Saint-Gobain: Résultats 1er semestre 2014

30 Juillet, 2014, 22:01 BST de Saint-Gobain

PARIS, July 30, 2014 /PRNewswire/ --

Des performances en nette amélioration

• Croissance interne de +4,1% (dont +1,2% en prix)
  • Effet de change marqué de -3,2% sur les ventes et effet périmètre de -1,9% avec la cession de Verallia North America
  • Résultat d'exploitation en progression de +14,8% à structure et taux de change comparables
  • Bilan renforcé : baisse de près de 1 Md€ de l'endettement net par rapport au 30 juin 2013

(en millions d'euros)             S1 2013* S1 2014 Variation    Variation
                                                                   (à données
                                                                 comparables)

Chiffre d'affaires                 20 651   20 446     -1,0%        +4,1%

Excédent Brut d'Exploitation
    (EBE)                               1 939    1 997     +3,0%

Résultat d'exploitation             1 224    1 330     +8,7%       +14,8%

Résultat Net courant[1]               402      511    +27,1%

Résultat Net (part du Groupe)         313      671   +114,4%

Autofinancement libre[2]              644      713    +10,7%

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« Après un premier trimestre soutenu par les conditions climatiques favorables en Europe, le deuxième trimestre confirme la tendance à la légère amélioration de nos marchés entamée au second semestre 2013 dans l'ensemble de nos régions ; seule la France reste en recul. Au-delà des effets de change encore marqués au cours de ce premier semestre et de l'impact de la cession de Verallia North America, ces résultats, ainsi que les efforts continus de maîtrise des coûts, confortent notre objectif d'une nette amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables sur l'ensemble de l'année 2014. »

*   Comptes 2013 retraités pour tenir compte des normes IFRS 10 et 11 et de l'interprétation IFRIC 21.

1. Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
  2. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.

Performances opérationnelles

Sur le semestre, le chiffre d'affaires progresse de +4,1% à données comparables avec un deuxième trimestre à +1,6%, dont +0,5% en volumes (incluant -0,9% d'effet jours ouvrés) et +1,1% en prix. Les tendances positives constatées à partir du second semestre 2013 se sont poursuivies tout au long du premier semestre 2014 (volumes à +2,9%) avec un premier trimestre soutenu par des conditions météorologiques favorables. La croissance se confirme sur le semestre dans nos principales régions, même si la France affiche un léger recul au deuxième trimestre. En dépit d'un environnement de coûts moins inflationniste, les prix de vente progressent de +1,2% sur le semestre.

L'effet de change reste marqué à -3,2% ; l'effet périmètre, à -1,9%, inclut la cession de Verallia North America (VNA) au 11 avril. A données réelles, le chiffre d'affaires recule ainsi de   -1,0%.

Grâce au bon levier opérationnel, le résultat d'exploitation du Groupe progresse de +14,8% à structure et taux de change comparables. La marge d'exploitation du Groupe s'inscrit à 6,5%, contre une marge de 5,9% au premier semestre 2013 (à normes comptables comparables).

Par Pôle

Le chiffre d'affaires à données comparables du Pôle Matériaux Innovants poursuit son amélioration à +3,7%. Ainsi, la marge d'exploitation du Pôle progresse à 9,1% comparé à 6,6% au premier semestre 2013.

• A données comparables, les ventes du Vitrage progressent de +3,4%. Les marchés de la construction restent convalescents en Europe occidentale (avec une légère hausse des prix des produits de base - float) et affichent une bonne performance en Asie et pays émergents malgré un ralentissement de l'Amérique latine. L'activité automobile affiche un moindre dynamisme, en particulier au Brésil au deuxième trimestre.

Grâce au programme de réduction de coûts et à l'amélioration du mix produits, la marge d'exploitation continue à se redresser à 5,5% du chiffre d'affaires, en progression par rapport aux deux semestres précédents (1,1% au premier semestre 2013 et 4,0% au second).

• Le chiffre d'affaires des Matériaux Haute Performance (MHP) affiche une croissance interne de +4,0% à données comparables. Hormis les Céramiques, les métiers des MHP (Plastiques, Abrasifs, Solutions Textiles) continuent de montrer une croissance interne positive dans toutes les régions malgré le récent recul des volumes au Brésil.

La marge d'exploitation progresse légèrement de 12,9% à 13,3% grâce à l'amélioration des Plastiques, Abrasifs et Solutions Textiles.

Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) progresse de +5,5% à données comparables. La marge d'exploitation s'inscrit à 9,0% contre 8,5% au premier semestre 2013.

• L'Aménagement Intérieur réalise une croissance interne de +7,1%. En Europe occidentale, après un premier trimestre positif, les volumes se stabilisent au deuxième trimestre ; les prix sont en légère érosion. Les Etats-Unis, l'Asie et les pays émergents maintiennent une croissance à deux chiffres tirée par les volumes et avec une bonne dynamique de prix.

La marge d'exploitation progresse à 8,5% contre 7,6% au premier semestre 2013.

• L'Aménagement Extérieur réalise une croissance interne de +3,9%. Les Produits d'Extérieur aux Etats-Unis reculent sur le semestre, la légère amélioration du deuxième trimestre sur une base favorable ne compensant pas la dégradation du premier. La Canalisation affiche une croissance interne en nette hausse bénéficiant de la reprise de l'Export. Quant aux Mortiers Industriels, ils réalisent un bon niveau de croissance, tant en volume qu'en prix, tirée par l'Asie et les pays émergents.

La marge d'exploitation s'inscrit à 9,5% du chiffre d'affaires contre 9,3% au premier semestre 2013 malgré le recul des Produits d'Extérieur aux Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires du Pôle Distribution Bâtiment progresse de +3,6% à données comparables (et de +2,1% à données réelles, soit +188 millions d'euros), avec un second trimestre stable après un premier trimestre en forte croissance, qui avait été favorisé par une météorologie et une base de comparaison favorables. Le Royaume-Uni, le Brésil, les pays nordiques et l'Allemagne contribuent au bon niveau de croissance du semestre, tandis que l'activité en France est quasiment stable malgré un bon premier trimestre.

Grâce à la bonne maîtrise de sa marge commerciale et de ses coûts, le Pôle améliore nettement son résultat d'exploitation à 265 millions d'euros à comparer aux 198 millions d'euros du premier semestre 2013. La marge d'exploitation s'améliore à 2,9% contre 2,2% au premier semestre 2013.

Les ventes du Pôle Conditionnement (Verallia), après la cession de VNA à partir du 11 avril, progressent de +1,7% à données comparables. En Europe, les volumes sont en légère progression, mais avec une évolution défavorable du prix et du mix. L'Amérique latine affiche un bon niveau de croissance interne principalement grâce à l'évolution des prix reflétant l'impact de l'inflation.

La marge d'exploitation se contracte à un point bas de 9,8% en raison d'une érosion des marges en Europe et d'un ajustement non récurrent des stocks.

Par grande zone géographique

Le premier semestre affiche une croissance interne positive dans toutes les principales régions, tirée par l'Asie et les pays émergents ainsi que par l'Amérique du Nord ; l'Europe occidentale progresse également avec un premier trimestre favorisé par le climat.

La rentabilité s'améliore en Europe occidentale ainsi qu'en Asie et pays émergents, mais s'inscrit en repli en Amérique du Nord en raison de la baisse d'activité des Produits d'Extérieur aux Etats-Unis.

• La France reste impactée par la contraction du marché de la construction neuve au deuxième trimestre avec une croissance interne de -1,0%. Grâce au premier trimestre, la croissance interne du premier semestre reste légèrement positive (+0,8%).

La marge d'exploitation résiste à 4,2% à normes comparables (IFRIC 21).

• Les autres pays d'Europe occidentale affichent une croissance de leur chiffre d'affaires à données comparables de +5,3% avec un deuxième trimestre à +1,5%. Cette progression reflète les bonnes conditions de marché du Royaume-Uni et de la Scandinavie. L'Allemagne, avec un deuxième trimestre en recul, impactée par une anticipation de son activité au premier trimestre, enregistre une croissance interne de +5,1% sur le semestre. L'activité des pays d'Europe du Sud, en amélioration sur le semestre, se stabilise au deuxième trimestre.

Tirée par les volumes, la marge d'exploitation rebondit nettement à 5,0% contre 3,1% au premier semestre 2013.

• L'Amérique du Nord confirme la bonne dynamique des marchés de la construction et de l'industrie avec une croissance interne de +2,2% sur le semestre et +6,5% sur le deuxième trimestre. L'Aménagement Intérieur continue sur une croissance à deux chiffres qui reflète aussi la bonne tendance des prix de vente. En revanche, les Produits d'Extérieur reculent sur le semestre en dépit d'un deuxième trimestre légèrement positif. Les métiers industriels retrouvent une croissance interne positive malgré les Céramiques en léger recul.

