Publication du rapport de l'état mondial de la gouvernance des systèmes d'information (SI)

07 Juin, 2004, 10:00 BST de IT Governance Institute

ROLLING MEADOWS, Illinois, June 7 /PRNewswire/ -- Bien que plus de 91 % des dirigeants admettent que les systèmes d'information (SI) sont un élément essentiel à la réussite de leurs entreprises, plus de deux tiers des PDG sont mal à l'aise lorsqu'ils parlent de la gouvernance et du contrôle des processus de leurs SI. L'attention portée par Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis, et l'analyse minutieuse à l'échelon mondial axée non seulement sur l'aspect financier des entreprises, mais aussi sur les processus de SI sous-jacents aux systèmes financiers de toute corporation, n'a pas vraiment fait de différence.

Ces conclusions sont issues du dernier rapport de l'état mondial de la gouvernance des SI, établi par l'Institut de la Gouvernance des Systèmes d'Information (ITGI), et dirigé par PricewaterhouseCoopers. Le rapport conclut également que malgré le fait que 76% des dirigeants d'entreprises réalisent que leurs problèmes de SI pourraient être résolus en mettant en place une structure de gouvernance des SI, 42% d'entre eux n'ont aucunement l'intention d'établir un tel programme.

<< La rapport de l'état mondial de la gouvernance des SI offre un aperçu exceptionnel de l'état de cette gouvernance et des fossés devant être comblés pour permettre aux dirigeants de déclarer en toute confiance leurs bilans d'exploitation, >> << Bien que les dirigeants et membres des conseils d'administration réalisent pleinement l'importance que jouent les SI dans leurs entreprises, ils doivent également reconnaître l'importance vitale d'un environnement parfaitement contrôlé de ces systèmes. >>

Ce rapport de l'état mondial de la gouvernance des SI a également mis en évidence la relation positive évidente entre l'efficacité des directives de cette gouvernance, et la fréquence des discussions relatives aux SI, au niveau des conseils d'administration. Les sociétés indiquant que les SI sont toujours à l'ordre du jour durant les réunions du conseil, ont notamment remarqué :

-- une meilleure évaluation de la performance des SI

-- une gestion des ressources des SI plus efficace

-- une gestion des risques plus efficace

-- une amélioration de la valeur des services de l'entreprise par le biais de ces SI

-- une meilleure adaptation des SI à la stratégie de l'entreprise

Au total, 335 PDG et directeurs de l'information de 21 pays de tous les continents (sur un échantillonnage de 7000 à l'origine) ont été interviewés dans le but d'établir ce rapport. Les personnes interrogées représentent un mélange approprié de grosses, petites et moyennes entreprises dans les secteurs des services financiers, de la production, des SI/Télécom, des commerces au détail, des services publics et autres. Ce rapport d'étude sera publié et disponible en milieu d'année 2004. Une version condensée pour les dirigeants pourra être téléchargée gratuitement à l'adresse http://www.itgi.org, et la version intégrale pourra être achetée à l'adresse http://www.isaca.org à la fin du mois de juillet 2004.

L'institut de la gouvernance des systèmes d'information (http://www.itgi.org) a été fondé en 1998 dans le but d'orienter les décisions et les normes internationales vers un moyen de gérer et de contrôler les services d'information des entreprises. Une gouvernance efficace des SI permet aux entreprises d'atteindre plus aisément leurs objectifs, d'optimiser leurs investissements dans les systèmes d'information et de gérer adéquatement les risques et opportunités liés à ces systèmes. L'institut de la gouvernance des SI offre des colloques, des recherches et des études de cas pour aider les dirigeants d'entreprises et les membres des conseils d'administration à assumer leurs responsabilités en matière de gouvernance des systèmes d'information.

Site Web : http://www.isaca.org

LA