NOUVEAU PARTENARIAT INTERNATIONAL ENTRE AMERICAN EXPRESS ET JCB; L'ENTENTE DE RÉCIPROCITÉ COMMERCIALE CONSTITUE UNE PREMIÈRE DANS L'INDUSTRIE DES CARTES DE CRÉDIT

21 Juin, 2000, 14:50 BST de American Express & JCB

New York, Tokyo, le 14 juin /PRN/ - Les sociétés American Express Company (AXP à la Bourse de New York) et JCB Co., Ltd. ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de partenariat avec les commerçants du Japon, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et des Etats-Unis. En vertu de l'entente de réciprocité, toute une gamme de cartes de crédit sera reconnue, des arrangements seront pris entre ces deux sociétés internationales concernant les acquisitions et la gestion de commerces et la prestation de services afférents, bref, il s'agit d'une première du genre dans l'industrie des cartes de crédit.

American Express et JCB espèrent ainsi tirer parti de leurs forces mutuelles dans certains secteurs du commerce international, et ainsi donner plus d'ampleur à leurs activités respectives dans le cadre d'une demarche efficace et peu coûteuse pour les deux parties.

Cette entente, qui sera mise en oeuvre de façon graduelle à partir du printemps 2001, comporte les étapes suivantes :

-- Au Japon, un grand nombre de commerçants JCB qui ne reconnaissent pas les cartes American Express auront désormais la possibilité de l'accepter. Par ailleurs, JCB se portera acquéreur de commerces pour American Express au Japon et elle assumera la responsabilité quant à la gestion des nouveaux commerçants et à la prestation de services leur étant destinés ainsi, éventuellement, qu'à certains des commerçants American Express actuels.

-- En Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada, de nombreuses entreprises oeuvrant dans l'industrie des voyages et des loisirs et les importants détaillants faisant partie du réseau American Express pourront commencer à accepter les cartes JCB. De plus, American Express se portera acquéreur de nouveaux commerces pour JCB dans ces secteurs et elle assumera la responsabilité au chapitre de la gestion et de la prestation de services liées à tous les nouveaux commerçants et, éventuellement, à certains des commerçants actuels de JCB.

-- Aux Etats-Unis, American Express travaillera en collaboration avec JCB pour donner un accès technique aux terminaux des commerces appartenant à American Express.

James Cracchiolo, président d'American Express International, a déclaré : "Nous sommes très fiers de nous associer à JCB pour atteindre notre double objectif, soit d'accroître notre clientèle et, partant, d'offrir une valeur ajoutée à nos membres. Cet arrangement constitue une étape importante de notre stratégie de développement de nos activités à l'échelle internationale, tant sur le plan organique que sur le plan de l'établissement de partenariats avec d'autres secteurs clés."

Isao Nakanishi, président de JCB, a pour sa part formulé les commentaries suivants : "Nous sommes ravis de former avec American Express une alliance stratégique qui favorisera l'expansion de nos activités respectives dans certains secteurs. Cet arrangement rejoint notre stratégie internationale visant à établir des partenariats avec les principales institutions financières locales, à l'échelle internationale, afin d'accroître notre clientèle et, partant, offrir une valeur ajoutée aux détenteurs de cartes.

La société JCB a lancé sa carte d'affaires au Japon en 1961 et elle a entrepris son expansion outre-mer en 1981. D'envergure internationale, cette société est la plus grande émettrice de cartes au Japon. Son réseau de commerçants englobe 167 pays et la Société compte 34 millions de membres, partout dans le monde.

American Express, société diversifiée, offre des services financiers, de voyage et de réseautage dans le monde entier. Fondée en 1850, elle est chef de file dans l'émission de cartes de débit, de crédit et de chèques de voyage, elle fournit des services de voyage et de planification financière, des produits d'investissement, d'assurance et des services bancaires internationaux. Cette société a près de 48 millions de cartes en circulation à l'échelle internationale et elle est présente dans plus de 200 pays et territoires. Renseignements : http://www.americanexpress.com.

LA

SOURCE American Express & JCB