PROGRAMME DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE LA TAY

27 Décembre , 1999, 09:00 GMT de International Water (UK) Limited

Londres, Angleterre -- International Water, co-entreprise détenue à 50 % par Bechtel Enterprises Holding, Inc. des États-Unis et par Edison S.p.A. d'Italie, est fière d'annoncer la clôture financière de 100 millions de livres consacrées à un programme de traitement des eaux usées de la Tay à Dundee et à Angus, en Écosse.

NoSWA, la North of Scotland Water Authority, société gérant l'eau pour le nord de l'Écosse, a décerné ce contrat d'initiative de financement privé (PFI) à Catchment (Tay) Ltd., entreprise à vocation spécifique appartenant indirectement à IWL, à United Utilities et à Morrison Construction Ltd. Le consortium Catchment concevra, construira, financera et mettra le projet en marche. La construction sera initiée en co-entreprise par Bechtel Limited et par Morrison Construction. Caledonian Water, une filiale de United Facilities, se chargera du contrat d'exploitation et de maintenance d'une durée de 28 ans.

«Nous reconnaissons l'importance du programme de traitement des eaux usées de la Tay, qui est considéré comme l'un des projets de génie civil les plus ambitieux à avoir été entrepris dans la région du nord de l'Écosse, a déclaré Didier Quint, directeur général d'International Water. Nous sommes contents de voir Catchment poursuivre la fructueuse relation qu'elle a établie au cours de ses précédentes collaborations avec NoSWA.»

Le programme de la Tay est le second contrat majeur de PFI à être décerné au consortium Catchment par NoSWA. Les travaux sont presque terminés en ce qui concerne les projets de construction de systèmes d'égouts pour 45 millions de livres dans les Highlands, à Fort William et à Inverness.

«Nous sommes très satisfaits d'avoir obtenu le feu vert pour cet important projet ainsi que du renforcement de notre présence en Écosse, a déclaré Gordon Waters, directeur général de United Utilities International (UUI). Caledonian Water se réjouit à l'idée d'exploiter l'une des installations de traitement des eaux usées les plus avancées d'Europe, qui comporte des avantages à la fois pour la Tay et pour l'environnement régional.»

Antécédents

La co-entreprise Catchment a été formée en 1996 par Morrison Construction Group plc, par Bechtel Enterprises International, Ltd. et par UUI afin de soumissionner des contrats d'infrastructure dans le secteur de l'approvisionnement en eau en Écosse, grâce à une initiative gouvernementale de financement privé.

IWL, UUI et les membres affiliés fournissent des services reliés à l'alimentation en eau et au traitement des eaux usées à sept millions d'habitants du Royaume-Uni et à plus de 23 millions de personnes dans le monde, en exploitant et en maintenant des installations d'approvisionnement en eau aux Philippines, en Australie, en Bolivie, au Mexique, en Malaisie, en Pologne et au Royaume-Uni.

Bechtel Enterprises Holdings, Inc. est la division qui s'occupe de la gestion du développement du projet, du financement, de la propriété et des actifs de la Société Bechtel, importante entreprise internationale d'ingénierie et de construction qui a son siège social à San Francisco, en Californie. Elle a mis au point 46 projets d'infrastructure privatisés dont la valeur calculée totale dépasse 18 milliards $. Depuis 1990, Bechtel Enterprises a participé à la levée de plus de 15 milliards $ pour financer les projets. En 1998, les produits d'exploitation de Bechtel se sont élevés à 12,6 milliards $.

Edison S.p.A., membre affilié de Group Montedison, est la plus importante entreprise privée de services énergétiques d'Italie. En plus de sa division électrique, la Société mène aussi des activités reliées au secteur du gaz naturel et possède plusieurs actifs dans le domaine de l'approvisionnement en eau en Italie. À l'étranger, Edison fait affaire dans le secteur du gaz naturel et a beaucoup de succès en Égypte, où elle a découvert d'importantes réserves de gaz naturel au large du delta du Nil, et où un pipeline de 400 kilomètres est actuellement en construction. En 1998, les produits d'exploitation nets de Group Edison se sont chiffrés à 1,5 milliard $.

United Utilities International est une division de United Utilities Group of Companies, fournisseur de services d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, d'approvisionnement en électricité et en gaz naturel, de télécommunications et de gestion des activités d'entreprise. Elle emploie plus de 7 000 personnes dans 10 pays. UUI exploite les installations de IWL et investit dans des projets donnés par le biais d'une alliance stratégique avec IWL.

LA

SOURCE International Water (UK) Limited