NORTEL NETWORKS PERMETTRA À EINSTEINET D'INAUGURER LE PREMIER FOURNISSEUR DE SERVICES D'APPLICATIONS (FSA) D'ALLEMAGNE

31 Janvier, 2000, 20:58 GMT de Nortel Networks Corporation

• Le nouvel opérateur a choisi la solution complète de Nortel Networks et de Nortel DASA dans le cadre d'un marché évalué à 200 millions $US

Davos, Suisse - Nortel Networks (NT à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto) et Nortel DASA seront l'intégrateur de solutions d'EINSTEINnet, le premier fournisseur de services d'application (FSA) doté de ses propres équipements. La solution fournie par Nortel Networks à EINSTEINet comprendra l'accès haute vitesse à Internet, l'Internet optique, l'infrastructure Internet Data Center, et les logiciels et les services d'application. La valeur de ce marché est estimée à 200 millions $US sur trois ans. Le lancement d'EINSTEINet, le premier gros client FSA de Nortel Networks, a été annoncé aujourd'hui dans une conférence de presse conjointe d'EINSTEINet et de Nortel Networks, à l'occasion du Forum mondial de l'économie qui se a lieu à Davos.

EINSTEINet prévoit d'offrir des services de logiciels d'application puissants sur son réseau sécurisé, procurant ainsi aux PME d'Allemagne un nouvel atout concurrentiel, peut-on lire dans le communiqué diffusé par EINSTEINet aujourd'hui. Le fondateur et président du conseil d'EINSTEINet, Martin Varsavsky, a déclaré qu'EINSTEINet était passée de la théorie à l'action en 12 mois, grâce à l'appui de bout en bout de Nortel Networks. « Sans Nortel Networks et sa vision du marché FSA et des capacités Internet haute vitesse, EINSTEINet serait encore en train d'élaborer des plans. Grâce à ce partenariat, nous allons bâtir une solution qui permettra d'offrir un service inégalé à notre clientèle cible composée d'environ 300 000 PME », explique M. Varsavsky.

Nortel Networks prend donc une position dominante dans le développement d'une solution FSA complète. Cette solution est au coeur de sa vision d'Internet haute vitesse en tant que réseau de services. Les FSA permettent aux entreprises de toutes tailles d'utiliser des suites d'applications logicielles novatrices, comme le courrier électronique, le cybercommerce et les applications de productivité au poste de travail, offertes sur Internet haute vitesse et facturées à l'utilisation. Selon les analystes, le marché des FSA aura atteint quelque 20 milliards $US d'ici 2003.

« Cette solution de bout en bout illustre la capacité unique de Nortel Networks à créer un modèle FSA clé en main et complet, qui aide nos clients à se tailler en priorité une place de choix sur ce marché émergent, explique Richard Caruso, président du groupe FSA chez Nortel Networks. EINSTEINet va démontrer la capacité de Nortel Networks à offrir un centre de données Internet complet. Nous sommes en mesure de tirer parti de nos solutions de classe internationale et d'intégrer les meilleures solutions des autres géants de la technologie -- et cette capacité a joué un rôle déterminant dans le développement de cette solution FSA à la fois complète et révolutionnaire. »

Dévoilé à Davos

EINSTEINet est la cinquième entreprise de M. Varsavsky, d'origine argentine. Ses deux premières entreprises, Viatel (VYTL au Nasdaq) et Jazztell (JAZZ au Nasdaq), ont également été élaborées avec l'aide de Nortel Networks. Depuis 1997, Nortel Networks fournit au réseau paneuropéen de Viatel ses solutions Optical Internet et de commutation. Jazztel, articulée autour d'Optical Internet de Nortel Networks et de ses solutions d'accès Internet haute vitesse, a annoncé qu'elle comptait 165 000 abonnés à Internet en Espagne, et a lancé un service au Portugal au début de l'année. Avec EINSTEINet, M. Varsavsky et Nortel Networks vont propulser Internet vers de nouveaux territoires plus évolués.

