NORTEL NETWORKS ET D'AUTRES CHEFS DE FILE OEUVRANT DANS LE SECTEUR D'INTERNET S'UNISSENT POUR OFFRIR DES TRANSMISSIONS TRÈS LARGE BANDE DE CONTENUS RICHES AUX ENTREPRISES ET AUX CONSOMMATEURS

04 Avril, 2000, 15:09 BST de Nortel Networks Corporation

• AT&T Broadband, Bertelsmann, British Telecom, NBCi, Qwest, Telocity et Telstra font partie du groupe des 30 sociétés fondatrices du Forum BCDF, dont la mission sera de formuler des recommandations stratégiques visant à offrir aux utilisateurs finaux une expérience améliorée.

San Francisco - Nortel Networks (NYSE et Bourse de Toronto : NT) et d'autres fournisseurs de services, de contenus et d'infrastructures Internet qui dominent le marché d'Internet se sont unis pour créer le Forum BCDF (Broadband Content Delivery Forum). Ce forum aura pour mission de recommander les architectures ouvertes qui autoriseront des contenus multimédias riches sur les nouveaux réseaux à très large bande et qui enrichiront l'expérience de l'utilisateur final par l'amélioration des performances et de la personnalisation. L'objectif premier est d'améliorer l'expérience des utilisateurs tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour les fournisseurs de services et de contenus qui augmenteront la valeur offerte aux clients.

"Le Forum BCDF constitue une étape importante dans l'ouverture du marché des services très large bande", a déclaré Tim Johnson, analyste principal à Ovum, une société internationale de recherche et d'experts-conseils. Nous croyons que les produits attribuables seulement à la publicité et aux services d'applications sur Internet dépasseront les 20 milliards de dollars US à l'échelle mondiale en 2001. Toutefois, le plein essor des services de contenus sera tributaire de la modernisation des accès et des communications pour les abonnés. Si le BCDF contribue à cette évolution, il en découlera des avantages considérables pour tous les intervenants des services de contenus."

"Nous devrions étudier nos compétences principales. Nous avons besoin d'une alliance technologique pour les services très large bande afin d'amorcer immédiatement cette nouvelle ère. Bertelsmann partagera les connaissances avant-gardistes qu'elle possède en matière de contenus et d'applications multimédias riches pour réaliser la convergence de la télévision et d'Internet comme jamais auparavant", a affirmé Hardy Heine, vice-président à la direction, Bertelsmann Boadband Group, Hambourg.

Outre Nortel Networks, les membres du Forum BCDF sont : Akamai, Aliant, Alta Vista, AT&T Broadband, BBC, Bertelsmann, Be Here Corporation, British Telecom, Broadband Digital Group, Broadjump, Canbras, CMGI, DSL Networks, El Mundo, Enron, First Mark Comm., Hewlett Packard, iKnowledge, Infolibria, InfoSpace, Inktomi, NBCi, NetActive, Qwest, Redo Ajato Ltda., Starguide Digital Network, Sun Microsystems, Telocity, Telstra, TVA Sistema de Telvisao S.A., Universo Online Ltda. et Zyan Communications. Anthony Alles, président et directeur général, Services IP, Nortel Networks, assurera la présidence par intérim de ce groupe jusqu'à sa première réunion, qui aura lieu en mai.

Le BCDF invite toute la chaîne de valeur des services très large bande à adhérer au groupe pour participer à l'effort de concertation visant à solutionner les problèmes cruciaux touchant tout le secteur d'activité, notamment les grossistes en services d'accès qui veulent maximiser la valeur de leur infrastructure; les fournisseurs de services qui désirent miser sur la valeur de leur liste d'abonnés; les fournisseurs de contenus qui souhaitent améliorer l'expérience de l'utilisateur final en exerçant un contrôle sur la transmission et la qualité des contenus; et les nombreux intervenants du secteur de la gestion et de la mise en réseau de contenus qui tireront profit des nouveaux créneaux pour diffuser et héberger les contenus très large bande à l'extrémité du réseau. Qui plus est, le BCDF concentrera ses efforts sur ce que les abonnés Internet privilégient véritablement, soit une expérience personnalisée à haute vitesse.

L'infrastructure Internet d'aujourd'hui est optimisée pour les liaisons commutées. Cette architecture nuit au plein potentiel des liaisons d'accès très large bande haute performance. Les contenus riches sont transmis à un débit plus lent que la capacité des liaisons, ce qui donne lieu à une expérience lente et souvent vaine. De plus, les fournisseurs de contenus ont besoin de meilleurs outils pour personnaliser l'expérience Web et offrir plus rapidement et plus facilement les contenus que les internautes désirent. Le Forum BCDF prévoit mettre l'accent sur l'élaboration d'architectures ouvertes pour améliorer la transmission des contenus très large bande en contournant les points de congestion d'Internet et en rapprochant ces contenus des réseaux associés directement raccordés aux utilisateurs finaux, ce qui améliorera la personnalisation. L'objectif consiste à aider les gens à jouir d'une meilleure expérience globale des contenus riches sur liaisons très large bande tout en créant pour les fournisseurs de services et de contenus de nouveaux créneaux leur permettant de répondre aux exigences des clients.

