Résultats d'enquête LeGuide.com / LH2

07 Novembre, 2007, 11:25 GMT de LeGuide.com

PARIS, November 7 /PRNewswire/ --

- Internet, nouvel allié du pouvoir d'achat ? Troisième volet : un allié reconnu par 70% des Français

Les deux premiers volets publiés en octobre confirmaient l'impact majeur d'Internet dans les comportements d'achats des français et dans leur recherche du meilleur rapport qualité prix. Le troisième et dernier opus de l'enquête menée par LeGuide.com avec LH2 révèle que 70% des acheteurs en ligne considèrent qu'Internet est un allié de leur pouvoir d'achat. En plus du rôle actif joué par les comparateurs de prix, l'enquête révèle des disparités qui restent marquées entre les hommes et les femmes.

Les alliés du pouvoir d'achat selon les Français

70% des acheteurs en ligne citent un acteur du Web comme allié de leur pouvoir d'achat : ils sont 44% à citer les comparateurs de prix et 38% les sites d'achat sur Internet. Les moins de 35 ans plébiscitent encore plus fortement le Web : ils sont 76% à déclarer Internet allié de leur pouvoir d'achat.

Les grandes surfaces restent pour 54% des personnes interrogées un allié de leur porte-monnaie, devant les associations de consommateurs citées par 44% des acheteurs en ligne et devant le gouvernement mentionné par 12%. Les grandes surfaces sont notamment plébiscitées par les femmes (pour 63% d'entre elles) et les associations de consommateurs par les retraités (pour 60% d'entre eux).

Des disparités significatives de résultats entre les hommes et les femmes

L'enquête permet de faire émerger un ensemble de différences de perception du web selon le sexe. Les hommes sont plus nombreux à estimer les achats sur Internet moins chers que ceux effectués en magasins (80% contre 73%). Ils pensent plus que les femmes que leur pouvoir d'achat augmente grâce à Internet (35% d'entre eux contre 28% pour les femmes).

Les femmes sont davantage sûres de trouver le produit le moins cher en passant par un comparateur de prix (61% contre 55% pour les hommes). Pour réaliser des économies, elles consultent plus les sites de leurs marques et enseignes préférées (78% contre 68% chez les hommes) et s'abonnent aux newsletters (50% contre 44% chez les hommes).

Etude administrée par le cabinet LH2 les 14 et 15 septembre 2007. Elle a été réalisée dans le cadre de l'Omnibus téléphonique LH2, auprès d'un échantillon national représentatif de 1053 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.

Etant donnée la spécificité de la problématique, seuls les internautes ont été interrogés : soit 666 personnes

Rappels nr.1 volet et nr.2 volet (enquête réalisée les 14 et 15 septembre 2007) :

- 77 % des internautes affirment qu'il est moins cher de faire ses achats sur la toile que dans un magasin classique

- 66% des acheteurs sur Internet consultent les comparateurs de prix et guides shopping pour réaliser des économies

- 58% des interviewés déclarent qu'en passant par un comparateur de prix on est sur de trouver le meilleur tarif

LeGuide.com S.A. en chiffres
    - 32,4 millions de pages vues par mois (septembre 2007)
    - 7,2 millions de visiteurs uniques par mois (septembre 2007)
    - Plus de 400 000 abonnés à la lettre d'info
    - Plus de 30 000 marchands et plus de 100 millions d'offres référencés
      sur les sites européens
    - Plus de 79 750 messages d'expériences d'achat sur le Forum Conso

A propos de LeGuide.com S.A.

Premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et de guides d'achat en ligne, LeGuide.com S.A. est un véritable expert de son métier et le meilleur compagnon de l'acheteur en ligne. La société ne vend elle-même aucun produit mais se consacre entièrement à son rôle de média entre les consommateurs et les e-commerçants. Le business modèle de la société est original : tous les marchands respectant les critères de référencement peuvent intégrer leurs produits gratuitement et sans limite de durée. Avec 30 000 marchands et plus de

100 000 millions de produits référencés en Europe, les sites de LeGuide.com S.A. proposent ainsi un véritable aperçu du marché et permettent d'acheter sur Internet en toute transparence et en toute connaissance de cause. LeGuide.com S.A. est présente dans 12 pays avec des sites en 7 langues.

LeGuide.com S.A. est cotée sur Alternext d'Euronext Paris, mnémonique ALGUI, code ISIN FR001046092.

Contacts presse Agence Ogilvy PR
    Mélodie Deneuve