'à nos services et applications, nous permet de réaliser un accès grande vitesse à Internet qui sera offert à toutes les résidences et toutes les entreprises."

La plateforme d'accès multiservice à très large bande de Promatory, actuellement disponible sur le marché, constitue le premier système DSL de qualité vraiment professionnelle. Elle prend en charge tous les types de DSL et permet une intégration directe à l'infrastructure de l'Internet optique.

En outre, cette plateforme de la prochaine génération de Promatory améliore la capacité de Nortel Networks d'offrir un service voix sur DSL (VoDSL) de qualité, grâce auquel les fournisseurs de services pourront fournir plusieurs services voix et Internet simultanément sur la même paire de fils de cuivre torsadée. Le marché VoDSL devrait croître de façon fulgurante au fur et à mesure que les fournisseurs de services en place et indépendants passeront à des réseaux de commutation par paquets.

Les analystes prévoient que le marché DSL dans son ensemble connaîtra sous peu une croissance exponentielle; en effet, il devrait y avoir 7 millions de lignes DSL en service d'ici 2002, comparativement à moins d'un million à l'heure actuelle. La valeur du marché devrait augmenter rapidement pour atteindre 4 milliards de dollars US en 2003, soit une somme de près de 40 fois supérieure à la valeur estimée de l'an dernier, qui était de 103 millions de dollars US.

Promatory, qui a son siège social à Fremont, en Californie, est une entreprise émergente financée par du capital de risque. Elle a été fondée en 1996 et son effectif est d'environ 100 personnes, dont 85 travaillent à Fremont et dans des bureaux de vente aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Roger Dorf, président de Promatory, deviendra vice-président d'une nouvelle unité commerciale de Nortel Networks; il relèvera de Don Richmond, vice-président et directeur général du groupe Solutions d'accès de Nortel Networks.

"Nous prenons la bonne décision en nous joignant à Nortel Networks, affirme M. Dorf. Grâce à l'envergure mondiale de Nortel Networks, à sa renommée et aux relations qu'elle entretient avec les fournisseurs de services du monde entier, les plateformes de nouvelle génération de Promatory pourront rapidement prendre la tête du marché."

La transaction, dont la clôture devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de l'an 2000, est soumise à l'approbation des organismes de réglementation habituels. Le prix d'achat global se répartit comme suit : environ 705 millions de dollars US seront payés en actions ordinaires de Nortel Networks au moment de la clotûre, après dilution totale. Un maximum de 73 millions de dollars US supplémentaires seront versés en actions ordinaires sous réserve de l'atteinte de certains objectifs commerciaux en l'an 2000. L'acquisition devrait accroître le bénéfice par action de Nortel Networks pendant l'année civile 2000 (avant comptabilisation des coûts liés à l'acquisition).

Le nombre d'actions ordinaires de Nortel Networks qui seront émises, après dilution totale à la clôture de la transaction, sera fondé sur le cours moyen de ces actions au cours d'une période prévue avant la clôture de la transaction et sera compris entre 6,3 et 9,4 millions d'actions. Par exemple, si le cours de l'action ordinaire de Nortel Networks est de 93,53 dollars US, la transaction entraînera l'émission de 7,54 millions d'actions ordinaires de Nortel Networks pour les actions de Promatory, après dilution totale à la clôture de la transaction.

Nortel Networks est une entreprise de premier plan, à l'échelle mondiale, dans le domaine des solutions de téléphonie et de transmission de données sans fil et filaires pour Internet. La Société, dont les produits d'exploitation ont atteint 17,6 milliards de dollars US en 1998, offre des solutions aux transporteurs, aux entreprises et aux fournisseurs de services partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet grâce aux produits de la gamme Unified Networks (Réseaux unifiés) qui ouvre la voie à une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Consultez notre site Web à l'adresse www.nortelnetworks.com.

Certaines informations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective et pourraient être touchées par d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements dont il est question dans ces informations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment : l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance envers le développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance en vigueur dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions liées aux regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres points, il y a lieu de consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des informations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Assistez à la conférence de presse par le biais d'Internet à l'adresse www.nortelnetworks.com/pressconf010600.

Ou consultez notre site Web à l'adresse www.nortelnetworks.com et celui de Promatory Communications à www.promatory.com.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation