Plus de 60 directeurs d'exploitations minières chiliens sont attendus à un Sommet sur le secteur minier et les énergies renouvelables

17 Mars, 2015, 15:56 GMT de Energy and Mines

SANTIAGO, Chili, March 17, 2015 /PRNewswire/ --

Les 6 et 7 mai prochains, plus de 60 des plus grands directeurs d'exploitations minières chiliens vont rencontrer des dirigeants du secteur mondial des énergies renouvelables dans le cadre du Renewables and Mining Summit & Exhibition (Sommet et exposition sur les exploitations minières et les énergies renouvelables), marquant ainsi la première rencontre formelle entre le secteur minier et celui des énergies renouvelables au Chili. Nelson Pizarro Contador, PDG de Codelco, sera l'animateur central de ce Sommet providentiel qui vise à réduire les coûts d'opération des exploitations minières en y intégrant des énergies renouvelables. Il s'agit du 4[e] sommet sur ce sujet mis en place par Energy and Mines, une société canadienne qui souhaite apporter des solutions énergétiques fiables et abordables au secteur minier mondial.

M. Pizarro Contador de Codelco sera rejoint par plus de 60 directeurs d'exploitations minières, notamment des représentants des entreprises Anglo American, Barrick Gold, Cerro Bayo, Constanza, Codelco, Collahuasi, Freeport-McMoRan Inc., Goldcorp, Glencore, Lumina Copper Minera Rafaela, Mandalay Resources, Nyrstar, Teck, et Vale.

Hatch, le principal sponsor de ce Sommet, fera une présentation sur l'analyse de rentabilité et la pertinence de l'intégration d'énergies renouvelables dans l'alimentation électrique d'une exploitation minière. « Nous sommes fiers de soutenir ce Sommet et d'y participer. Nous y voyons de nombreuses possibilités pour de futurs partenariats entre le secteur minier et celui des énergies renouvelables au Chili, où les risques énergétiques sont particulièrement préoccupants pour les exploitants miniers » explique Rob Lydan, directeur des énergies solaire et éolienne chez Hatch.

Rijn Capital Chile, développeur d'énergies renouvelables basé à Santiago, sponsorise également ce Sommet, et son directeur général Jorge Amiano fera une présentation sur ses collaborations avec des exploitations minières de la région et sur l'élaboration d'un portefeuille de projets d'énergie solaire de 500 mW au Chili. « Pour nous, il s'agit d'une excellente occasion de trouver des collaborateurs potentiels entre les entreprises minières et celles du secteur des énergies renouvelables. Malgré des différences dans leur taille, leur esprit et leur passé, les énergies renouvelables ont de nombreux aspects positifs à apporter aux exploitations minières, notamment un prix de l'énergie certain et compétitif, ainsi que des projets environnementaux et communautaires durables » déclare Amiano.

Grâce à son projet de 100 mW pour CAP, SunEdison est le premier développeur d'énergies renouvelables à réaliser un projet solaire de taille industrielle pour une exploitation minière chilienne. Un autre grand sponsor de cet événement exposera également les autres possibilités de collaboration à l'échelle industrielle entre des exploitations minières et des entreprises du secteur des énergies renouvelables. Global EPC Black & Veatch sponsorise lui aussi le Sommet, et fera une présentation sur les solutions en matière d'énergie solaire pour le secteur minier chilien.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://energyandmines.com/chile/ ou contacter iria.heredia@energyandmines.com au +1-613-627-2787

LA

SOURCE Energy and Mines