NOVARTIS OFFRE A LA COMMUNAUTE UNE NOUVELLE CONFIANCE DANS LES EVALUATIONS EXPERIMENTALES CARDIO-VASCULAIRES A GRANDE ECHELLE

31 Mai, 2000, 10:36 BST de Novartis

• Les grands jalons obtenus dans Les études cliniques de Val-Heft et VALUE

Göteborg - La Société Européenne d'Hypertension, 10 ème Meeting, 30 mai 2000 - L'impact des résultats plutôt décevants des études de l'ELITE II1, le bras droit de l'agent alpha-bloquant de ALLHAT2 et de PRAISE II3, joint au retrait, et la très grande publicité qu'il a reçu, d'omapatrilat de FDA 4 révision, s'accuse encore dans une certaine mesure au sein de la communauté médicale. Novartis espère offrir aux médecins traitants une nouvelle confiance avec l'arrivée de quatre grandes études cliniques cardio-vasculaires.

Le Professeur Lennart Hansson, Président du Comité organisateur de la ESH déclare:" c'est toujours décevant lorsque les espérances d'aboutissements positifs d'évaluations expérimentales de cette ampleur ne donnent pas les résultats désirés, car nous accueillons toujours avec satisfaction tout nouveau progrès de traitement des conséquences dévastatrices des maladies cardio-vasculaires. Cependant, la communauté médicale ne devrait pas vivre sur ces déceptions, mais viser de nouveaux défis dans la recherche et apprendre des erreurs du passé."

Il a ajouté: "C'est exactement ce que fait Novartis en menant une vaste évaluation expérimentale clinique, observant les bénéfices de l'inhibiteur du récepteur-angiotensine hautement sélectif (ARB), Diovan (valsartan) dans un éventail de conditions de vie menaçantes. Le programme expérimental comprend quatre grands essais de morbidité et mortalité, impliquant plus de 35.000 patients. Ces essais ont apporté un nouvel optimisme quant aux résultats positifs dans l'espoir que tous nos patients souffrant de maladie cardio-vasculaire pourront voir s'améliorer la qualité et la durée de leur vie."

Les études comprennent les patients hypertensifs à haut risque (VALEUR), les patients souffrant d'insuffisance cardiaque Val-Heft) et les patients souffrant d'infarctus de myocarde aigu (VALIANT). Diovan est aussi étudié dans un essai clinique chez les patients diabétiques adultes (type II) montrant une pression sanguine normale ou élevée (ABCD-2V).

Les grands jalons obtenus dans Val-Heft et VALUE

Les délégués au 10ème meeting de la Société Européenne de l'Hypertension ont entendu que deux de ces expériences Novartis ont franchi un pas important. L'événement constitué par l'Essai de Valsartan dans l'insuffisance cardiaque (Val-HeFT)5 est officiellement clos et les analyses finales sont en route dans le but de présenter les résultats au meeting annuel de l'American Heart Association cette année, à New Orleans en novembre. De plus, l'évaluation expérimentale VALUE (Evaluation de l'utilisation à long terme de Valsartan Anti-hypertension), la plus vaste étude ARB à ce jour, récemment a surpassé son objectif en impliquant 15.300 patients de plus de 1000 centres dans 32 pays. 6

Commentant ces deux réalisations dans le déroulement du programme expérimental, le Professeur Hansson affirme "la communauté médicale attend impatiemment les nouvelles données et connaissances révélées par ces deux importantes expériences et espère qu'elles répondent aux questions qui n'ont pas été résolues lors des expériences citées auparavant. Les résultats positifs attendus redonneront probablement confiance dans la recherche clinique à grande échelle qui est cruciale pour nous aider à atteindre des stratégies de traitement progressif et meilleur".

Val-HeFT est établi pour remettre en cause les petites expectatives de traitement de l'insuffisance cardiaque.

Val-HeFT est le premier essai qui examine les effets du Diovan ARB sélectif outre les thérapies standards, y compris les inhibiteurs de l'enzyme de transformation angiotensine (ACE), sur la survie et la qualité de vie.

L'Ajout de Diovan au traitement de l'insuffisance cardiaque provoquera probablement un blocage plus complet de l'angiotensine II au récepteur-AT1, prévenant ses effets cardio-vasculaires destructifs tandis que les effets bénéfiques seront totalement préservés grâce au récepteur-AT2 non bloqué. On espère que la nouvelle stratégie de traitement qui est explorée dans Val-HeFT puisse représenter un progrès thérapeutique significatif pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et postérieurement étendre le rôle de Diovan au-delà de l'hypertension.

L'essai VALUE est établi pour montrer que Diovan protège les organes vitaux des détériorations et atteintes.

VALUE, la première grande étude comparant les effets de Diovan et l'inhibiteur du canal calcique(CCB)le plus largement utilisé l'amlodipine, vérifiera l'hypothèse qu'à un même niveau de BP contrôle Diovan obtiendra une plus grande réduction de la morbidité et mortalité cardiaque chez les patients à haut risque souffrant d'hypertension.

Une caractéristique unique de VALUE est la prise en considération du pouvoir de prédiction de cette échelle du facteur de risque cardio-vasculaire sur une large population de patients hypertensifs traités.

L'expérience VALUE pourrait offrir de nouveaux aperçus pouvant aider la population vieillissante à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Etant donné que VALUE inclut des patients à de si nombreux stades maladifs et facteurs de risque cardio-vasculaire, il fournit aux chercheurs l'information qui leur permettra de développer des prédicteurs de facteurs de risque qui devraient aider à améliorer la vie des membres de la population vieillissante, qui bientôt deviendra le plus grand groupe de l'histoire de l'humanité. Ces facteurs de risque comprennent l'insuffisance cardiaque, une maladie chronique et débilitante.

Note aux éditeurs:

* Des informations complémentaires et additionnelles sont disponibles sur les essais cliniques décrits et sur les zones de maladie.

* Diovan est uniquement un ARB sélectif qui prévient les effets destructifs de l'angiotensine II en bloquant sélectivement le récepteur AT1 tandis qu'il préserve totalement les effets bénéfiques grâce aux récepteur -AT2. Diovan est normalement recommandé dans le traitement de l'hypertension et s'est avéré remarquablement plus efficace dans la réduction de la pression sanguine que losartan, et aussi efficace que d'autres substances anti-hypertension leaders. Diovan est le seul ARB qui a démontré une amélioration de l'activité sexuelle chez les hommes- un aspect important de la qualité de vie. Diovan améliore aussi certains paramètres cardiaques et rénaux tels que l'hypertrophie du ventriculaire gauche et la microalbuminurie, connus comme de puissants facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

* Novartis est un leader mondial du secteur santé dont l'activité principale est basée sur l'activité pharmaceutique, santé consommateur, soin oculaire, santé animale. En 1999, le groupe (y compris Agribusiness) réalisa des ventes pour 32.5 billions de francs suisses et a investi plus de 4.2 billions de francs suisses en R&D. Le siège social se trouvant à Bâle, Suisse, Novartis emploie environ 82.400 personnes et opère dans plus de 140 pays dans le monde. Le groupe a récemment annoncé des plans pour sous-diviser les secteurs Protection des Récoltes et Semences et les fusionner à AstraZeneca, branche agrochimique, dans la deuxième moitié de l'an 2000.

1. Pitt B et al. Effet de losartan comparé à captopril sur la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque symptomatique: essai réalisé sur groupe pris au hasard- Etude de la survie à l'insuffisance cardiaque avec Losartan, ELITE II. Lancet 200; 355: 1582-1587

2 Furberg C et al. Le traitement anti-hypertension et réducteur de lipides pour prévenir l'insuffisance cardiaque (ALLHAT). JAMA Vol. 283 No.15 2000; 2013-2014.

3 Packer M, pour les chercheurs de PRAISE II. Présentation de l'American College of Cardiology, Anaheim, California, USA, 2000.

4 Bristol-Myers Squibb à Delay US Regulatory Review of VANLEV ™ Etudes additionnelles en cours. Annonce de l'agence de presse PR Newswire.

5 Cohn JN, Tognoni G, Glazer RD, Spormann D, Hester A. Fondement et Conception de l'Essai de Valsartan dans l'insuffisance cardiaque: Une grande évaluation expérimentale multinationale pour connaître les effets de Valsartan, un bloquant du Récepteur angiotensine, sur la morbidité et la mortalité dans l'insuffisance cardiaque. J Clin Cardiac Failure Vol. 5 No. 2 1999; 155-160

6 Mann, Jessica and Julius, Stevo. Evaluation de l'utilisation à long terme de l'anti-hypertensif Valsartan (VALUE) Essai sur les évènements cardio-vasculaires dans l'hypertension, fondement et conception. Pression sanguine, 1998: 7: 176, 181

LA

SOURCE Novartis