REC ASA -- Le Québec sélectionné pour de futures expansions de la production de produits à base de silicium

26 Août , 2008, 02:25 BST de Renewable Energy Corporation ASA

SANDVIKA, Norvège, August 26 /PRNewswire/ --

Renewable Energy Corporation ASA (REC) est heureuse d'annoncer que Bécancour, Québec, a été retenue comme site de choix pour la prochaine phase d'expansion de la production de matériaux en silicium. Le site sera développé en plusieurs étapes et pourrait à terme comprendre quatre unités de production de taille similaire à l'usine en cours d'achèvement à Moses Lake (État de Washington).

REC a décidé aujourd'hui d'établir sa prochaine expansion de production de matériaux à base de silicium à Bécancour (Canada) et a simultanément signé des contrats avec Hydro Québec et la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour. Les accords esquissent les conditions générales du développement d'un nouveau site de production ainsi que d'autres conditions commerciales.

<< Le développement de ce site nous permettra de continuer l'expansion de nos activités silicium de la manière la plus économique qui soit et cela permettra donc de consolider la croissance de REC en aval ainsi que d'atteindre nos ambitieuses cibles de coût à long terme >>, a précisé Erik Thorsen, président et PDG de REC.

Le choix de Bécancour a été fait après un processus approfondi de 17 mois impliquant le tri de plus de 100 sites potentiels dans 16 pays, suivi d'un examen approfondi de plus de 40 d'entre eux et de négociations finales avec quelques sites.

Étant donné que la production de silicium polycristallin est relativement gourmande en énergie, une des plus importantes raisons pour la sélection de Bécancour est l'accès à une source d'énergie stable se basant sur une tarification prévisible à long terme. De plus, REC s'engage à limiter l'impact environnemental lié à la production de cellules et panneaux solaires et préfère donc une source d'énergie électrique renouvelable ne se basant pas sur le carbone.

Dans le cadre de l'accord convenu avec le gouvernement du Québec, REC disposera d'un contrat d'énergie à long terme avec Hydro Québec offrant des tarifs industriels compétitifs. Le contrat électrique, d'une durée de 20 ans, fournira à REC une énergie renouvelable, propre, à long terme et à un coût prévisible ainsi que les autres avantages qu'offre la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIB), de renommée mondiale. En outre, l'accord suppose que les investissements totaux de la SPIB dépasseront 1,2 milliard USD et que le nombre total d'employés dépassera les 300 personnes.

REC compte construire de futurs sites de production exploitant sa dernière technologie, notamment des versions plus poussées de son processus breveté et à faible coût de dépôt de silicium polycristallin se basant sur les fours à lit fluidisé. Les études techniques préalables pour la nouvelle usine seront terminées dans les six prochains mois, après quoi la décision sur la taille définitive de l'investissement sera effectuée. Les plans actuels prévoient que le site sera développé en plusieurs étapes et qu'il pourrait à terme comprendre quatre unités de production de taille similaire à l'usine en cours d'achèvement à Moses Lake (État de Washington). La capacité totale sera alignée sur les contrats clients et les conditions du marché. La construction devrait démarrer en 2010 et la production de phase I devrait être lancée dès 2012.

<< Nous sommes ravis d'avoir sélectionné Bécancour comme site privilégié pour l'expansion future des matériaux à base de silicium. Nous nous réjouissons d'une relation longue et fructueuse entre REC et les Québécois. Au cours de la sélection du site et du processus de négociation, le gouvernement du Québec, en particulier Investissement Québec, s'est montré très accueillant et encourageant. Nous voyons également un fort potentiel dans la main-d'oeuvre et dans les industries complémentaires de la région >>, explique Goran Bye, vice-président directeur des produits en silicium.

Suite à cette décision, le premier ministre du Québec, Jean Charest et REC vont organiser une conférence de presse commune liée à l'annonce << Le Québec choisi pour de futures expansions de la production de produits à base de silicium >>. La conférence de presse sera tenue en partie en français et en anglais.

L'événement aura lieu à 20h00 (heure de Norvège/HEC) à la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour, 1000, blvd Arthur-Sicard, salle 101, Bécancour, Québec, Canada.

En outre, il sera possible d'écouter la conférence de presse et de participer à une séance de questions-réponses par le biais d'une téléconférence. Veuillez utiliser un des numéros suivants (numéro de conférence : 7996421) et veuillez téléphoner au moins cinq minutes avant l'heure prévue afin de finaliser votre inscription :

USA/Canada, numéro gratuit : +1-866-753-3210
    Appel international : +1-514-392-3209

Pour de plus amples informations, prière de contacter :
    Erik Thorsen, président et PDG ; +47-907-56-685
    Jon Andre Lokke, vice-président senior et directeur des relations avec
    les investisseurs ; +47-907-44-949

A propos de REC

REC est positionnée de manière unique en tant qu'une des sociétés les plus intégrées dans le secteur de l'énergie solaire. REC Silicon et REC Wafer sont les plus grands producteurs mondiaux de silicium polycristallin et de tranches pour les applications solaires. REC Solar produit des cellules photovoltaïques et des modules solaires et est active dans le développement de projets sur certains segments du marché des technologies photovoltaïques. En 2007, REC Group a dégagé un chiffre d'affaires de 6 642 millions NOK et un bénéfice d'exploitation de 2 588 millions NOK. Consultez également http://www.recgroup.com.

Site Web : http://www.recgroup.com

LA