Josef Ellmauer, directeur général de Nortel DASA, a déclaré : « Notre solution clé en main pour EINSTEINet montre le rôle majeur joué par Nortel DASA dans la prestation de services Internet puissants en Allemagne. Nortel Networks travaille en étroite collaboration avec Martin Varsavsky dans le cadre de ce projet de pointe, qui ouvre la voie à de nouveaux services pour les fournisseurs européens et promet d'immenses avantages aux clients. »

Centres de données Internet Avec EINSTEINet, Nortel Networks a réalisé la première conception et livraison d'une solution complète de centre de données Internet. Les centres de données Internet abritent le contenu cybercommercial qui alimente l'économie Internet et constitue un élément clé de l'Internet haute vitesse. Nortel Networks et Nortel DASA agissent à titre de principal intégrateur de solutions. Elles développent et mettent en œuvre les plans d'affaires et de services, conçoivent et bâtissent les centres de données Internet, choisissent et implantent les solutions d'application, et assurent l'intégration des systèmes. Nortel DASA Network Systems est une coentreprise entre Nortel Networks et DaimlerChrysler Aerospace. Nortel Networks travaille avec les chefs de file de la technologie, dont Sun Microsystems, qui lui fournira l'infrastructure informatique et les services professionnels clés pour les centres de données d'EINSTEINet. Nortel Networks se chargera de la gestion des opérations techniques du réseau jusqu'à ce que l'organisation de services de EINSTEINet soit pleinement opérationnelle.

La suite d'applications d'EINSTEINet sera basée sur la messagerie, les fonctions agenda et l'hébergement de sites Web d'iPlanet, une alliance de Sun et Netscape ; la suite StarOffice d'applications de productivité de Sun Microsystems ; la solution de commerce électronique Managed eCommerce de Nortel Networks, annoncée en décembre 1999; et d'autres applications dont Unified Messaging. Outre l'infrastructure Optical Internet, Nortel Networks fournira aussi des solutions logicielles à EINSTEINet, dont la prestation de services, la gestion de réseau et les systèmes de contrôle opérationnel, inclus dans le groupe de produits Nortel Networks Preside. Ce groupe permet à un fournisseur de services de garantir la qualité et la sécurité de ses services, un élément clé du cybercommerce pour les entreprises.

M. Varsavksy et Nortel Networks ont choisi le colloque annuel du Forum mondial de l'économie à Davos pour annoncer EINSTEINet, afin de souligner l'importance de cette nouvelle activité qui vise à doter Internet de nouvelles capacités révolutionnaires. Elle permettra de transformer de nombreuses fonctions commerciales basées sur les gros ordinateurs ou les PC en fonctions articulées autour d'Internet. La rencontre de Davos réunit 2 500 dirigeants d'entreprise et chefs d'Etat, dont le président américain Bill Clinton et le Premier ministre britannique Tony Blair. M. Varsavksy a été nommé « Global Leader for Tomorrow » par le Forum, en raison de son rôle parmi les plus grands chefs d'entreprise d'Internet de moins de 40 ans. Nortel Networks fournit un puissant réseau qui permet aux participants de marque du colloque de demeurer branchés.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les secteurs de la téléphonie, de la transmission de données, des affaires électroniques et de la transmission sans fil pour Internet. En 1999, la Société a enregistré des produits d'exploitation de 21,3 milliards $US. Nortel Networks dessert des télécommunicateurs, des fournisseurs de services et des entreprises à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Nortel met en oeuvre un service Internet hautement performant qui est plus fiable et plus rapide que jamais. La Société redéfinit les paramètres économiques ainsi que les normes de qualité des réseaux et d'Internet grâce aux solutions Unified Networks, gages d'une nouvelle ère de collaboration, de communications et de commerce. Vous pouvez consulter le site de la Société à l'adresse : www.nortelnetworks.com

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer considérablement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment : l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance à l'égard du développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions des regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces facteurs et d'autres, veuillez consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Nortel Networks n'a ni l'intention, ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation