Novartis co-parraine la toute première Journée mondiale du cœur, un effort d'éducation pour améliorer la santé cardiovasculaire dans le monde

25 Septembre, 2000, 23:20 BST de Novartis

• Novartis rejoint la Fédération mondiale du cœur (WHF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNESCO dans la lutte contre les affections cardiaques

Bâle, Suisse, 25 septembre /PRNEWSWIRE/ - Novartis co-parraine aujourd'hui la toute première Journée mondiale du cœur, dont le but est de sensibiliser davantage le public aux maladies cardiovasculaires et d'en promouvoir le contrôle et la prévention auprès du public, des milieux médicaux professionnels, des gouvernements et des institutions aux quatre coins du monde. Cette année, le thème principal est axé sur l'importance de l'activité physique pour la santé cardiovasculaire. La Fédération mondiale du cœur (WHF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNESCO figurent également au nombre des organisateurs de la Journée mondiale du cœur.

"Novartis est honoré d'être associé à la Journée mondiale du Cœur. Les patients et les personnes du monde entier doivent savoir qu'en changeant de style de vie, en faisant plus d'exercice et en arrêtant de fumer, ils peuvent sensiblement réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, ou au moins en réduire la progression," déclare Thomas Ebeling, président-directeur général, Novartis Pharma AG.

Plus de 30 pays participent à la première Journée mondiale du cœur, avec des événements allant des marches organisées et tournois de golf à une tentative de battre le record mondial de saut. En encourageant la participation à ces activités locales et en assurant leur promotion, les organisateurs de la Journée mondiale du cœur espèrent sensibiliser davantage le grand public au fait que chacun peut réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire par la pratique de toutes les formes d'activité physique. Cette année, la Journée mondiale du cœur mettra l'accent sur la marche, qui est la meilleure forme d'exercice, car elle est praticable par tous, agréable, gratuite et peut être aisément intégrée dans l'emploi du temps quotidien de chacun.

Le docteur Tak-Fu Tse, président de la Fédération mondiale du cœur, déclare : "Nous sommes ravis que Novartis parraine cette première Journée mondiale du cœur officielle, qui témoigne de l'importance que nous accordons à encourager les gens à se préoccuper de leur cœur. Le public peut prendre de nombreuses mesures pour veiller à sa santé, telles que l'accroissement de l'activité physique." La WHF englobe plus de 150 fondations du cœur et sociétés de cardiologie dans le monde.

Les maladies cardiovasculaires, dont l'hypertension et l'insuffisance cardiaque, sont les principales causes de décès dans les pays occidentaux et leur incidence ne cesse d'augmenter dans les pays en voie de développement. En dépit de ceci, les maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension et l'insuffisance cardiaque, sont toujours considérablement sous-traitées et il existe un traitement sous-optimal significatif des patients en thérapie. Novartis propose une gamme de produits pour maladies cardiovasculaires et est active dans la recherche pour améliorer le traitement de ces maladies.

Novartis est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé avec pour activités principales les produits pharmaceutiques, les produits sanitaires de consommation, les produits génériques, les soins ophtalmologiques et la santé animale. En 1999, le groupe (Agribusiness compris) a atteint des ventes de 32,5 milliards de francs suisses et investi plus de 4,2 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement. Novartis a son siège social à Bâle, Suisse, emploie environ 82 400 personnes et est active dans plus de 140 pays du monde. Le groupe a récemment annoncé des projets consistant à essaimer ses secteurs de protection des cultures et des semences et à les fusionner avec les activités agrochimiques d'AstraZeneca au second semestre 2000.

LA

SOURCE Novartis