Panama International Merchandise Mart S.A. crée le premier expomarché d'Amérique latine

26 Février , 2007, 15:00 GMT de Panama International Merchandise Mart, S.A.

COLON CITY, Panama, February 26 /PRNewswire/ --

Premier du genre, le Panama International Merchandise Mart (PIMM) est en cours de construction près de la Zone Libre de Colón en tant que premier centre de gros de la région. Il propose un concept de la vente de gros unique car la plupart des acheteurs américains et caribéens ne peuvent pas entrer aux Etats-Unis en raison des restrictions imposées en matière de visas. Grâce à Panama International Merchandise Mart, les consommateurs d'Amérique latine pourront visiter notre centre et placer leurs commandes, a annoncé le fondateur de la société, Reynald Henry Katz.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070226/MXM001)

Panama International Merchandise Mart S.A. occupera plus de 37 hectares (92 acres). La première phase du projet aura un coût de 50 millions USD et celui du projet entier atteindra 1 milliard USD d'ici 2015.

Le PIMM s'intègrera parfaitement aux activités logistiques de la Zone Libre de Colón car les marchandises qui y seront vendues seront expédiées de la zone franche ou des usines des fabricants vers leur destination finale. Le commerce de la Zone Libre de Colón a atteint 14,8 milliards USD en 2006, soit une croissance de 17,7 % par rapport à l'année précédente. A un moment où beaucoup d'espace d'entrepôt est disponible, où l'espace de salles d'exposition atteint sa capacité maximum et où environ 2 500 sociétés souhaitent s'implanter dans la Zone Libre de Colón, PIMM est destiné à combler le vide et à devenir la meilleure alternative pour les acheteurs d'Amérique latine. PIMM est un projet d'intérêt économique national, explique M. Katz.

On estime que le volume annuel de chaque salle d'exposition parviendra à 2 millions USD. Doté de 672 salles, l'expomarché devrait générer 1,3 milliards USD d'ici 2009 et 6 milliards USD d'ici 2010.

Le concept est simple : offrir aux fabricants du monde entier la possibilité d'acheter et de gérer leur salle d'exposition permanente au PIMM, près de la Zone Libre de Colón, environnement de vente en gros qui leur permettra de toucher les 450 millions de consommateurs d'Amérique latine et des Caraïbes.

Bénéficiant d'un gouvernement stable, de l'utilisation du dollar américain en tant que devise officielle, d'une inflation à seulement 2,3 % et de l'absence d'impôts sur les bénéfices en raison de son statut offshore, Panama est aujourd'hui le meilleur endroit pour investir en Amérique latine. Ce pays est considéré comme le centre névralgique de l'Amérique latine et des Caraïbes, affirme M. Katz.

Les recettes des salles d'exposition se situent entre 1 600,00 et 2000,00 USD par mètre carré. Les coûts de construction sont d'environ 500,00 USD maximum. La rentabilité est énorme et les retours sur investissement conséquents, explique M. Katz.

Une fois terminée, l'expomarché comportera 3 000 salles d'exposition, un centre de conventions, un centre d'expositions, des hôtels, des parcs, des bureaux, des quartiers résidentiels et des banques. Environ 25 000 personnes par jour devraient visiter l'expomarché d'ici 2010. Les 37 hectares (92 acres) de terrain renferment encore de la place pour permettre une expansion. Seul le ciel est notre limite, confie M. Katz. (WWW.PANAMAMERCHANDISEMART.COM)

PIMM prévoit de placer bientôt ses actions à la Bourse de Panama. Actuellement un placement privé est en cours. Lors de l'introduction en bourse, le cours de l'action devrait dépasser 2,00 USD. Vingt-cinq pour cent du capital de la société sera vendu sur la base entièrement diluée d'une valorisation pré-introductive de 200 millions USD.

Site web : http://www.panamamerchandisemart.com

LA

SOURCE Panama International Merchandise Mart, S.A.