Nouvelle étude confirme que la thérapie Stretta pour RGO est sûre, efficace et durable

12 Août , 2015, 00:44 BST de Mederi Therapeutics

NORWALK, Connecticut, 12 aout 2015 /PRNewswire/ -- La Thérapie Stretta, un traitement non ablatif par radiofréquence pour RGO, a été désignée « efficace, sûre et durable après 15 ans d'utilisation mondiale » et mentionnée comme « complément viable ou alternative au traitement médical et chirurgical » dans un examen clinique récemment publié des techniques endoscopiques pour le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les auteurs Wai-Kit Lo, MD, MPH et Hiroshi Mashimo, MD, PhD de Harvard Medical School ont examiné plusieurs alternatives à la thérapie par IPP ou à l'intervention chirurgicale, dont notamment Stretta et d'autres dispositifs, tels que la plicature et suture endoscopique ainsi que des agents gonflants injectables et implantables. Leurs conclusions ont été publiées en ligne (avant la version imprimée) dans le Journal of Clinical Gastroenterology.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150810/257388LOGO

À PROPOS DU RGO ET DES TRAITEMENTS ENDOSCOPIQUES

Le RGO affecte environ 20 % des adultes, et bien que la thérapie par IPP soit la norme de diligence, il y a environ 40 % des patients qui éprouvent encore des symptômes malgré le traitement par IPP. Les auteurs expliquent que les principaux défauts anatomiques et neuromusculaires sous-jacents de RGO ne sont pas abordés par les IPP. Ils reconnaissent également une prise de conscience croissante des effets indésirables associés à l'utilisation des IPP à long terme et une baisse du volume de fundoplicature, notant que ces facteurs soulignent la nécessité d'approches alternatives pour compléter les traitements médicaux et chirurgicaux.

Il existe plusieurs techniques endoscopiques. Toutefois, reconnaissant que les données à ces thérapies ont été mitigées, les auteurs ont entrepris une évaluation critique de ces technologies afin de mieux comprendre le rôle que celles-ci jouent dans la gestion des symptômes de RGO.

L'ABONDANCE DES RECHERCHES SUR STRETTA

Dans leur évaluation des traitements, les auteurs ont noté que Stretta a la plus longue période d'évaluation clinique, observant que les données de Stretta comprennent une méta-analyse de 1 441 patients sur 18 études et quatre essais contrôlés randomisés. Ils ont fait référence que Stretta a obtenu la plus forte catégorie de recommandation par la Société Américaine de Chirurgie Gastro-Intestinale et Endoscopique (SAGES : Society of American Gastrointestinal and Endoscopy Surgery) dans ses directives pour le traitement endoluminal du RGO en 2013. Ils ont également signalé que des études plus récentes montrent que l'effet de Stretta reste durable à huit et dix ans après le traitement initial. En outre, les récentes directives de l'ASGE ont manifesté l'appui d'un examen des traitements endoscopiques pour RGO.

Concernant Stretta, les auteurs ont conclu que : « une abondance de recherches a démontré l'innocuité, l'efficacité, la durabilité et la répétabilité du traitement Stretta. Plus important, il n'exclut pas des traitements alternatifs, dont notamment les traitements médicaux, chirurgicaux ou par radiofréquence répétée, et il peut également offrir un traitement potentiel pour les patients qui ont échoué à la fundoplicature. Stretta est probablement l'alternative la moins coûteuse au traitement médical. Cette technique devrait être considérée un complément viable ou une alternative au traitement médical et chirurgical des symptômes de RGO ».

À PROPOS DE STRETTA®
La Thérapie Stretta est une option de traitement non chirurgical pour les patients atteints de RGO qui répondent mal aux médicaments et qui souhaitent éviter une intervention chirurgicale. Stretta a été effectué plus de 18 000 fois depuis l'an 2000 et a fait l'objet de plus de 37 études, toutes montrant un haut niveau d'innocuité et d'efficacité. Stretta est fabriqué par Mederi Therapeutics et disponible dans le monde entier.

Contact : Julia Brannan
julia@pascalecommunications.com