Oikocredit annonce ses résultats préliminaires pour 2007

05 Février , 2008, 09:00 GMT de Oikocredit

AMERSFOORT, Pays-Bas, February 5 /PRNewswire/ --

- Hausse de 44 % du crédit pour le développement

Oikocredit, première société financière internationale privée de microfinance, a annoncé ses résultats préliminaires pour 2007. Les chiffres révèlent une croissance sans précédent des déboursements de 44 % par rapport à 2006 : un total de 135 millions d'euros a été déboursé pour 266 partenaires de projets. L'encours total avec ces partenaires est de 277 millions d'euros. Considérant ces résultats d'ensemble comme positifs, Oikocredit a l'intention de proposer un dividende de 2 % à ses membres lors de son AGA.

Oikocredit soutient maintenant 637 partenaires de projets institutionnels dans le domaine, notamment 390 institutions de microfinance (MFI). Par le biais de ces partenaires, le financement d'Oikocredit atteint plus de 630 000 personnes à travers le monde en développement, améliorant des millions de vies dans le processus.

<< Les chiffres dressent un tableau très positif >>, a déclaré Tor G. Gull, directeur général d'Oikocredit. << Toutefois, la croissance ne se mesure pas seulement en terme de performance financière. C'est aussi une question d'impact social. >>

Extension de l'investissement

Le crédit pour le développement est devenu un marché dynamique, particulièrement dans le secteur de la microfinance. En 2007, le capital total des membres a augmenté de 16 % pour atteindre 319 millions d'euros. Malgré cette augmentation, la demande continue de dépasser l'offre. Plusieurs nouvelles initiatives ont été prises au cours de 2007 pour attirer encore plus de capitaux et étendre davantage la base d'investisseurs d'Oikocredit.

Au cours de 2007, Oikocredit a commencé à émettre des actions en livres britanniques, en dollars canadiens et en couronnes suédoises, en plus des euros et des dollars américains.

En 2008, les possibilités d'offrir un produit d'épargne seront explorées, sur la base d'un projet pilote réussi dans le sud du Tirol, en Italie, réalisé en collaboration avec une Raiffeisenbank locale.

Enfin, en octobre 2007, Oikocredit a participé au lancement de MicroPlace, un système d'investissement en ligne innovant. Filiale à 100 % de E-bay, MicroPlace ouvre la possibilité d'investir dans la microfinance aux investisseurs individuels aux États-Unis, à partir de seulement 100 $.

2008 : Accent sur le commerce équitable

Outre la microfinance, Oikocredit soutient d'autres types d'organisations dans les pays en développement, tels que les producteurs de commerce équitable, les coopératives agricoles, les petites et moyennes entreprises. En allant de l'avant, Oikocredit souhaite augmenter ses investissements dans de telles organisations en 2008.

Le Rapport annuel 2007 d'Oikocredit sera publié à la fin du premier trimestre 2008 et sera disponible sur http://www.oikocredit.org.

I : http://www.oikocredit.org.

LA