Le Forum BCDF s'intéressera aux mécanismes d'accès réseau et d'annonce de services, qui permettent aux fournisseurs de services d'identifier leurs abonnés et - contrairement à l'Internet transparent d'aujourd'hui - de leur offrir des contenus et des services d'applications très personnalisés. Ces technologies de médiatisation de contenus permettront aux fournisseurs de services et aux grossistes en services d'accès de s'associer aux fournisseurs de contenus pour leur offrir l'accès à leur liste d'abonnés, ce qui contribuera à réduire considérablement les coûts d'acquisition de clientèle et autorisera des services plus ciblés.

"Nortel Networks a entrepris la création du Forum BCDF parce que nous savions que le nouvel Internet très large bande serait fondamentalement très différent de l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui," a affirmé Anthony Alles, président et directeur général, Services IP, Nortel Networks. "Internet a toujours offert une connectivité universelle, mais l'Internet haute performance de demain sera différent. Les clients veulent plus qu'une simple connexion; ils veulent que le réseau devienne véritablement "leur monde", un endroit où ils accéderont à des services, des données, des applications et des contenus personnalisés - en tout temps et en tout lieu. l'ère du libre accès, les services Internet justifient l'existence des fournisseurs de services très large bande et, bientôt, les services personnalisés constitueront un marché de plusieurs milliards de dollars. Pour matérialiser cette vision, les chefs de file d'aujourd'hui doivent s'unir pour créer des outils et des technologies, tout comme l'ont fait il y a plusieurs années les chefs de file d'hier, avec des organismes tels que le groupe de travail IETF (Internet Engineering Task Force), pour créer les technologies Internet d'aujourd'hui. Le Forum BCDF rassemble les nouvelles idées et perspectives portant sur le développement du marché des services très large bande."

Les nouvelles technologies de médiatisation et de transmission de contenus très large bande permettront aux fournisseurs de services de miser sur leur actif réel, soit leurs millions d'abonnés, en reliant ces derniers aux applications, aux services et au contenu de qualité supérieure qu'ils désirent, et en partageant la valeur de ces abonnés avec les fournisseurs de contenus très large bande.

"En tant que portail de services très large bande le plus fréquenté, NBCi porte énormément d'intérêt à la véritable transmission de contenus très large bande, déclare Will Lansing, chef de la direction, NBCi. Forts de l'héritage de NBC dans le domaine de la télévision, nous continuerons à faire converger la télévision et Internet, un monde où les contenus et les services vidéo et audio rayonneront. Notre capacité à offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible des contenus est directement liée à la capacité de l'infrastructure Internet à prendre en charge la vidéo plein écran et les autres nouvelles technologies multimédias."

Parmi les propositions soumises à l'examen du Forum BCDF, Nortel Networks recommandera sa technologie novatrice de portails personnels pour les annonces de services Web et sa technologie des tunnels de contenus personnalisés (PCT). Avec ces technologies, les fournisseurs de services pourront autoriser les connexions réseau et annoncer les contenus et les services d'applications personnalisés. Les hyperliens contenus dans ces annonces activeront les tunnels de contenus personnalisés, qui permettront aux abonnés de se brancher aux serveurs locaux de contenus sur des connexions très large bande directement à partir de leur micro-odinateur, sans emprunter les liaisons en bande étroite d'Internet. Les tunnels de contenus personnalisés permettront à plusieurs utilisateurs de se raccorder simultanément à plusieurs fournisseurs de services et de contenus au moyen d'une seule ligne d'accès très large bande.

Nortel Networks croit qu'il s'agit d'un atout important pour les grossistes en services d'accès qui souhaitent offrir aux abonnés un choix de fournisseurs de services et également rentabiliser au maximum leur infrastructure d'accès. Les portails personnels et les tunnels de contenus personnalisés sont tributaires de la présence dans le réseau de nouveaux dispositifs très large bande comme la solution BSN Shasta 5000 de Nortel Networks. Cette dernière soumettra une proposition de structure architecturale et des données techniques sur ces technologies à la première réunion du BCDF, en mai prochain.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum et sur ses membres, consultez le site Web à l'adresse http://www.bcdforum.org ou communiquez par courriel avec Joseph Hickey à l'adresse jphickey(at)nortelnetworks.com.

Nortel Networks est une entreprise de premier plan, à l'échelle mondiale, dans le domaine des solutions de téléphonie, de la transmission de données, du commerce électronique et des solutions Internet sans fil. La Société - don't les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis - offre des solutions aux transporteurs, aux entreprises et aux fournisseurs de services partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres de rentabilité et les normes de qualité pour les services réseau et Internet grâce aux produits de la gamme Unified Networks (Réseaux unifiés), qui ouvre la voie à une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Consultez notre site Web à l'adresse www.nortelnetworks.com.

Certaines informations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective et pourraient être touchées par d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements dont il est question dans ces informations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment : l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance à l'égard du développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance en vigueur dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions des regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres points, il y a lieu de consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des informations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Participez à notre conférence de presse diffusée sur le Web à l'adresse www.nortelnetworks.com/pressconf040400.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation