Saint-Gobain : Résultats du 1er semestre 2016

28 Juillet, 2016, 20:12 BST de Saint-Gobain

PARIS, July 28, 2016 /PRNewswire/ --

Croissance interne des trois Pôles et de toutes les zones géographiques

Nette progression de l'ensemble des résultats

• Croissance interne de +2,9% avec des volumes en nette amélioration (+3,5%) soutenus en partie par un effet jours ouvrés favorables
  • Effet prix de -0,6% dans un environnement qui reste déflationniste en prix et en coûts des matières premières et de l'énergie
  • Effet de change de -3,5% sur les ventes et effet périmètre de -1,0%
  • Résultat d'exploitation en progression de +7,3% en réel et de +10,2% à structure et taux de change comparables
  • Nette progression de +13,0% du résultat net courant et de l'autofinancement libre
  • Acquisition et annulation d'environ 11 millions d'actions au cours du premier semestre
  • BNPA courant[1] en progression de +16,5%
  • Confirmation des objectifs pour l'année 2016 et amélioration du résultat d'exploitation à données comparables au second semestre par rapport au second semestre 2015

Variation
    (en millions d'euros)             S1 2015   S1 2016   Variation   à données comp.

Chiffre d'affaires                 19 860    19 549       -1,6%         +2,9%

Excédent Brut d'Exploitation
    (EBE)                               1 886     1 957       +3,8%

Résultat d'exploitation             1 275     1 368       +7,3%        +10,2%

Résultat Net courant[2]               552       624      +13,0%

Autofinancement libre[3]              728       823      +13,0%

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« Le chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre confirme nos prévisions du mois de février avec une stabilisation en France et des contributions robustes à la croissance des autres zones géographiques. Notre politique d'investissement dans les marchés émergents nous donne une base diversifiée de croissance rentable. Les résultats de ce semestre profitent également des efforts d'optimisation opérationnelle notamment en Europe occidentale et de la bonne marche des affaires aux Etats-Unis. Ils sont en ligne avec nos objectifs et nous permettent d'anticiper pour le second semestre une amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables par rapport au second semestre 2015. Le vote du 23 juin sur le Brexit, s'il crée un climat d'incertitudes au Royaume-Uni, ne remet pas en cause nos objectifs. »

1. BNPA (Bénéfice Net Par Action) courant des activités poursuivies
  2. Résultat Net courant des activités poursuivies hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives
  3. Autofinancement des activités poursuivies hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives - investissements industriels

Performances opérationnelles

Le Groupe réalise au premier semestre un chiffre d'affaires de 19 549 millions d'euros, avec un effet de change marqué de -3,5%, notamment lié à la dépréciation par rapport à l'euro des devises en Amérique latine et dans une moindre mesure de la livre britannique.

L'effet périmètre de -1,0% reflète l'impact des cessions intervenues en 2015 dans le cadre de la politique d'optimisation du portefeuille dans la Distribution Bâtiment.

A données comparables les ventes s'améliorent de +2,9% tirées par les volumes à +3,5% soutenus en partie par un effet jours ouvrés positif au deuxième trimestre (impact estimé légèrement supérieur à +1% sur le semestre). Tous les Pôles et toutes nos zones géographiques progressent en volumes. Dans un contexte encore déflationniste des coûts des matières premières et de l'énergie, les prix restent en légère érosion à -0,6% sur le semestre.

Le résultat d'exploitation du Groupe progresse de +7,3% en réel et de +10,2% à données comparables. La marge d'exploitation[1] du Groupe rebondit à 7,0%, en progression de +0,6 point par rapport au premier semestre 2015. Tous les Pôles voient leur marge progresser, notamment dans l'industrie et dans une moindre mesure dans la Distribution Bâtiment affectée par l'environnement déflationniste.

Par Pôle

Le chiffre d'affaires du Pôle Matériaux Innovants progresse de +4,4% à données comparables tiré par le Vitrage. La marge d'exploitation du Pôle poursuit sa nette amélioration à 11,2% contre 10,2% au premier semestre 2015.

• Le deuxième trimestre confirme les bonnes tendances du début de l'année dans le Vitrage qui enregistre une croissance interne sur le semestre de +6,5%. L'activité automobile maintient sa bonne dynamique dans toutes les zones géographiques, hormis au Brésil. Les marchés de la construction restent dynamiques en Asie et pays émergents et bénéficient de la reprise des volumes en Europe occidentale et d'une augmentation des prix du float. La marge d'exploitation poursuit son redressement à 8,8% contre 7,4% au premier semestre 2015, grâce aux volumes additionnels associés à un effet de levier opérationnel optimisé.
  • Le chiffre d'affaires des Matériaux Haute Performance (MHP) progresse de +2,0% à données comparables sur le semestre. Les Plastiques et les Solutions textiles affichent une bonne dynamique ; les Abrasifs enregistrent une croissance interne tirée par les prix. Les Céramiques se contractent au deuxième trimestre après un premier trimestre qui avait bénéficié d'un niveau élevé dans les réfractaires. La marge d'exploitation s'améliore à 14,0% contre 13,5% au premier semestre 2015.

Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) progresse de +1,6% à données comparables sur le semestre, grâce à l'Aménagement Intérieur qui génère une  amélioration significative de la marge d'exploitation du Pôle à 9,4% contre 8,7% au premier semestre 2015.

• L'Aménagement Intérieur réalise une croissance interne de +5,2% au premier semestre, grâce à ses positions de marché solides, qui lui permettent de tirer parti d'une bonne dynamique dans toutes les zones géographiques. Dans un environnement qui reste encore déflationniste, les volumes sont bien orientés en Europe occidentale (en partie aidés par un effet jours ouvrés favorables) comme en Amérique du Nord. L'Asie et les pays émergents confirment leur bonne performance, et le bien-fondé des opérations de croissance réalisées dans cette zone au cours des dernières années. La marge d'exploitation progresse à 10,2% contre 9,0% au premier semestre 2015.
  1. Marge d'exploitation = Résultat d'exploitation / Chiffre d'affaires
  • L'Aménagement Extérieur marque un recul sur le semestre de -2,0% à données comparables, entièrement expliqué par le repli attendu de la Canalisation, qui pâtit de marchés en contraction sur ses principales zones géographiques. Pour autant, le deuxième trimestre de l'Aménagement Extérieur se stabilise, bénéficiant de l'accélération des volumes dans le Roofing aux Etats-Unis. Les Mortiers affichent une croissance interne tirée par l'Asie et les pays émergents et par l'amélioration de l'Europe occidentale, qui compensent la situation plus difficile du Brésil. Au total, la marge d'exploitation se stabilise à 8,3%.

Le chiffre d'affaires du Pôle Distribution Bâtiment progresse de +3,1% à données comparables, avec un deuxième trimestre soutenu par un effet jours ouvrés positif. L'activité en France bénéficie du début de la reprise de la construction neuve tandis que le marché de la rénovation demeure atone. Les bonnes tendances en volumes se poursuivent en Allemagne, au Royaume-Uni et tout particulièrement dans les pays nordiques. Dans un contexte de baisse des coûts d'achat de produits vendus en Europe, les prix s'inscrivent en repli en particulier en France et au Royaume-Uni. Le Brésil continue de subir un ralentissement conjoncturel marqué.

La marge d'exploitation s'établit à 2,8% contre 2,6% au premier semestre 2015, bénéficiant d'une reprise des volumes en Europe, mais affectée par un environnement déflationniste.

Par grande zone géographique

Le premier semestre affiche une croissance interne positive dans toutes nos zones avec une poursuite des tendances du premier sur le deuxième trimestre.

• L'activité en France confirme sa stabilisation sur le semestre et affiche une croissance interne de +0,6%, bénéficiant d'un effet jours ouvrés favorable sur le deuxième trimestre. L'activité dans la construction neuve montre des signes d'amélioration ; le marché de la rénovation reste pour l'instant atone ; le recul de la Canalisation pèse sur le premier semestre. La marge d'exploitation s'érode légèrement à 2,4%, affectée par la détérioration de la Canalisation.
  • Les autres pays d'Europe occidentale à +4,3% sur le semestre, voient leur croissance interne s'accélérer sur le deuxième trimestre. Au-delà d'un effet jours ouvrés positif, cette progression reflète les bonnes conditions de marché dans tous nos principaux pays. La marge d'exploitation de la zone poursuit son rebond à 5,9% contre 5,4% au premier semestre 2015.
  • En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires à données comparables progresse de +3,6% au premier semestre, en ligne avec le premier trimestre. L'activité dans la construction reste dynamique et les marchés industriels hésitants. La marge d'exploitation rebondit fortement à 11,6% par rapport à 9,5% au premier semestre 2015, tirée par la nette amélioration du Roofing.
  • L'Asie et les pays émergents poursuivent leur bon niveau de croissance interne à +4,9% sur le semestre, tirée par l'Europe de l'Est et l'Amérique latine, malgré le ralentissement du Brésil. L'Asie progresse avec une forte dynamique en Inde et malgré une activité en recul en Chine. La marge d'exploitation s'améliore à nouveau à 10,6% du chiffre d'affaires contre 10,0% un an plus tôt.

Analyse des comptes consolidés du premier semestre 2016

Les comptes consolidés non audités du premier semestre 2016 ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes et ont été arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 28 juillet 2016.

S1 2015   S1 2016       %
    En millions d'euros                             (A)       (B)      (B)/(A)

Chiffre d'affaires et produits accessoires     19 860    19 549     -1,6%

Résultat d'exploitation (RE)                    1 275     1 368      7,3%
    Amortissements d'exploitation                     611       589     -3,6%
    EBE (RE + amortissements d'exploitation)        1 886     1 957      3,8%

Pertes et profits hors exploitation              -154      -180     16,9%
    Plus et moins-values de cessions,
    dépréciations d'actifs, frais d'acquisition
    de sociétés et compléments de prix                -41       -32    -22,0%
    Résultat opérationnel                           1 080     1 156      7,0%
    Résultat financier                               -328      -287    -12,5%
    Impôts sur les résultats                         -236      -261     10,6%
    Sociétés mises en équivalence                       0         2      n.s.
    Résultat net des activités poursuivies            516       610     18,2%
    Résultat net des activités cédées                  69         0      n.s.
    Résultat net de l'ensemble consolidé              585       610      4,3%
    Part revenant aux intérêts minoritaires            27        14    -48,1%
    Résultat net part du Groupe                       558       596      6,8%
    BNPA (Bénéfice Net Par Action)[2] (en EUR)       0,98      1,08     10,2%
    Résultat net des activités poursuivies part
    du Groupe                                         493       596     20,9%

Résultat net courant des activités
    poursuivies[1]                                    552       624     13,0%
    BNPA (Bénéfice Net Par Action)[2] courant des
    activités poursuivies[1] (en EUR)                0,97      1,13     16,5%

Autofinancement[3]                              1 195     1 260      5,4%
    Autofinancement hors impôts / plus-values[4]    1 185     1 251      5,6%
    Investissements industriels                       457       428     -6,3%

Autofinancement libre[5]                          728       823     13,0%

Investissements en titres                          92        68    -26,1%
    Endettement net de l'ensemble consolidé         7 995     6 624    -17,1%

1. Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives

2. Calculé sur le nombre de titres en circulation au 30 juin (552 574 120 actions en 2016, contre 569 364 905 en 2015)

3. Autofinancement = Autofinancement des activités poursuivies hors provisions non récurrentes significatives

4. Autofinancement hors impôts / plus-values = (3) - effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives

5. Autofinancement libre = (4) - investissements industriels des activités poursuivies

Le chiffre d'affaires du Groupe progresse à données comparables de +2,9%, grâce à la croissance des volumes et malgré un effet prix de -0,6% dans un environnement déflationniste. En réel, le chiffre d'affaires se replie de -1,6% avec un effet de change de -3,5%, résultant principalement de la dépréciation par rapport à l'euro des devises d'Amérique latine et dans une moindre mesure de la livre britannique. L'effet périmètre de -1,0% reflète essentiellement les cessions en 2015 dans la Distribution Bâtiment.