La marge d'exploitation recule à 11,3% à cause d'un effet mix négatif par rapport à 13,2% au premier semestre 2013.

• L'Asie et les pays émergents continuent à maintenir un bon niveau de croissance interne à +10,6% sur une base de comparaison moins favorable à partir du deuxième trimestre 2013. L'Asie et l'Amérique latine affichent une progression satisfaisante, malgré des volumes en contraction au deuxième trimestre au Brésil. L'Europe de l'Est enregistre une nette amélioration à deux chiffres sur le semestre.

La marge d'exploitation augmente à 8,5% du chiffre d'affaires contre 7,2% un an plus tôt grâce à l'effet levier.

Analyse des comptes consolidés du premier semestre 2014

Les comptes consolidés non audités du premier semestre 2014 ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes et ont été arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 30 juillet 2014.

Le compte de résultat comparatif du premier semestre 2013 présenté ci-après a été retraité pour tenir compte des normes IFRS 10 « consolidation », IFRS 11 « partenariats » et de l'interprétation IFRIC 21 « droits ou taxes ».

S1 2013           Variation   S1 2013
                             Retraité*  S1 2014          %    Publié
    En millions d'euros            (A)      (B)    (B)/(A)

Chiffre d'affaires et

Investissements en
    titres                          43       48      11,6%        41
    Endettement net              9 482    8 519     -10,2%     9 497

*     Comptes 2013 retraités pour tenir compte des normes IFRS 10 et 11 et de l'interprétation IFRIC 21.

2. Calculé sur le nombre de titres en circulation (hors autodétention) au 30 juin (564 079 733 actions en 2014, y compris l'augmentation de capital consécutive au versement du dividende en actions constatée le 4 juillet 2014, contre 548 470 319 en 2013).
  3. Hors provisions non récurrentes significatives.
  4. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.

Les commentaires ci-après sont établis en référence aux comptes de l'année 2013 retraités.

Le chiffre d'affaires du Groupe recule de -1,0%. L'effet de change, qui s'est atténué à la fin du semestre, représente une contribution négative de -3,2%, résultant principalement de la dépréciation, par rapport à l'euro, des principales devises en Amérique latine, en Scandinavie, ainsi que du dollar américain. L'effet périmètre de -1,9% reflète essentiellement la cession de VNA à partir du 11 avril, ainsi que la cession de certaines activités non stratégiques au sein de l'Aménagement Extérieur et de la Distribution Bâtiment. A données comparables (taux de change et périmètre comparables), le chiffre d'affaires progresse de +4,1%, dont +1,2% en prix et +2,9% en volumes.

Le résultat d'exploitation progresse de +8,7% à données réelles limité par l'impact du taux de change défavorable et de la cession de VNA. La marge d'exploitation s'améliore à 6,5% du chiffre d'affaires contre 5,9% au premier semestre 2013, grâce aux efforts d'économies de coûts (impact de 240 millions d'euros sur le semestre) et au levier opérationnel.

L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation) progresse de +3,0%. La marge d'EBE du Groupe s'établit à 9,8% du chiffre d'affaires (13,8% hors Distribution Bâtiment) contre 9,4% (13,4% hors Distribution Bâtiment) au premier semestre 2013.

Les pertes et profits hors exploitation s'inscrivent à -16 millions d'euros, contre -259 millions d'euros au premier semestre 2013 en raison de la reprise de provision de 202 millions d'euros liée à la réduction du montant de l'amende Vitrage automobile et de la baisse des charges de restructuration. Ce montant comprend par ailleurs une dotation de 45 millions d'euros au titre de la provision sur les litiges liés à l'amiante chez CertainTeed aux Etats-Unis, inchangée par rapport aux derniers semestres.

Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés s'élèvent, en net, à -54 millions d'euros, contre -26 millions d'euros au premier semestre 2013. Ce poste comprend notamment +398 millions d'euros de résultat sur cessions d'actifs du fait principalement de la cession de VNA, et -452 millions d'euros de dépréciations d'actifs. Ces dépréciations sont liées aux plans de restructuration en cours sur la période, principalement dans le Vitrage en Europe, la Canalisation en Chine et en Espagne, ainsi qu'à la dépréciation d'écarts d'acquisitions principalement dans le Pôle Distribution Bâtiment aux Etats-Unis et en Espagne. Le résultat opérationnel progresse ainsi de +34,2% à 1 260 millions d'euros.

Le résultat financier est en amélioration de 11,5% à -354 millions d'euros contre -400 millions d'euros, reflétant à la fois la baisse de l'endettement net moyen, ainsi que la réduction du coût de l'endettement financier brut à 4,5% au 30 juin 2014 contre 4,7% au 30 juin 2013.

Le taux d'impôt sur le résultat net courant reste stable à 32%. Les impôts sur les résultats s'inscrivent à -212 millions d'euros (-214 millions d'euros au premier semestre 2013).

Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives) ressort à 511 millions d'euros, en progression de +27,1%.

Le résultat net (part du Groupe) s'élève à 671 millions d'euros, soit +114,4%.

Les investissements industriels s'établissent à 449 millions d'euros (contre 493 millions d'euros à la même période 2013), et représentent 2,2% des ventes (contre 2,4%).

L'autofinancement s'établit à 1 198 millions d'euros, en amélioration de +7,2% ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives, il progresse de +2,2%, à 1 162 millions d'euros et l'autofinancement libre (autofinancement - investissements industriels) progresse de +10,7% et atteint 713 millions d'euros (3,5% du chiffre d'affaires contre 3,1% au premier semestre 2013).

La différence entre l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) et les investissements industriels s'inscrit en hausse de +7,1% à 1 548 millions d'euros (1 446 millions d'euros au premier semestre 2013). Elle représente 7,6% du chiffre d'affaires (7,0% au premier semestre 2013).

Le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) se maintient à un bon niveau (4 888 millions d'euros) et représente 43,3 jours de chiffre d'affaires contre 42,4 à fin juin 2013.

Les investissements en titres sont limités à 48 millions d'euros (43 millions d'euros au premier semestre 2013) et correspondent à des acquisitions de petite taille dans la Distribution Bâtiment et les Matériaux Haute Performance.

L'endettement net baisse de -10,2% (à 8,5 milliards d'euros) par rapport au 30 juin 2013, en ligne avec la baisse constatée au 31 décembre 2013. L'endettement net représente 46% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 52% au 30 juin 2013.

Le ratio « dette nette sur EBE (EBITDA) » s'établit à 2,0 contre 2,3 à fin juin 2013.

Litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed au premier semestre 2014 est de 2 000 environ (comme au premier semestre 2013). Dans le même temps, environ 3 000 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 2 000 au premier semestre 2013) et environ 4 000 plaintes ont été transférées en dossiers inactifs, ce qui porte le stock de litiges en cours au 30 juin 2014 à environ 38 000, contre 43 000 au 31 décembre 2013.

Le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois aux Etats-Unis s'établit à 65 millions de dollars à fin juin 2014, contre 88 millions de dollars à fin décembre 2013.

Priorités d'actions et perspectives 2014

Le Groupe maintient en 2014 ses priorités d'actions et une grande discipline en matière de gestion de trésorerie et de solidité financière, en particulier :

• priorité à l'augmentation des prix de vente dans un contexte de faible hausse des coûts des matières premières et de l'énergie ;
  • économies supplémentaires de 450 millions d'euros par rapport à la base des coûts de 2013, dont 240 millions d'euros au premier semestre ;
  • programme d'investissements industriels autour de 1 500 millions d'euros avec la priorité donnée aux investissements de croissance hors Europe occidentale (environ 550 millions d'euros) ;
  • engagement en investissements R&D maintenu pour soutenir sa stratégie de différenciation et solutions à plus forte valeur ajoutée ;
  • politique sélective d'acquisitions et de cessions.

Nos perspectives pour l'année 2014 sont en ligne avec les tendances à l'amélioration amorcées à partir du second semestre 2013 :

• en Europe occidentale, nos marchés devraient maintenir leur amélioration graduelle tirée par la croissance au Royaume-Uni tandis que la France devrait rester en recul ;
  • en Amérique du Nord, la construction devrait continuer à rester dynamique et les marchés industriels devraient progresser ;
  • en Asie et dans les pays émergents, nos activités devraient réaliser un niveau satisfaisant de croissance interne ;
  • enfin, les marchés de la consommation des ménages pourraient continuer d'être affectés par la pression concurrentielle sur les prix.

Le Groupe confirme les objectifs pour l'année 2014 : le résultat d'exploitation devrait marquer une nette amélioration à structure et taux de change comparables et l'autofinancement libre devrait se maintenir à un niveau élevé.

Calendrier financier

- Chiffre d'affaires des neuf mois 2014 : 23 octobre 2014, après bourse.

Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet http://www.saint-gobain.com.

Avertissement important - déclarations prospectives :

Ce communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Saint-Gobain. Ces déclarations prospectives peuvent être généralement identifiées par l'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que Saint-Gobain estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu'elles ne constituent pas des garanties quant à sa performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Saint-Gobain, et notamment les risques décrits dans la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence de Saint-Gobain disponible sur son site Internet (http://www.saint-gobain.com). En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Saint-Gobain ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un événement futur ou de toute autre raison.

Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d'actions ou autres titres de Saint-Gobain.

Annexe 1 : Résultats par pôle et grande zone géographique
    Comptes du S1 2013 retraités pour tenir compte des impacts de IFRS 10 et 11, et IFRIC 21

Variation  Variation   Variation

à          à           à
                                   S1         S1 structure  structure      change
    I. CHIFFRE D'AFFAIRES        2013       2014    réelle comparable comparables
                             Retraité
                            (en M EUR) (en M EUR)
    Innovants [1]               4,544      4,484     -1.3%      -1.0%       +3.7%
    Vitrage                     2,438      2,398     -1.6%      -0.5%       +3.4%
    Performance                 2,111      2,091     -0.9%      -1.7%       +4.0%
    Construction [1]            5,677      5,643     -0.6%      +0.6%       +5.5%
    Aménagement Intérieur       2,870      2,954     +2.9%      +2.9%       +7.1%
    Aménagement Extérieur       2,835      2,719     -4.1%      -1.7%       +3.9%
    Pôle Distribution
    Bâtiment                    9,099      9,287     +2.1%      +2.5%       +3.6%
    (Verallia)                  1,813      1,500    -17.3%      -2.2%       +1.7%
            dont VNA              605        314
    Ventes internes et
    divers                       -482       -468      n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe               20,651     20,446     -1.0%      +0.9%       +4.1%
    [1] y compris les
    éliminations intra-
    pôles

France                      5,892      5,948     +1.0%      +0.8%       +0.8%
    occidentale                 8,456      8,835     +4.5%      +4.6%       +5.3%
    Amérique du Nord            3,068      2,641    -13.9%      -2.6%       +2.2%
    Pays émergents et Asie      4,107      4,024     -2.0%      -1.2%      +10.6%
    Ventes internes              -872     -1,002      n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe               20,651     20,446     -1.0%      +0.9%       +4.1%

Ventes internes              -885       13
    Total Groupe               20,771     -120

S1          S1      réelle        S1          S1
    II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION        2013        2014                  2013        2014
                                   Retraité                             (en %       (en %
                                 (en M EUR)   (en MEUR)              du C.A.)    du C.A.)
    par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants            299         409      +36.8%      6.6%        9.1%
    Vitrage                              27         131     +385.2%      1.1%        5.5%
    Matériaux Haute Performance         272         278       +2.2%     12.9%       13.3%
    Pôle Produits pour la
    Construction                        481         508       +5.6%      8.5%        9.0%
    Aménagement Intérieur               218         251      +15.1%      7.6%        8.5%
    Aménagement Extérieur               263         257       -2.3%      9.3%        9.5%
    Pôle Distribution Bâtiment          198         265      +33.8%      2.2%        2.9%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                          240         147      -38.8%     13.2%        9.8%
            dont VNA                    105          45
    Divers                                6           1        n.s.      n.s.        n.s.
    Total Groupe                      1,224       1,330       +8.7%      5.9%       6.5%

par grande zone :
    France                              261         247       -5.4%      4.4%        4.2%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                         264         442      +67.4%      3.1%        5.0%
    Amérique du Nord                    405         298      -26.4%     13.2%       11.3%
    Pays émergents et Asie              294         343      +16.7%      7.2%        8.5%
    Total Groupe                      1,224       1,330       +8.7%      5.9%        6.5%

par pôle et activité :           Publié    Impact
    Pôle Matériaux Innovants            312       -13
    Vitrage                              38       -11
    Matériaux Haute Performance         274        -2
    Construction                        485        -4
    Aménagement Intérieur               218         0
    Aménagement Extérieur               267        -4
    Pôle Distribution Bâtiment          215       -17
    (Verallia)                          243        -3
            dont VNA                    105         0
    Divers                                5         1
    Total Groupe                      1,260       -36

