Prima Solutions, pionnier de la technologie IBM Workplace Client Technology Micro Edition sur le marché de l'assurance

12 Avril, 2005, 08:30 BST de Prima Solutions

PARIS, April 12 /PRNewswire/ -- Prima Solutions, éditeur de Prima Platform(TM), le socle logiciel des applications d'assurance orientées services (AOS), annonce aujourd'hui la réalisation d'un prototype novateur fondé sur IBM Workplace Client Technology Micro Edition (WCTME) qui apporte aux opérateurs d'assurance une réponse nouvelle aux besoins de leurs utilisateurs mobiles.

Les opérateurs d'assurance dans le monde entier adoptent les principes d'architecture orientée services (AOS) pour développer de nouvelles applications coeur de métier permettant de répondre aux besoins clés en matière de distribution ou gestion des sinistres. Dans le cadre de cette transformation, les << écrans verts >> actuels ou les applications client/serveur sont bien souvent remplacés par de nouvelles interfaces client léger exploitant les facilités de déploiement et de maintenance des applications web. Toutefois, certains besoins métier sont mal (ou parfois pas du tout) supportés par des postes de travail << totalement >> client léger. C'est le cas de besoins fonctionnels complexes tels que les simulations de contrat, les opérations de souscription ou bien encore les besoins des experts d'assurance ou des commerciaux mobiles qui ne sont pas équipés d'une connexion permanente à Internet. De ce fait, les opérateurs d'assurance sont à la recherche de solutions qui répondent à ces besoins tout en capitalisant les avantages qu'apporte une architecture modernisée basée sur les principes de SOA et sur de nouveaux développements client léger.

Afin d'illustrer la réponse de la nouvelle technologie IBM Workplace Client Technology Micro Edition d'IBM (WCTME) à ces besoins, Prima Solutions l'a récemment mise en oeuvre dans le cadre d'une application de démonstration J2EE client léger basée sur Prima Platform(TM). Cette application de démonstration supporte un processus métier d'assurance de personne impliquant un chargé de clientèle et un service d'acceptation médicale dans le cadre d'une gestion automatisée de la souscription d'une affaire nouvelle. Le projet a consisté dans le portage de l'interface du chargé de clientèle vers WCTME suivi de la mise en place des mécanismes de synchronisation nécessaires à l'exécution du processus de bout en bout une fois la connexion à Internet rétablie. L'application ainsi développée permet, à partir de l'interface client léger d'origine, de proposer à un utilisateur mobile une application autonome lui permettant de réaliser les transactions métier nécessaire et se synchronisant automatiquement dès qu'un accès Internet redevient disponible. La puissance des composants de développement et d'exécution de WCTME et le strict respect des principes d'architecture orientée services des applications supportées par Prima Platform(TM) ont permis à un groupe de travail conjoint IBM et Prima Solutions de réaliser cette validation de concept avec succès en quelques jours seulement.

"Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser IBM Workplace Client Technology car cette plateforme renforce notre capacité à fournir des applications d'assurance extrêmement efficaces dotées de fonctionnalités client riche et de capacités de déploiement et de mise à jour des clients légers," déclare Frédéric Dutreuil, Directeur Avant-Vente chez Prima Solutions, dont l'équipe a mené la réalisation du prototype. "Associée à WCTME, Prima Platform(TM) permet aux opérateurs d'assurance de développer facilement les nouvelles applications coeur de métier dont ils ont besoin pour accroître les performances de leur activité. L'introduction de cette nouvelle technologie renforce encore le partenariat de longue date, la vision commune et la complémentarité des offres produits que nous entretenons avec IBM."

"Nos clients du secteur de l'assurance doivent souvent coordonner l'intervention de multiples acteurs (gestionnaires, experts...), qui exercent dans des conditions et des lieux d'exploitation différents. Le partenariat entre Prima Solutions et IBM autour de la plate-forme WCTME nous permet d'offrir à nos clients une solution garantissant la continuité des processus quel que soit le matériel hors ligne utilisé (assistant électronique de poche, téléphone, ordinateur portable ou ordinateur de bureau)" ajoute Michael Garbett, Director Client Technologies chez IBM Software Group.

À propos d'IBM Workplace Client Technology

IBM Workplace Client Technology, Micro Edition (WCTME) est une plateforme qui permet d'étendre un grand nombre d'applications d'entreprise existantes sur des machines clientes gérées par un serveur (ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs, assistants électroniques de poche et autres unités mobiles, par exemple). WCTME intègre des outils, des environnements d'exécution et des API pour générer, tester, déployer et gérer des logiciels clients gérés par un serveur.

A propos de Prima Solutions

Prima Solutions développe un socle logiciel aux standards du marché permettant de spécifier, développer, déployer, gérer, superviser et maintenir des applications d'assurance orientées services. Fondé sur un vaste modèle métier assurance et un référentiel de services, Prima Platform(TM) facilite l'automatisation à base de règles des processus coeur métier, leur intégration en temps réel avec les systèmes existants et leur déploiement via une infrastructure de portail. Prima Platform(TM) permet aux opérateurs d'assurance d'augmenter l'agilité de leur organisation, de transformer progressivement leurs systèmes de gestion existants et ainsi d'améliorer significativement leurs résultats.

Fondée en 1999, Prima Solutions opère sur les principaux marchés mondiaux de l'assurance depuis ses bureaux de Paris, Londres, Milan, Munich et Tokyo. Prima Solutions compte parmi ses clients CNP Assurances, Swiss Life, Erisa IARD (filiale du Groupe Swiss Life et du CCF), Groupama / Gan, l'AGPM, Solly Azar, Texa, le Crédit Social des Fonctionnaires et la Mutuelle des Motards. Les projets mis en oeuvre par ces clients à partir de Prima Platform(TM) couvrent tous les processus clés de distribution, souscription, gestion des contrats et des sinistres des produits d'assurance vie et non-vie. Prima Solutions s'appuie sur des partenariats technologiques avec IBM, BEA Systems, Ilog, Sun Microsystems et Oracle ainsi qu'avec des partenaires de réalisation sélectionnés sur chacun de ses marchés stratégiques. Prima Solutions est membre de ACORD.

www.prima-solutions.com

A propos d'IBM

Présente depuis 80 ans au premier rang des sociétés stimulant l'innovation des entreprises, IBM est la plus importante société informatique au monde. A partir de ses ressources et de celles de ses partenaires commerciaux clés, IBM offre le plus large éventail de services, de solutions et de technologies permettant à ses clients, de toute envergure, de tirer pleinement parti de la nouvelle ère du commerce en ligne. Pour de plus amples informations sur IBM, veuillez consulter son site Web à l'adresse : http://www.ibm.com.

LA

SOURCE Prima Solutions