Robert Redford dévoile le Sundance Film Festival : Projet international de courts métrages pour portables

09 Novembre, 2006, 07:59 GMT de The GSM Association & Sundance Institute

NEW YORK, November 9 /PRNewswire/ --

- Le Sundance Institute annonce, en collaboration avec l'association GSM, un projet pilote visant à créer des courts métrages destinés à la téléphonie mobile

Le Sundance Institute, grand défenseur des réalisateurs indépendants depuis plus de 25 ans, a annoncé aujourd'hui s'être allié à l'Association GSM (GSMA), dont les membres servent plus de 2 milliards de clients de téléphonie mobile dans le monde, afin de créer le Sundance Film Festival : Projet international de courts métrages pour portables. Il s'agit d'un projet révolutionnaire et expérimental qui servira de tremplin à la distribution des courts métrages indépendants en s'adressant aux utilisateurs de téléphones portables du monde entier.

Suite à l'annonce faite à la conférence de presse qui s'est tenue au Museum of Television & Radio de New York, les organisateurs du Sundance Film Festival et l'Association GSM ont commandé cinq courts métrages à six réalisateurs indépendants, des films exclusivement destinés à la téléphonie mobile. Tous les réalisateurs participants présentent également des films au Sundance Film Festival.

Robert Redford, président et fondateur du Sundance Institute, a confié que << les téléphones portables sont en passe de devenir le "quatrième écran", après la télévision, le cinéma et les ordinateurs. Pour nous, ce projet incarne parfaitement le travail réalisé au cours de ce dernier quart de siècle : explorer de nouveaux moyens pour que les voix indépendantes de la réalisation soient plus entendues. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'offrir cette possibilité aux réalisateurs indépendants, et encore plus enthousiastes de voir ce qu'ils en feront >>.

Bien que les téléphones portables aient déjà été utilisés pour la distribution de films et de contenus de divertissement, ce projet expérimental est le premier à engager des réalisateurs indépendants réputés devant créer des histoires originales exclusivement destinées à la téléphonie mobile. Ce projet comporte des défis créatifs que les réalisateurs devront relever : un budget, une durée et des ressources limités pour un film de 3 à 5 minutes à projeter sur un petit écran de téléphone.

<< Le Projet international de courts métrages pour portables nous entraîne dans le monde d'un nouveau support très personnel. Ce monde est plein de promesses quant à l'impact et la portée internationale du court métrage, et bénéficie par le fait même aux artistes >>, a déclaré John Cooper, directeur de la programmation du Sundance Film Festival et directeur de la création pour le Sundance Institute, qui supervisera le projet.

Faisant référence au côté expérimental et révolutionnaire de la collaboration, Bill Gajda, directeur du marketing à l'Association GSM, a indiqué que << l'émergence du téléphone portable en tant que quatrième écran est en train de bouleverser la façon dont les gens s'informent et se divertissent. Ce projet explorera tout le potentiel de la téléphonie mobile pour offrir un divertissement cinématographique fascinant à un public international et à une échelle sans précédent >>.

Les six réalisateurs du Projet international de courts métrages pour portables sont Jonathan Dayton et Valerie Faris (LITTLE MISS SUNSHINE - SFF 2006), Justin Lin (BETTER LUCK TOMORROW - SFF 02), Maria Maggenti (PUCCINI FOR BEGINNERS - SFF 06), Cory McAbee (THE AMERICAN ASTRONAUT - SFF 01) et Jody Hill (THE FOOT FIST WAY - SFF 06).

Le Sundance Institute passera en première exclusive ces courts métrages le jour d'ouverture du plus important événement mondial annuel de la téléphonie mobile, le 3GSM World Congress qui se tiendra à Barcelone du 12 au 15 février 2007. Ce salon attire chaque année plus de 50 000 visiteurs de tous les échelons de la téléphonie mobile. Les participants pourront télécharger les films sur leur téléphone portable au cours du salon. Les films seront ensuite diffuser à plus grande échelle via les fournisseurs de téléphonie mobile, immédiatement après le salon. De plus amples informations seront disponibles en début d'année.

A propos du Sundance Institute

Organisation totalement vouée aux artistes indépendants et à l'exhibition de leurs nouvelles oeuvres, le Sundance Institute célèbre son 25ème anniversaire en 2006. Fondé en 1981 par Robert Redford, l'institut est devenu une ressource reconnue au plan international pour des milliers d'artistes indépendants à travers le Film Festival et les programmes de développement artistique destinés aux réalisateurs, scénaristes, compositeurs, auteurs et artistes de théâtre. Les valeurs d'indépendance, de prise de risques créatifs et de découverte à l'origine de sa création continuent de définir et d'inspirer le travail du Sundance Institute, tant pour les artistes aux Etats-Unis que ceux, de plus en plus nombreux, d'autres régions du globe. Le Sundance Film Festival a permis de faire découvrir au public américain certains des films et des réalisateurs les plus innovants de ces vingt dernières années. Il est la première vitrine du film indépendant américain et international, et se tient chaque année à Park City (Utah), aux Etats-Unis. Le Sundance Film Festival 2007 aura lieu du 18 au 28 janvier.

A propos de l'Association GSM

L'Association GSM est une association professionnelle internationale qui représente plus de 700 opérateurs mobiles GSM dans 215 pays du monde entier. En outre, plus de 180 fabricants et fournisseurs soutiennent les initiatives de l'association par le biais de partenariats. Les objectifs premiers de l'association sont d'assurer que les téléphones portables et les services sans fil fonctionnent dans le monde entier et qu'ils sont facilement accessibles, de les valoriser auprès des individus et des économies nationales, et de créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les opérateurs et leurs fournisseurs. Les membres de l'association servent plus de deux milliards de clients, soit 82 % des utilisateurs de téléphonie mobile au monde. Consultez : www.gsmworld.com et www.3gsmworldcongress.com

LA

SOURCE The GSM Association & Sundance Institute