NORTEL NETWORKS ENTEND ACCROITRE SON LEADERSHIP SUR LE MARCHÉ DE L'INTERNET OPTIQUE EN INVESTISSANT 260 MILLIONS DE DOLLARS US POUR RÉPONDRE À LA CROISSANCE EXPONENTIELLE DE LA DEMANDE

16 Février , 2000, 21:06 GMT de Nortel Networks Corporation

• Augmentation de la capacité de production mondiale de systèmes optiques haute performance

Toronto - Nortel Networks (NYSE et Bourse de Toronto : NT), chef de file mondial de la technologie Internet optique, annonce aujourd'hui qu'elle investira 260 millions de dollars US supplémentaires dans ses activités de fabrication de systèmes pour réseaux optiques et de composantes optiques, qui font l'objet d'une très forte demande. Cette somme s'ajoute à l'investissement de 400 millions de dollars US annoncé au mois de novembre 1999. Ces investissements, conjugués au triplement de sa capacité de production en l'an 2000, permettront à Nortel Networks de mieux répondre à la croissance exponentielle de la demande pour ses systèmes et composantes d'avant-garde destinés à l'Internet optique.

Nortel Networks prévoit investir 186 millions de dollars US au Canada, dont 102 millions de dollars US à Ottawa et 84 millions de dollars US à Montréal. Une somme supplémentaire de 64 millions de dollars US sera investie à Paignton et à Monkstown, au Royaume-Uni. Enfin, une somme de 10 millions de dollars US sera répartie entre divers autres établissements de Nortel Networks dans le monde entier. Ces investissements permettront de créer 3 400 emplois dans le secteur de la haute technologie à l'échelle mondiale dans les domaines de la fabrication, de l'ingénierie, de la gestion de la chaine d'approvisionnement et du service à la clientèle.

"Nous avons acquis une avance à titre d'entreprise novatrice dans le domaine de l'Internet optique et nous sommes le chef de file en matière de fonctionnalités optiques de prochaine génération. L'annonce d'aujourd'hui signale notre intention d'accélérer notre rythme de croissance, explique John Roth, président et chef de la direction de Nortel Networks. Notre réseau mondial de centres d'intégration pour systèmes destinés à l'Internet optique ainsi que notre personnel nous confèrent un atout concurrentiel dans la course que suscite la création de l'Internet haute performance."

• Leadership mondial

Grâce à sa technologie de pointe en matière de systèmes pour réseaux optiques haute performance et de composantes optiques, Nortel Networks est devenue le chef de file mondial dans le secteur des réseaux optiques et un important fournisseur de composantes optiques. Dans son ensemble, ce marché affiche une croissance annuelle de 56 p. 100 et sa valeur atteindra 35 milliards de dollars US en 2001.(xx) Les revenus que la Société tire de la transmission optique augmentent rapidement, car les fournisseurs de services se hâtent de répondre à la demande phénoménale de bande passante, sans cesse alimentée par la croissance d'Internet et des affaires électroniques.

Selon Ryan Hankin Kent (RHK), Nortel Networks est le leader mondial pour ce qui est de la technologie de multiplexage dense en longueur d'onde (DWDM) et des solutions optiques SONET/SDH, puisque sa part dans ces marchés s'établit respectivement à 32 p. 100 et à 26 p. 100.

"Nos solutions pour l'Internet optique ont littéralement envahi le secteur des télécommunications, ajoute John Roth. Nous continuons d'être le partenaire d'affaires de choix en matière de solutions pour l'Internet optique auprès des plus importants transporteurs du monde. En effet, nous avons participé à la construction de 32 des 40 réseaux nationaux du monde."

Nortel Networks, qui s'est engagée à répondre aux besoins de ses clients, est à l'avant-garde dans le domaine de l'Internet optique. C'est dans cet esprit qu'elle annonce aujourd'hui dans un autre communiqué qu'elle a conclu un accord d'échange de droits d'utilisation de brevets avec Tellabs. Cet accord permettra à Nortel Networks et à Tellabs de se concentrer sur les besoins de leurs clients en matière de réseaux et de renforcer leur position concurrentielle à long terme. Nortel Networks et Tellabs s'échangent le droit d'utiliser leurs gammes de brevets respectives, y compris les brevets SONET et SDH, et ceux concernant les réseaux optiques.

Parmi les principales innovations liées à l'Internet optique annoncées par Nortel Networks au cours de la dernière année, on compte notamment :

- Une plateforme de 40 à 80 Gbit/s - La première démonstration hors
	      laboratoire a été effectuée au salon Telecom '99. Le débit de
	      transmission de cette plateforme évolutive de 40 à 80 Gbit/s peut
	      atteindre 6,4 Tbit/s sur une seule fibre optique en mode de
	      multiplexage dense en longueur d'onde (DWDM).

- OPTera LH - Cette solution permet l'agrégation directe de signaux de
	      faible débit sur un réseau fédérateur de 10 Gbit/s et peut prendre en
	      charge un débit pouvant atteindre 1,6 Tbit/s en mode DWDM, ce qui
	      optimise l'utilisation des fibres et des longueurs d'onde.

- OPTera 1600G - Système d'amplification optique qui accroit la capacité
	      d'une fibre optique jusqu'à 1,6 Tbit/s.

- Anneaux de sécurisation optique - Nouvelle technologie annoncée en
	      septembre 1999 qui permet de sécuriser le trafic WDM acheminé sur des
	      réseaux optiques ouverts.

- OPTera Connect - Lancé en juin 1999, ce produit permet la connexion
	      dynamique de systèmes optiques de grande capacité pour une gestion
	      optimale des longueurs d'onde.

- OPTera Metro -  Première solution de multiplexage dense en longueur
	      d'onde (DWDM) pour architecture à anneau spécialement conçue pour les
	      réseaux métropolitains et offrant une vitesse de transmission maximale
	      de 80 Gbit/s par fibre optique. OPTera Metro a été mis à l'essai par
	      Bell Canada et Microsoft en 1999 et est offert sur le marché depuis
	      mars 1999.

- Plateforme interWAN OPTera Metro - Cette plateforme permet aux
	      fournisseurs de services de réduire le coût et la complexité de
	      l'agrégation du trafic de données en périphérie du réseau.

Nortel Networks est une entreprise de premier plan, à l'échelle mondiale, dans le domaine des solutions de téléphonie, de transmission de données, de commerce électronique et de systèmes sans fil pour Internet. La Société - dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis -, offre des solutions aux transporteurs, aux entreprises et aux fournisseurs de services partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet grâce aux produits de la gamme Unified Networks (Réseaux unifiés) qui ouvre la voie à une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Consultez notre site Web à l'adresse http://www.nortelnetworks.com.

Certaines informations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective et pourraient être touchées par d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements dont il est question dans ces informations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment : l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance envers le développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance en vigueur dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions liées aux regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres points, il y a lieu de consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des informations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation