Nortel Networks et HP mettront au point une nouvelle technologie pour centres de données Internet optique

18 Octobre, 2000, 22:21 BST de Zyxel Communications Corporation

<div> <P> La nouvelle technologie optique r&amp;#233;glera l'engorgement Web, am&amp;#233;liorera le flux des activit&amp;#233;s Internet et les services de gestion du contenu </P> <P> Boston, Massachusetts, Palo Alto, Californie - Nortel Networks [NT aux bourses de New York et de Toronto], important fournisseur d'envergure mondial en mati&amp;#232;re d'acc&amp;#232;s &amp;#224; Internet optique et local, et Hewlett-Packard Company [HWP &amp;#224; la Bourse de New York], chef de file de l'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente, ont l'intention de travailler en collaboration afin d'int&amp;#233;grer la technologie de r&amp;#233;seautage optique &amp;#224; large bande passante de Nortel Networks &amp;#224; l'infrastructure Internet de HP, et cr&amp;#233;er ainsi un composant habilitant cl&amp;#233; destin&amp;#233; aux centres de donn&amp;#233;es Internet optique hautement performant. </P> <P> Les deux soci&amp;#233;t&amp;#233;s souhaitent mettre au point une structure interop&amp;#233;rable et ouverte qui r&amp;#233;duirait l'engorgement des centres de donn&amp;#233;es Internet. Gr&amp;#226;ce &amp;#224; cette structure, elles esp&amp;#232;rent permettre aux fournisseurs de services d'offrir du contenu hautement performant et de meilleurs services pour cyberentreprises, facilitant ainsi le commerce &amp;#233;lectronique personnalis&amp;#233;, la diffusion de m&amp;#233;dias de qualit&amp;#233; en continu et la collaboration Internet. </P> <P> Nortel Networks et HP ont profit&amp;#233; du salon Networld+Interop, qui s'est d&amp;#233;roul&amp;#233; &amp;#224; Atlanta le mois dernier, pour exposer leur toute derni&amp;#232;re innovation en mati&amp;#232;re de connectivit&amp;#233;. Ce nouveau syst&amp;#232;me vise la r&amp;#233;duction de l'engorgement Internet par l'int&amp;#233;gration transparente de plateformes informatiques de la prochaine g&amp;#233;n&amp;#233;ration et de la technologie pour r&amp;#233;seau optique par multiplexage dense par r&amp;#233;partition en longueur d'onde (DWDM) sur un r&amp;#233;seau Ethernet &amp;#233;voluant &amp;#224; 10 gigabits par seconde (gbps). </P> <P> Les deux soci&amp;#233;t&amp;#233;s comptent &amp;#233;tudier le d&amp;#233;veloppement commercial conjoint d'une solution Ethernet de 10 gbps, notamment une carte r&amp;#233;seau de 10 gbps qui r&amp;#233;sidera dans le Superdome de HP, dont le lancement a &amp;#233;t&amp;#233; annonc&amp;#233; r&amp;#233;cemment, et d'autres serveurs s&amp;#233;lectionn&amp;#233;s HP9000. Nortel Networks et HP poursuivent ind&amp;#233;pendamment l'une de l'autre leurs &amp;#233;tudes portant sur d'autres technologies cl&amp;#233;s qui pourraient jouer un r&amp;#244;le dans les centres de donn&amp;#233;es Internet optique hautement performant. </P> <P> La solution Ethernet de 10 gbps sera con&amp;#231;ue &amp;#224; l'&amp;#233;chelle afin de fournir la capacit&amp;#233; de large bande passante n&amp;#233;cessaire &amp;#224; la prise en charge de la prochaine vague de services pour cyberentreprises. Cette technologie &amp;#224; large bande passante &amp;#233;liminera les engorgements co&amp;#251;teux, cons&amp;#233;quence des bonds effectu&amp;#233;s par les routeurs multiples au sein des centres de donn&amp;#233;es Internet traditionnels. Elle cr&amp;#233;era &amp;#233;galement des &amp;#233;conomies d'&amp;#233;chelle et simplifiera la gestion et l'architecture des centres de donn&amp;#233;es. </P> <P> &amp;#171;Nos clients recherchent d&amp;#233;sesp&amp;#233;r&amp;#233;ment une nouvelle infrastructure articul&amp;#233;e sur un r&amp;#233;seau optique qui liera &amp;#233;troitement le r&amp;#233;seau et le serveur. Cette infrastructure devra &amp;#234;tre caract&amp;#233;ris&amp;#233;e par une gestion int&amp;#233;grale des services permettant des niveaux de service plus &amp;#233;lev&amp;#233;s et r&amp;#233;duisant les co&amp;#251;ts&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Richard Caruso, pr&amp;#233;sident, secteur des fournisseurs de services d'application, Nortel Networks. &amp;#171;Notre collaboration avec HP nous permet d'&amp;#233;tendre le r&amp;#233;seau Internet optique aux centres de donn&amp;#233;es, donc directement &amp;#224; la source du contenu Internet.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Il s'agira d'une technologie absolument r&amp;#233;volutionnaire&amp;#187;, a ajout&amp;#233; M. Caruso. &amp;#171;Nortel Networks envisage avec enthousiasme le transfert de ses clients du centre de donn&amp;#233;es Internet et du r&amp;#233;seau optique vers ce nouveau mod&amp;#232;le hautement performant, ainsi que leur adoption des nouveaux services pour cyberentreprises et des services de gestion du contenu. Nous aurons atteint une autre &amp;#233;tape dans la mise sur pied de nos ressources Internet locales.&amp;#187; </P> <P> Selon IDC, l'infrastructure pour centres de donn&amp;#233;es Internet repr&amp;#233;sentera un march&amp;#233; de 18 milliards de dollars am&amp;#233;ricains. Cette Soci&amp;#233;t&amp;#233; estime &amp;#233;galement que les fournisseurs de services construiront environ 740 centres de donn&amp;#233;es Internet au cours des trois prochaines ann&amp;#233;es. Ces centres de donn&amp;#233;es Internet sont n&amp;#233;cessaires pour h&amp;#233;berger les &amp;#233;l&amp;#233;ments d'actifs des entreprises, des fournisseurs de services d'applications (ou ASP pour Application Service Providers) et des fournisseurs de services d'h&amp;#233;bergement Web. En ce moment, ces soci&amp;#233;t&amp;#233;s doivent toutes relever le d&amp;#233;fi de r&amp;#233;pondre aux besoins de leurs clients et de leurs utilisateurs. </P> <P> &amp;#171;Les fournisseurs de services mettent tout en oeuvre pour soulager les r&amp;#233;seaux Internet de la pression caus&amp;#233;e par les engorgements. Il devient donc primordial de d&amp;#233;ployer des solutions puissantes d'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente qui prendront en charge les services &amp;#224; haute intensit&amp;#233; pour cyberentreprises ainsi que les services de gestion du contenu&amp;#187;, a pour sa part d&amp;#233;clar&amp;#233; Sebastiano Tevarotto, vice-pr&amp;#233;sident directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral, entit&amp;#233; des fournisseurs de services et des r&amp;#233;seaux HP. &amp;#171;HP est ravie de travailler avec Nortel Networks pour int&amp;#233;grer les fibres optiques &amp;#224; large bande passante directement aux serveurs HP de la prochaine g&amp;#233;n&amp;#233;ration, permettant ainsi aux fournisseurs de services et aux entreprises &amp;#224; grande &amp;#233;chelle d'offrir aux utilisateurs finaux un produit consid&amp;#233;rablement am&amp;#233;lior&amp;#233;. </P> <P> Parmi les autres &amp;#233;l&amp;#233;ments int&amp;#233;gr&amp;#233;s &amp;#224; ce nouveau mod&amp;#232;le de centre de donn&amp;#233;es, mentionnons une m&amp;#233;moire et des r&amp;#233;seaux de contenu optiques ainsi qu'une gestion centralis&amp;#233;e des services. La plateforme combinant Open View de HP et Preside Managed Applications Services de Nortel Networks r&amp;#233;side au-dessus de l'infrastructure et offre des fonctions de gestion de services int&amp;#233;grales et int&amp;#233;gr&amp;#233;es qui assurent une fiabilit&amp;#233; et un rendement sup&amp;#233;rieur. La gestion centralis&amp;#233;e entra&amp;#238;nera de nouvelles &amp;#233;conomies d'&amp;#233;chelle. Les fournisseurs pourront donc g&amp;#233;rer plus efficacement des centres de donn&amp;#233;es qui sont g&amp;#233;ographiquement dispers&amp;#233;s comme s'il s'agissait d'une seule entit&amp;#233; globale, virtuelle et logique. Les ressources informatiques et de r&amp;#233;seaux essentielles peuvent alors &amp;#234;tre attribu&amp;#233;es l&amp;#224; o&amp;#249; elles sont le plus n&amp;#233;cessaires. </P> <P> Nortel Networks et HP envisagent la r&amp;#233;alisation d'activit&amp;#233;s suppl&amp;#233;mentaires qui sont assujetties &amp;#224; la conclusion d'une d'entente d&amp;#233;finitive. </P> <P> HP propose des solutions d'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente &amp;#224; l'intention des fournisseurs de services gr&amp;#226;ce &amp;#224; la plus grande gamme de produits et de services de l'industrie. Sa gamme de produits comprend notamment des serveurs de plateforme haute performance UNIX, NT et Linux, des solutions de stockage sur r&amp;#233;seau et de stockage direct, des fonctions de s&amp;#233;curit&amp;#233; HP Praesidium, une commutation Ethernet L2/L3 pour centre de donn&amp;#233;es &amp;#233;volutive et hautement disponible, une capacit&amp;#233; instantan&amp;#233;e sur demande, une gestion de service OpenView HP et une infrastructure de courtage de services gr&amp;#226;ce au moteur e-speak de HP. </P> <P> Hewlett-Packard Company, important fournisseur de services et de solutions informatiques et d'imagerie, s'attache &amp;#224; rendre la technologie et ses avantages accessibles &amp;#224; tous, particuliers ou entreprises, par l'entremise d'appareils simples, de services &amp;#233;lectroniques utiles et d'une infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente. HP compte 86 000 employ&amp;#233;s dans le monde entier et le total du produit d'exploitation d&amp;#233;coulant de ses activit&amp;#233;s poursuivies s'&amp;#233;l&amp;#232;ve &amp;#224; 42,4 milliards de dollars am&amp;#233;ricains pour l'exercice 1999. Pour obtenir plus de renseignements sur HP et ses produits, veuillez consulter le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; l'adresse : <A target="_blank" href="http://www.hp.com.">http://www.hp.com.</A> </P> <P> La solution de centre de donn&amp;#233;es certifi&amp;#233;e et pr&amp;#233;-int&amp;#233;gr&amp;#233;e de Nortel Networks comprend l'infrastructure Internet, la plateforme Preside Managed Applications Services et les autres fonctions de syst&amp;#232;me de soutien des activit&amp;#233;s (ou OSS pour Operations Support System), ainsi que des services professionnels complets &amp;#224; l'&amp;#233;chelle mondiale. Nortel Networks a r&amp;#233;cemment fait l'acquisition d'Alteon WebSystems, chef de file en mati&amp;#232;re de commutateurs d'&amp;#233;quilibrage de charges pour serveurs et de commutation de contenu, solutions qui sont largement mises en oeuvre par de grands fournisseurs de services d'h&amp;#233;bergement. </P> <P> Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines d'Internet et des communications en g&amp;#233;n&amp;#233;ral, y compris Internet optique, sans fil et local, ainsi que le cybercommerce. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, qui a inscrit un produit d'exploitation de 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, propose des solutions aux t&amp;#233;l&amp;#233;communicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; pour les services r&amp;#233;seau et Internet, gages d'une nouvelle &amp;#232;re en mati&amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Veuillez consulter le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; <A target="_blank" href="http://www.nortelnetworks.com.">http://www.nortelnetworks.com.</A> </P> <P> Certains renseignements contenus dans le pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233; sont de nature prospective et assujettis &amp;#224; d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements pr&amp;#233;vus dans ces d&amp;#233;clarations peuvent diff&amp;#233;rer sensiblement des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els. Les facteurs pouvant contribuer &amp;#224; la variation des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements incluent, entre autres : l'impact de la concurrence en mati&amp;#232;re de prix et de produits; l'importance de la mise au point de nouveaux produits; l'impact de l'&amp;#233;volution rapide au niveau du march&amp;#233; et des technologies; l'aptitude de Nortel Networks &amp;#224; conclure des acquisitions et/ou &amp;#224; int&amp;#233;grer les activit&amp;#233;s et les technologies des entreprises absorb&amp;#233;es d'une mani&amp;#232;re efficace; les conditions g&amp;#233;n&amp;#233;rales et les taux de croissance au sein de l'industrie et du march&amp;#233;; la croissance internationale et les conditions &amp;#233;conomiques mondiales, et plus particuli&amp;#232;rement celles des march&amp;#233;s naissants, ainsi que les fluctuations des taux d'int&amp;#233;r&amp;#234;t et de change; l'impact des consolidations dans l'industrie des t&amp;#233;l&amp;#233;communications; les incertitudes li&amp;#233;es &amp;#224; Internet; la volatilit&amp;#233; des march&amp;#233;s boursiers; l'aptitude de Nortel Networks &amp;#224; recruter et &amp;#224; conserver des employ&amp;#233;s qualifi&amp;#233;s; et l'impact d'une provision accrue de financement des clients par Nortel Networks. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs, ainsi que sur d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports d&amp;#233;pos&amp;#233;s par Nortel Networks aupr&amp;#232;s de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks renonce &amp;#224; toute intention ou obligation de mettre &amp;#224; jour ou de r&amp;#233;viser toute d&amp;#233;claration de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements obtenus, d'&amp;#233;v&amp;#233;nements futurs ou autres. </div> <div> <P> La nouvelle technologie optique r&amp;#233;glera l'engorgement Web, am&amp;#233;liorera le flux des activit&amp;#233;s Internet et les services de gestion du contenu </P> <P> Boston, Massachusetts, Palo Alto, Californie - Nortel Networks [NT aux bourses de New York et de Toronto], important fournisseur d'envergure mondial en mati&amp;#232;re d'acc&amp;#232;s &amp;#224; Internet optique et local, et Hewlett-Packard Company [HWP &amp;#224; la Bourse de New York], chef de file de l'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente, ont l'intention de travailler en collaboration afin d'int&amp;#233;grer la technologie de r&amp;#233;seautage optique &amp;#224; large bande passante de Nortel Networks &amp;#224; l'infrastructure Internet de HP, et cr&amp;#233;er ainsi un composant habilitant cl&amp;#233; destin&amp;#233; aux centres de donn&amp;#233;es Internet optique hautement performant. </P> <P> Les deux soci&amp;#233;t&amp;#233;s souhaitent mettre au point une structure interop&amp;#233;rable et ouverte qui r&amp;#233;duirait l'engorgement des centres de donn&amp;#233;es Internet. Gr&amp;#226;ce &amp;#224; cette structure, elles esp&amp;#232;rent permettre aux fournisseurs de services d'offrir du contenu hautement performant et de meilleurs services pour cyberentreprises, facilitant ainsi le commerce &amp;#233;lectronique personnalis&amp;#233;, la diffusion de m&amp;#233;dias de qualit&amp;#233; en continu et la collaboration Internet. </P> <P> Nortel Networks et HP ont profit&amp;#233; du salon Networld+Interop, qui s'est d&amp;#233;roul&amp;#233; &amp;#224; Atlanta le mois dernier, pour exposer leur toute derni&amp;#232;re innovation en mati&amp;#232;re de connectivit&amp;#233;. Ce nouveau syst&amp;#232;me vise la r&amp;#233;duction de l'engorgement Internet par l'int&amp;#233;gration transparente de plateformes informatiques de la prochaine g&amp;#233;n&amp;#233;ration et de la technologie pour r&amp;#233;seau optique par multiplexage dense par r&amp;#233;partition en longueur d'onde (DWDM) sur un r&amp;#233;seau Ethernet &amp;#233;voluant &amp;#224; 10 gigabits par seconde (gbps). </P> <P> Les deux soci&amp;#233;t&amp;#233;s comptent &amp;#233;tudier le d&amp;#233;veloppement commercial conjoint d'une solution Ethernet de 10 gbps, notamment une carte r&amp;#233;seau de 10 gbps qui r&amp;#233;sidera dans le Superdome de HP, dont le lancement a &amp;#233;t&amp;#233; annonc&amp;#233; r&amp;#233;cemment, et d'autres serveurs s&amp;#233;lectionn&amp;#233;s HP9000. Nortel Networks et HP poursuivent ind&amp;#233;pendamment l'une de l'autre leurs &amp;#233;tudes portant sur d'autres technologies cl&amp;#233;s qui pourraient jouer un r&amp;#244;le dans les centres de donn&amp;#233;es Internet optique hautement performant. </P> <P> La solution Ethernet de 10 gbps sera con&amp;#231;ue &amp;#224; l'&amp;#233;chelle afin de fournir la capacit&amp;#233; de large bande passante n&amp;#233;cessaire &amp;#224; la prise en charge de la prochaine vague de services pour cyberentreprises. Cette technologie &amp;#224; large bande passante &amp;#233;liminera les engorgements co&amp;#251;teux, cons&amp;#233;quence des bonds effectu&amp;#233;s par les routeurs multiples au sein des centres de donn&amp;#233;es Internet traditionnels. Elle cr&amp;#233;era &amp;#233;galement des &amp;#233;conomies d'&amp;#233;chelle et simplifiera la gestion et l'architecture des centres de donn&amp;#233;es. </P> <P> &amp;#171;Nos clients recherchent d&amp;#233;sesp&amp;#233;r&amp;#233;ment une nouvelle infrastructure articul&amp;#233;e sur un r&amp;#233;seau optique qui liera &amp;#233;troitement le r&amp;#233;seau et le serveur. Cette infrastructure devra &amp;#234;tre caract&amp;#233;ris&amp;#233;e par une gestion int&amp;#233;grale des services permettant des niveaux de service plus &amp;#233;lev&amp;#233;s et r&amp;#233;duisant les co&amp;#251;ts&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Richard Caruso, pr&amp;#233;sident, secteur des fournisseurs de services d'application, Nortel Networks. &amp;#171;Notre collaboration avec HP nous permet d'&amp;#233;tendre le r&amp;#233;seau Internet optique aux centres de donn&amp;#233;es, donc directement &amp;#224; la source du contenu Internet.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Il s'agira d'une technologie absolument r&amp;#233;volutionnaire&amp;#187;, a ajout&amp;#233; M. Caruso. &amp;#171;Nortel Networks envisage avec enthousiasme le transfert de ses clients du centre de donn&amp;#233;es Internet et du r&amp;#233;seau optique vers ce nouveau mod&amp;#232;le hautement performant, ainsi que leur adoption des nouveaux services pour cyberentreprises et des services de gestion du contenu. Nous aurons atteint une autre &amp;#233;tape dans la mise sur pied de nos ressources Internet locales.&amp;#187; </P> <P> Selon IDC, l'infrastructure pour centres de donn&amp;#233;es Internet repr&amp;#233;sentera un march&amp;#233; de 18 milliards de dollars am&amp;#233;ricains. Cette Soci&amp;#233;t&amp;#233; estime &amp;#233;galement que les fournisseurs de services construiront environ 740 centres de donn&amp;#233;es Internet au cours des trois prochaines ann&amp;#233;es. Ces centres de donn&amp;#233;es Internet sont n&amp;#233;cessaires pour h&amp;#233;berger les &amp;#233;l&amp;#233;ments d'actifs des entreprises, des fournisseurs de services d'applications (ou ASP pour Application Service Providers) et des fournisseurs de services d'h&amp;#233;bergement Web. En ce moment, ces soci&amp;#233;t&amp;#233;s doivent toutes relever le d&amp;#233;fi de r&amp;#233;pondre aux besoins de leurs clients et de leurs utilisateurs. </P> <P> &amp;#171;Les fournisseurs de services mettent tout en oeuvre pour soulager les r&amp;#233;seaux Internet de la pression caus&amp;#233;e par les engorgements. Il devient donc primordial de d&amp;#233;ployer des solutions puissantes d'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente qui prendront en charge les services &amp;#224; haute intensit&amp;#233; pour cyberentreprises ainsi que les services de gestion du contenu&amp;#187;, a pour sa part d&amp;#233;clar&amp;#233; Sebastiano Tevarotto, vice-pr&amp;#233;sident directeur g&amp;#233;n&amp;#233;ral, entit&amp;#233; des fournisseurs de services et des r&amp;#233;seaux HP. &amp;#171;HP est ravie de travailler avec Nortel Networks pour int&amp;#233;grer les fibres optiques &amp;#224; large bande passante directement aux serveurs HP de la prochaine g&amp;#233;n&amp;#233;ration, permettant ainsi aux fournisseurs de services et aux entreprises &amp;#224; grande &amp;#233;chelle d'offrir aux utilisateurs finaux un produit consid&amp;#233;rablement am&amp;#233;lior&amp;#233;. </P> <P> Parmi les autres &amp;#233;l&amp;#233;ments int&amp;#233;gr&amp;#233;s &amp;#224; ce nouveau mod&amp;#232;le de centre de donn&amp;#233;es, mentionnons une m&amp;#233;moire et des r&amp;#233;seaux de contenu optiques ainsi qu'une gestion centralis&amp;#233;e des services. La plateforme combinant Open View de HP et Preside Managed Applications Services de Nortel Networks r&amp;#233;side au-dessus de l'infrastructure et offre des fonctions de gestion de services int&amp;#233;grales et int&amp;#233;gr&amp;#233;es qui assurent une fiabilit&amp;#233; et un rendement sup&amp;#233;rieur. La gestion centralis&amp;#233;e entra&amp;#238;nera de nouvelles &amp;#233;conomies d'&amp;#233;chelle. Les fournisseurs pourront donc g&amp;#233;rer plus efficacement des centres de donn&amp;#233;es qui sont g&amp;#233;ographiquement dispers&amp;#233;s comme s'il s'agissait d'une seule entit&amp;#233; globale, virtuelle et logique. Les ressources informatiques et de r&amp;#233;seaux essentielles peuvent alors &amp;#234;tre attribu&amp;#233;es l&amp;#224; o&amp;#249; elles sont le plus n&amp;#233;cessaires. </P> <P> Nortel Networks et HP envisagent la r&amp;#233;alisation d'activit&amp;#233;s suppl&amp;#233;mentaires qui sont assujetties &amp;#224; la conclusion d'une d'entente d&amp;#233;finitive. </P> <P> HP propose des solutions d'infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente &amp;#224; l'intention des fournisseurs de services gr&amp;#226;ce &amp;#224; la plus grande gamme de produits et de services de l'industrie. Sa gamme de produits comprend notamment des serveurs de plateforme haute performance UNIX, NT et Linux, des solutions de stockage sur r&amp;#233;seau et de stockage direct, des fonctions de s&amp;#233;curit&amp;#233; HP Praesidium, une commutation Ethernet L2/L3 pour centre de donn&amp;#233;es &amp;#233;volutive et hautement disponible, une capacit&amp;#233; instantan&amp;#233;e sur demande, une gestion de service OpenView HP et une infrastructure de courtage de services gr&amp;#226;ce au moteur e-speak de HP. </P> <P> Hewlett-Packard Company, important fournisseur de services et de solutions informatiques et d'imagerie, s'attache &amp;#224; rendre la technologie et ses avantages accessibles &amp;#224; tous, particuliers ou entreprises, par l'entremise d'appareils simples, de services &amp;#233;lectroniques utiles et d'une infrastructure Internet en activit&amp;#233; permanente. HP compte 86 000 employ&amp;#233;s dans le monde entier et le total du produit d'exploitation d&amp;#233;coulant de ses activit&amp;#233;s poursuivies s'&amp;#233;l&amp;#232;ve &amp;#224; 42,4 milliards de dollars am&amp;#233;ricains pour l'exercice 1999. Pour obtenir plus de renseignements sur HP et ses produits, veuillez consulter le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; l'adresse : <A target="_blank" href="http://www.hp.com.">http://www.hp.com.</A> </P> <P> La solution de centre de donn&amp;#233;es certifi&amp;#233;e et pr&amp;#233;-int&amp;#233;gr&amp;#233;e de Nortel Networks comprend l'infrastructure Internet, la plateforme Preside Managed Applications Services et les autres fonctions de syst&amp;#232;me de soutien des activit&amp;#233;s (ou OSS pour Operations Support System), ainsi que des services professionnels complets &amp;#224; l'&amp;#233;chelle mondiale. Nortel Networks a r&amp;#233;cemment fait l'acquisition d'Alteon WebSystems, chef de file en mati&amp;#232;re de commutateurs d'&amp;#233;quilibrage de charges pour serveurs et de commutation de contenu, solutions qui sont largement mises en oeuvre par de grands fournisseurs de services d'h&amp;#233;bergement. </P> <P> Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines d'Internet et des communications en g&amp;#233;n&amp;#233;ral, y compris Internet optique, sans fil et local, ainsi que le cybercommerce. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, qui a inscrit un produit d'exploitation de 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, propose des solutions aux t&amp;#233;l&amp;#233;communicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; pour les services r&amp;#233;seau et Internet, gages d'une nouvelle &amp;#232;re en mati&amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Veuillez consulter le site Web de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; <A target="_blank" href="http://www.nortelnetworks.com.">http://www.nortelnetworks.com.</A> </P> <P> Certains renseignements contenus dans le pr&amp;#233;sent communiqu&amp;#233; sont de nature prospective et assujettis &amp;#224; d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements pr&amp;#233;vus dans ces d&amp;#233;clarations peuvent diff&amp;#233;rer sensiblement des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements r&amp;#233;els. Les facteurs pouvant contribuer &amp;#224; la variation des r&amp;#233;sultats ou &amp;#233;v&amp;#233;nements incluent, entre autres : l'impact de la concurrence en mati&amp;#232;re de prix et de produits; l'importance de la mise au point de nouveaux produits; l'impact de l'&amp;#233;volution rapide au niveau du march&amp;#233; et des technologies; l'aptitude de Nortel Networks &amp;#224; conclure des acquisitions et/ou &amp;#224; int&amp;#233;grer les activit&amp;#233;s et les technologies des entreprises absorb&amp;#233;es d'une mani&amp;#232;re efficace; les conditions g&amp;#233;n&amp;#233;rales et les taux de croissance au sein de l'industrie et du march&amp;#233;; la croissance internationale et les conditions &amp;#233;conomiques mondiales, et plus particuli&amp;#232;rement celles des march&amp;#233;s naissants, ainsi que les fluctuations des taux d'int&amp;#233;r&amp;#234;t et de change; l'impact des consolidations dans l'industrie des t&amp;#233;l&amp;#233;communications; les incertitudes li&amp;#233;es &amp;#224; Internet; la volatilit&amp;#233; des march&amp;#233;s boursiers; l'aptitude de Nortel Networks &amp;#224; recruter et &amp;#224; conserver des employ&amp;#233;s qualifi&amp;#233;s; et l'impact d'une provision accrue de financement des clients par Nortel Networks. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs, ainsi que sur d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports d&amp;#233;pos&amp;#233;s par Nortel Networks aupr&amp;#232;s de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks renonce &amp;#224; toute intention ou obligation de mettre &amp;#224; jour ou de r&amp;#233;viser toute d&amp;#233;claration de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements obtenus, d'&amp;#233;v&amp;#233;nements futurs ou autres. </div>