NORTEL NETWORKS, UN AUTRE PAS VERS "L'INDÉPENDANCE TOTALE"

27 Avril, 2000, 19:20 BST de Nortel Networks Corporation

• Les actionnaires de Nortel Networks approuvent le plan d'arrangement pour la répartition de la propriété de BCE incluant la division d'actions 2 pour 1

Ottawa (Ontario) - Nortel Networks (NYSE/TSE: NT) a reçu une approbation massive de ses actionnaires pour la réalisation du plan de BCE Inc. visant à distribuer à ses actionnaires environ 35 pour cent de la participation dans Nortel Networks, faisant accomplir au "powerhouse" Internet un pas de plus vers "l'indépendance totale". BCE, dont on s'attend à ce qu'elle conserve environ 2 pour cent de participation dans Nortel Networks, avait annoncé en janvier son intention de faire cette distribution.

"Grâce à l'approbation du plan par les actionnaires de Nortel Networks, nous accomplissons un pas de plus vers l'indépendance totale d'une entreprise à grand nombre d'actionnaires qui sera sur un pied d'égalité avec la concurrence. Jamais il n'y a eu de période aussi passionnante pour les industries des communications et d'Internet", a affirmé M. John Roth, président et chef de la direction, Nortel Networks.

"Le plan d'arrangement permettra aux actionnaires de BCE d'être directement propriétaires de Nortel Networks, une des compagnies les plus importantes au monde et la plus importante au Canada, en termes de capitalisation boursière. Les actionnaires de Nortel Network en bénéficieront également parce que nous aurons une base d'actionnaires élargie et plus diversifiée. Le fait qu'un plus grand nombre d'actions seront disponibles sur le marché permettra à d'autres de participer à notre effort pour libérer le potentiel énorme que nous avons en tant que chef de file au coeur de la révolution Internet", a-t-il affirmé.

Les actionnaires ont approuvé le plan d'arrangement durant l'assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires tenue à Ottawa, suivant d' un jour l'approbation reçu des actionnaires de BCE. BCE et Nortel Networks demanderont l'assentiment reçu des tribunaux le 28 avril 2000. Si l'approbation est accordée, le plan d'arrangement devrait entrer en vigueur le 1er mai 2000.

Selon ce plan d'arrangement, la nouvelle compagnie canadienne avec actions émises dans le public détiendra toutes les actions ordinaires de Nortel Networks. Les actionnaires ordinaires actuels de Nortel Networks recevront une action ordinaire de la nouvelle compagnie en échange de chaque action ordinaire de Nortel Networks, de façon à ce que leur niveau d'investissement demeure le même. Les quelque 500 000 actionnaires de BCE conserveront leurs actions de BCE et recevront approximativement ,78 d'une action ordinaire de la nouvelle compagnie pour chaque action ordinaire de BCE détenue. Et comme dernière étape du plan d'arrangement, la nouvelle compagnie procédera à une division de ses actions ordinaires sur une base de 2 pour 1.

En conséquence, les actionnaires publics de Nortel Networks recevront deux actions ordinaires de la nouvelle compagnie pour chaque action ordinaire de Nortel Networks, tandis que les actionnaires de BCE recevront approximativement 1,56 actions ordinaires de la nouvelle compagnie pour chaque action ordinaire.

Selon le plan d'arrangement, la nouvelle compagnie sera dénommée Nortel Networks Corporation et conservera le même symbole NT tant sur le NYSE qu'à la bourse de Toronto. L'échange d'actions ne sera imposable ni pour les actionnaires publics de Nortel Networks au Canada ni aux Etats-Unis.

"Nous sommes en excellente position pour tirer avantage des opportunités qui résultent de la demande pour un Internet à haute performance" affirme M. Roth. "Nous sommes à la fine pointe de la révolution de l'Internet optique et sans fil, et nous avons l'avantage de ceux qui bougent les premiers dans les marchés critiques de la téléphonie Internet et des capacités du commerce électronique. En outre, nous entendons conserver notre titre de chef de file en tant que première entreprise à haute technologie du Canada et moteur principal de l'écosystème technologique multimilliardaire de ce pays."

Parmi les autres points considérés à l'assemblée des actionnaires, les actionnaires de Nortel Networks ont approuvé séparément une division d'actions 2 pour 1 des actions ordinaires de Nortel Networks au seul cas où le plan d'arrangement ne serait pas exécuté.

M. Robert E. Brown, président et chef de la direction de Bombardier Inc., a été élu au conseil d'administration pour la première fois, tandis que M. Ralph M. Barford, qui faisait partie du conseil depuis le 28 avril 1994, s'est retiré.

Les actionnaires ont en outre approuvé un nouveau plan d'options d'achat d'actions, une réduction du nombre de membres du conseil d'administration et un plan des droits des actionnaires pour la nouvelle société ouverte faisant partie intégrante du plan d'arrangement. Le plan des droits des actionnaires n'entrera en vigueur qu'au moment de l'exécution du plan d'arrangement.

Nortel Networks est un leader mondial dans le domaine des solutions de téléphonie, de transmission des données, des affaires électroniques et des systèmes sans fil pour Internet. La compagnie, selon les PCGR, a réalisé en 1999 des revenus de 21,3 milliards de dollars US et dessert mondialement les transporteurs, fournisseurs de services et clients d'entreprise. Aujourd'hui, Nortel Networks est en train de créer un Internet à haute performance plus fiable et plus rapide que jamais auparavant. Elle s'applique à raffiner l'économique et la qualité du réseautage ainsi qu'Internet par l'entremise de Unified Networks (Réseaux unifiés), augurant une nouvelle ère de coopération, de communications et de commerce. Visitez notre site Web à www.nortelnetworks.com.

Certaines informations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective et pourraient être touchées par d'importants risques et incertitudes. Les résultats ou événements dont il est question dans ces informations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment: l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance envers le développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance en vigueur dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions liées aux regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres points, il y a lieu de consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis et par Architel Systems Corporation auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis ou des autorités canadiennes en matière de réglementation des titres. Nortel Networks et Architel n'ont ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des informations prospectives, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation