Regroupement des Grandes Compagnies Aériennes et des Équipementiers Pour la Creation de la Premiere Place de Marche B2b du Secteur Aeronautique

27 Octobre, 2000, 11:26 BST de AirNewco

• Cette nouvelle structure ouvre de nouveaux horizons et permet ainsi aux acheteurs et aux fournisseurs de se rencontrer le terrain neutre du web.

New York/ Paris - Les fondateurs d&£8217;AirNewco, une plate-forme B2B animée par les 9 plus grandes compagnies aériennes mondiales, et de MyAircraft, son homologue chez les équipementiers, ont annoncé aujourd&£8217;hui leur intention de réunir leurs opérations dans une nouvelle entreprise qui permettra de réduire les coûts pour les acheteurs et les vendeurs du secteur aéronautique, un marché qui pèse aujourd&£8217;hui 500 milliards de dollars.

Les acheteurs et fournisseurs d&£8217;un secteur industriel majeur deviennent co-gestionnaires d&£8217;une place de marché électronique neutre de dimension mondiale. Annonciatrice des prochaines étapes de l&£8217;évolution du e-commerce inter-entreprise, cette place de marché sera ouverte à tous les acteurs du secteur.

Accessible sur Internet, elle permettra aux acheteurs de travailler avec les fournisseurs dans cinq grands domaines :

- maintenance et ingénierie - carburants et services connexes - restauration et services à bord - service d&£8217;assistance en aéroport - achats généraux

Les compagnies aériennes fondatrices d&£8217;AirNewco se sont regroupées en avril dernier pour créer un réseau d&£8217;échanges permettant d&£8217;harmoniser les chaînes de logistique complexes de leur secteur. AirNewco regroupe à ce jour : Air France, American Airlines, British Airways, Continental Airlines, Delta Air Lines, Iberia Airlines, SAirGroup, United Air Lines et United Parcel Service.

MyAircraft est une joint venture des équipementiers United Technologies Corp., Honeywell International, BF Goodrich Co., et de i2 Technologies, éditeur mondial de solutions d&£8217;e-business. Annoncé en février, MyAircraft développe une place de marché électronique pour les produits et services destinés du transport aérien, de l&£8217;aviation d&£8217;affaires et de l&£8217;aéronautique militaire. La nouvelle « venture » va réunir les activités d&£8217;AirNewco et de MyAircraft pour offrir à l&£8217;industrie aéronautique des solutions complètes dans le domaine de :

- l&£8217;e-procurement, - la gestion de la chaîne logistique et - des services d&£8217;informations techniques.

Le fournisseur de plates-formes de commerce électronique B2B Ariba, Inc. va se joindre à i2 pour mettre en place la plate-forme d&£8217;échange de la nouvelle place de marché. Jusqu&£8217;à présent, comme dans les autres industries, acheteurs et fournisseurs du secteur aéronautique jouaient chacun de son côté dans la course à l&£8217;e-business.

Cette nouvelle entreprise constitue la première coopération entre acheteurs et fournisseurs pour créer une place de marché électronique gérée de façon indépendante et neutre, qui s&£8217;adressera à l&£8217;ensemble du secteur aéronautique. La nouvelle « venture », dont on connaîtra le nom d&£8217;ici la fin de l&£8217;année, sera basée à Washington D.C.et offrira ses premiers services au premier trimestre 2001. L&£8217;éventail des services offerts par cette place de marché comprendra

- des catalogues en ligne - des enchères - des outils de gestion des stocks - des outils de gestion de la chaîne de logistique - des fonctions d&£8217;aide aux transactions.

Grâce à ces services, acheteurs et fournisseurs pourront réduire le coût des transactions, réduire leurs stocks et réaliser des économies substantielles dans leur chaîne logistique.

La direction et la gestion de la nouvelle entreprise seront assurées par un management et des équipes indépendants. Les treize membres d&£8217;AirNewco et MyAircraft en sont les actionnaires. La mise en place de la nouvelle entreprise est liée à l&£8217;élaboration des accords définitifs. Aucune autre disposition ne sera rendue publique. Goldman, Sachs & Co. est le conseiller financier d&£8217;AirNewco pour cette transaction. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web à l&£8217;adresse www.airnewco.com et www.myaircraft.com

LA

SOURCE AirNewco