Le résultat d'exploitation progresse de +7,3% à données réelles malgré un effet de change défavorable. La marge d'exploitation s'améliore à 7,0% du chiffre d'affaires contre 6,4% au premier semestre 2015, grâce à l'amélioration de la marge dans tous les Pôles.

L'Excédent Brut d'Exploitation progresse de +3,8% à 1 957 millions d'euros (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) et la marge d'EBE à 10,0% du chiffre d'affaires contre 9,5% au premier semestre 2015.

Les pertes et profits hors exploitation s'inscrivent à -180 millions d'euros, avec une hausse des charges de restructuration par rapport à la même période de 2015 en raison de l'anticipation dans l'année de certains projets ; la prévision annuelle d'une légère baisse de ces coûts est maintenue. La dotation de 45 millions d'euros au titre de la provision sur les litiges liés à l'amiante chez CertainTeed aux Etats-Unis reste inchangée par rapport aux derniers semestres.

Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés se limitent, en net, à -32 millions d'euros contre -41 millions d'euros au premier semestre 2015. En ligne avec la progression du résultat d'exploitation, le résultat opérationnel s'adjuge +7,0% à 1 156 millions d'euros.

Le résultat financier s'inscrit en nette amélioration de 12,5% à -287 millions d'euros contre
-328 millions d'euros, essentiellement grâce à la baisse de l'endettement net ; le coût de l'endettement financier brut reste à 3,9% au 30 juin 2016 en ligne avec le taux de fin 2015.

Le taux d'impôt sur le résultat net courant reste stable à 30%. Les impôts sur les résultats s'inscrivent à -261 millions d'euros (-236 millions d'euros au premier semestre 2015).

Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives) ressort à 624 millions d'euros, en progression de +13,0%.

Le résultat net part du Groupe s'établit en hausse de +6,8% à 596 millions d'euros, mais progresse de +20,9% hors résultat net de Verallia en 2015.

Les investissements industriels s'établissent en baisse à 428 millions d'euros avec un effet de change négatif (457 millions d'euros à la même période 2015) et représentent 2,2% des ventes contre un premier semestre 2015 à 2,3%.

L'autofinancement s'établit à 1 260 millions d'euros, en amélioration de +5,4% ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives, il progresse de +5,6%, à 1 251 millions d'euros et l'autofinancement libre progresse de +13,0% pour atteindre 823 millions d'euros (4,2% du chiffre d'affaires contre 3,7% au premier semestre 2015).

La différence entre l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) et les investissements industriels s'améliore de +7,0% à 1 529 millions d'euros (1 429 millions d'euros au premier semestre 2015). Elle représente 7,8% du chiffre d'affaires (7,2% au premier semestre 2015).

Le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) à 4 244 millions d'euros (4 448 millions d'euros à fin juin 2015) s'améliore à 39,1 jours de chiffre d'affaires, soit -1,7 jour principalement lié à la baisse des stocks.

Les investissements en titres sont limités à 68 millions d'euros (92 millions d'euros au premier semestre 2015) et correspondent à des acquisitions de petite taille au sein des trois pôles.

L'endettement net s'améliore en passant de 8,0 milliards d'euros au 30 juin 2015 à 6,6 milliards d'euros au 30 juin 2016 (en baisse de 17,1%) avec l'impact favorable de la cession de Verallia au second semestre 2015, partiellement compensé par le paiement du dividende en juin 2016 contre juillet 2015, ainsi que par le montant de 857 millions d'euros de rachats d'actions sur les deux derniers semestres. L'endettement net représente 36% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 40% au 30 juin 2015.

Le ratio « endettement net sur EBE des 12 derniers mois glissants (EBITDA) » s'établit à 1,7, contre 2,1 à fin juin 2015.

Litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed au premier semestre 2016 est de 1 700 environ (contre 2 000 au premier semestre 2015).

Dans le même temps, environ 2 100 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 2 000 au premier semestre 2015), ce qui porte le stock de litiges en cours au 30 juin 2016 à environ 35 200, en légère diminution par rapport au 31 décembre 2015 (35 600).

Le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois aux Etats-Unis s'établit à 89 millions de dollars à fin juin 2016, contre 65 millions de dollars pour l'année 2015, du fait du rattrapage des paiements sur les transactions en attente de documentation.

Perspectives et priorités d'actions 2016

Après une première partie de l'année en ligne avec nos prévisions, pour le second semestre :

• la France devrait bénéficier progressivement de la reprise de la construction neuve après une stabilisation au premier semestre
  • les autres pays d'Europe occidentale devraient poursuivre leur croissance, même si le Royaume-Uni pourrait subir les effets des incertitudes générées par le vote du 23 juin
  • l'Amérique du Nord devrait progresser malgré un contexte incertain dans l'industrie
  • en Asie et pays émergents, nos activités devraient poursuivre leur bon niveau de croissance interne malgré la contraction au Brésil

Le Groupe confirme ses priorités d'actions sur l'ensemble de l'année :

• priorité aux prix de vente dans un contexte déflationniste
  • économies supplémentaires de ~250 millions d'euros par rapport à la base de coûts de 2015, dont 150 millions d'euros au premier semestre
  • programme d'investissements industriels d'environ 1 400 millions d'euros
  • engagement en investissements R&D pour soutenir sa stratégie de différenciation et de solutions à plus forte valeur ajoutée
  • priorité à la génération d'un autofinancement libre élevé
  • poursuite de l'acquisition du contrôle de Sika

Conformément à ses objectifs à long terme, le Groupe a racheté 10,9 millions d'actions et en a annulé 11 millions au cours du premier semestre.

Le Groupe confirme ses objectifs pour l'année 2016 et anticipe pour le second semestre une amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables par rapport au second semestre 2015.

Calendrier financier

- Une réunion d'information pour les analystes et investisseurs aura lieu le 29 juillet 2016 à 8h30 (heure française). Elle sera retransmise en direct sur le site internet de Saint-Gobain : http://www.saint-gobain.com

- Chiffre d'affaires des neuf mois 2016 : 27 octobre 2016, après bourse.

Tous les indicateurs de ce communiqué (non définis en notes de bas de page) font l'objet d'une explication dans les notes aux états financiers du rapport financier semestriel, disponible en suivant le lien ci-contre : https://www.saint-gobain.com/fr/finance/information-reglementee/rapport-financier-semestriel

Le glossaire ci-dessous indique dans quelle note est défini chaque indicateur.

Glossaire :

Autofinancement                           Note 3
Endettement net                           Note 7
Excédent Brut d'Exploitation              Note 3
Pertes et profits hors exploitation       Note 3
Résultat d'exploitation                   Note 3
Résultat financier                        Note 7
Résultat net courant                      Note 3
Résultat opérationnel                     Note 3

Avertissement important - déclarations prospectives :

Ce communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Saint-Gobain. Ces déclarations prospectives peuvent être généralement identifiées par l'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que Saint-Gobain estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu'elles ne constituent pas des garanties quant à sa performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Saint-Gobain, et notamment les risques décrits dans la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence de Saint-Gobain disponible sur son site Internet (http://www.saint-gobain.com). En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Saint-Gobain ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un événement futur ou de toute autre raison.

Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d'actions ou autres titres de Saint-Gobain.

Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet http://www.saint-gobain.com

Annexe 1 : Résultats par pôle et grande zone géographique

Variation  Variation à
                                       S1        S1     Variation à     à        structure
                                      2015      2016     structure  structure   et change
                                    (en MEUR) (en MEUR)  réelle     comparable comparables
    I. CHIFFRE D'AFFAIRES

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants [1]      4,922     4,912      -0.2%      -0.4%       +4.4%
    Vitrage                           2,633     2,656      +0.9%      +0.8%       +6.5%
    Matériaux Haute Performance       2,297     2,264      -1.4%      -1.8%       +2.0%
    Pôle Produits pour
    la Construction [1]               6,079     6,008      -1.2%      -2.1%       +1.6%
    Aménagement Intérieur             3,197     3,297      +3.1%      +2.0%       +5.2%
    Aménagement Extérieur             2,913     2,753      -5.5%      -6.2%       -2.0%
    Pôle Distribution Bâtiment        9,338     9,104      -2.5%      +0.6%       +3.1%
    Ventes internes et divers          -479      -475       n.s.        n.s.       n.s.
    Total Groupe                     19,860    19,549      -1.6%      -0.6%       +2.9%

[1] y compris les éliminations intra-pôles

par grande zone :
    France                            5,282     5,270      -0.2%      +0.6%       +0.6%
    Autres pays d'Europe occidentale  8,574     8,660      +1.0%      +1.6%       +4.3%
    Amérique du Nord                  2,738     2,674      -2.3%      +3.1%       +3.6%
    Pays émergents et Asie            4,219     3,956      -6.2%      -6.5%       +4.9%
    Ventes internes                    -953    -1,011       n.s.       n.s.        n.s.

II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants           504       552       +9.5%      10.2%       11.2%
    Vitrage                            194       234      +20.6%       7.4%        8.8%
    Matériaux Haute Performance        310       318       +2.6%      13.5%       14.0%
    Pôle Produits pour
    la Construction                    529       564       +6.6%       8.7%        9.4%
    Aménagement Intérieur              288       335      +16.3%       9.0%       10.2%
    Aménagement Extérieur              241       229       -5.0%       8.3%        8.3%
    Pôle Distribution Bâtiment         242       253       +4.5%       2.6%        2.8%
    Divers                               0        -1        n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe                     1,275     1,368       +7.3%       6.4%        7.0%

par grande zone :
    France                             136       124       -8.8%       2.6%        2.4%
    Autres pays d'Europe occidentale   460       513      +11.5%       5.4%        5.9%
    Amérique du Nord                   259       310      +19.7%       9.5%       11.6%
    Pays émergents et Asie             420       421       +0.2%      10.0%       10.6%

III. RÉSULTAT OPERATIONNEL

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants           463       462       -0.2%       9.4%       9.4%
    Vitrage                            181       177       -2.2%       6.9%       6.7%
    Matériaux Haute Performance        282       285       +1.1%      12.3%      12.6%
    Pôle Produits pour
    la Construction                    475       528      +11.2%       7.8%       8.8%
    Aménagement Intérieur              258       319      +23.6%       8.1%       9.7%
    Aménagement Extérieur              217       209       -3.7%       7.4%       7.6%
    Pôle Distribution Bâtiment         196       219      +11.7%       2.1%       2.4%
    Divers (a)                         -54       -53        n.s.       n.s.       n.s.
    Total Groupe                     1,080     1,156       +7.0%       5.4%       5.9%

par grande zone :
    France                             107       90       -15.9%       2.0%       1.7%
    Autres pays d'Europe occidentale   393       465      +18.3%       4.6%       5.4%
    Amérique du Nord (a)               200       226      +13.0%       7.3%       8.5%
    Pays émergents et Asie             380       375       -1.3%       9.0%       9.5%
    Total Groupe                      1,080     1,156      +7.0%       5.4%       5.9%

(a) après charge-amiante (avant impôts) de 45 millions d'euros au S1 2016 et 45
    millions d'euros au S1 2015

IV. AUTOFINANCEMENT

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants           465       502       +8.0%       9.4%       10.2%
    Vitrage                            221       254      +14.9%       8.4%        9.6%
    Matériaux Haute Performance        244       248       +1.6%      10.6%       11.0%
    Pôle Produits pour la Construction 415       420       +1.2%       6.8%        7.0%
    Pôle Distribution Bâtiment         188       191       +1.6%       2.0%        2.1%
    Divers (a)                         127       147        n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe                     1,195     1,260       +5.4%       6.0%        6.4%

par grande zone :
    France                              90        89       -1.1%       1.7%        1.7%
    Autres pays d'Europe occidentale   470       505       +7.4%       5.5%        5.8%
    Amérique du Nord (a)               200       211       +5.5%       7.3%        7.9%
    Pays émergents et Asie             435       455       +4.6%      10.3%       11.5%

(a) après charge-amiante (après impôts) de 27 millions d'euros au S1 2016 et 27
    millions d'euros au S1 2015

V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants           165       176       +6.7%       3.4%       3.6%
    Vitrage                             91       102      +12.1%       3.5%       3.8%
    Matériaux Haute Performance         74        74       +0.0%       3.2%       3.3%
    Pôle Produits pour la Construction 183       164      -10.4%       3.0%       2.7%
    Aménagement Intérieur              110       111       +0.9%       3.4%       3.4%
    Aménagement Extérieur               73        53      -27.4%       2.5%       1.9%
    Pôle Distribution Bâtiment          82        69      -15.9%       0.9%       0.8%
    Divers                              27        19        n.s.       n.s.       n.s.
    Total Groupe                       457       428       -6.3%       2.3%       2.2%

par grande zone :
    France                              69        81      +17.4%       1.3%       1.5%
    Autres pays d'Europe occidentale   107       108       +0.9%       1.2%       1.2%
    Amérique du Nord                   119        81      -31.9%       4.3%       3.0%
    Pays émergents et Asie             162       158       -2.5%       3.8%       4.0%

2015      2016     structure   (en % du   (en % du
    VI. EBE                         (en MEUR) (en MEUR)  réelle       C.A.)       C.A.)
    (Résultat d'exploitation +
    amortissements d'exploitation)

par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants           731       768       +5.1%      14.9%       15.6%
    Vitrage                            347       369       +6.3%      13.2%       13.9%
    Matériaux Haute Performance        384       399       +3.9%      16.7%       17.6%
    Pôle Produits pour la Construction 765       795       +3.9%      12.6%       13.2%
    Aménagement Intérieur              448       491       +9.6%      14.0%       14.9%
    Aménagement Extérieur              317       304       -4.1%      10.9%       11.0%
    Pôle Distribution Bâtiment         374       380       +1.6%       4.0%        4.2%
    Divers                              16        14        n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe                     1,886     1,957       +3.8%       9.5%       10.0%

par grande zone :
    France                             287       265       -7.7%       5.4%        5.0%
    Autres pays d'Europe occidentale   650       697       +7.2%       7.6%        8.0%
    Amérique du Nord                   349       399      +14.3%      12.7%       14.9%
    Pays émergents et Asie             600       596       -0.7%      14.2%       15.1%

Annexe 2 : C.A. par pôle et grande zone géographique 2[ème] trimestre

à
                                                          Variation  Variation  structure
                                        T2         T2        à          à       et change
                                       2015       2016    structure  structure  comparable
                                    (en MEUR)  (en MEUR)   réelle    comparable     s
    CHIFFRE D'AFFAIRES

par pôle et activité
    :
    Pôle Matériaux
    Innovants [1]                     2,537      2,516      -0.8%      -0.9%      +4.5%
    Vitrage                           1,348      1,380      +2.4%      +2.2%      +8.0%
    Matériaux Haute
    Performance                       1,193      1,141      -4.4%      -4.5%      +0.4%
    Pôle Produits pour
    la Construction [1]               3,246      3,211      -1.1%      -1.9%      +2.4%
    Aménagement
    Intérieur                         1,656      1,688      +1.9%      +0.9%      +4.8%
    Aménagement
    Extérieur                         1,606      1,545      -3.8%      -4.4%      +0.1%
    Pôle Distribution
    Bâtiment                          5,023      4,934      -1.8%      +1.8%      +4.6%
    Ventes internes et
    divers                             -255       -248       n.s.       n.s.       n.s.
    Total Groupe                      10,551     10,413     -1.3%      -0.1%      +3.8%
    [1] y compris les
    éliminations
    intra-pôles

par grande zone :
    France                            2,743      2,756      +0.5%      +1.3%      +1.3%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                       4,584      4,684      +2.2%      +2.8%      +6.3%
    Amérique du Nord                  1,493      1,429      -4.3%      +1.7%      +4.3%
    Pays émergents et
    Asie                              2,215      2,072      -6.5%      -6.2%      +3.9%
    Ventes internes                    -484       -528       n.s.       n.s.       n.s.

Annexe 3 : Bilan consolidé

Capital                                                   2,219       2,244
    Primes et réserve légale                                  6,081       6,341
    Réserves et résultat consolidés                          10,591      10,805