France                              292       -31
    occidentale                         264         0
    Amérique du Nord                    405         0
    Pays émergents et Asie              299        -5
    Total Groupe                      1,260       -36

S1          S1                    S1         S1
    III. RÉSULTAT OPERATIONNEL         2013        2014 Variation à      2013       2014
                                   Retraité               structure     (en %      (en %
                                 (en M EUR)  (en M EUR)      réelle  du C.A.)   du C.A.)
    par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants             87         359     +312.6%      1.9%       8.0%
    Vitrage                            -171         131     +176.6%     -7.0%       5.5%
    Matériaux Haute Performance         258         228      -11.6%     12.2%      10.9%
    Pôle Produits pour la
    Construction                        507         323      -36.3%      8.9%       5.7%
    Aménagement Intérieur               193         235      +21.8%      6.7%       8.0%
    Aménagement Extérieur               314          88      -72.0%     11.1%       3.2%
    Pôle Distribution Bâtiment          156         105      -32.7%      1.7%       1.1%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                          219         515     +135.2%     12.1%      34.3%
            dont VNA                    104          43
    Divers (a)                          -30         -42        n.s.      n.s.       n.s.
    Total Groupe                        939       1,260      +34.2%      4.5%       6.2%

par grande zone :
    France                              173         696     +302.3%      2.9%      11.7%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                         106         240     +126.4%      1.3%       2.7%
    Amérique du Nord (a)                415         110      -73.5%     13.5%       4.2%
    Pays émergents et Asie              245         214      -12.7%      6.0%       5.3%
    (avant impôts) de 45 millions

(avant impôts) de 45 millions
    d'euros au S1 2013 et au S1

S1          S1       réelle         S1         S1
    IV. AUTOFINANCEMENT                2013        2014                    2013       2014
                                   Retraité                               (en %      (en %
                                 (en M EUR)  (en M EUR)                du C.A.)   du C.A.)
    par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants            252         344       +36.5%       5.5%       7.7%
    Vitrage                              22         105      +377.3%       0.9%       4.4%
    Matériaux Haute Performance         230         239        +3.9%      10.9%      11.4%
    Pôle Produits pour la
    Construction                        298         369       +23.8%       5.2%       6.5%
    Pôle Distribution Bâtiment          112         199       +77.7%       1.2%       2.1%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                          213         123       -42.3%      11.7%       8.2%
            dont VNA                     63          27
    Divers (a)                          243         163         n.s.       n.s.       n.s.
    Total Groupe                      1,118       1,198        +7.2%       5.4%       5.9%

par grande zone :
    France                              152         134       -11.8%       2.6%       2.3%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                         357         439       +23.0%       4.2%       5.0%
    Amérique du Nord (a)                256         236        -7.8%       8.3%       8.9%
    Pays émergents et Asie              353         389       +10.2%       8.6%       9.7%
    (après impôts) de 27 millions

S1 2014

S1         S1      réelle        S1        S1
                                          2013       2014                  2013      2014
    V. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS    Retraité                            (en %     (en %
                                    (en M EUR) (en M EUR)              du C.A.)  du C.A.)
    par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants               169        129      -23.7%      3.7%      2.9%
    Vitrage                                 89         75      -15.7%      3.7%      3.1%
    Matériaux Haute Performance             80         54      -32.5%      3.8%      2.6%
    Pôle Produits pour la
    Construction                           130        150      +15.4%      2.3%      2.7%
    Aménagement Intérieur                   81         79       -2.5%      2.8%      2.7%
    Aménagement Extérieur                   49         71      +44.9%      1.7%      2.6%
    Pôle Distribution Bâtiment              68         76      +11.8%      0.7%      0.8%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                             110         86      -21.8%      6.1%      5.7%
            dont VNA                        43         19
    Divers                                  16          8        n.s.      n.s.      n.s.
    Total Groupe                           493        449       -8.9%      2.4%      2.2%

par grande zone :
    France                                  70         80      +14.3%      1.2%      1.3%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                            127        139       +9.4%      1.5%      1.6%
    Amérique du Nord                       113         83      -26.5%      3.7%      3.1%
    Pays émergents et Asie                 183        147      -19.7%      4.5%      3.7%

Publié     Impact
    Pôle Matériaux Innovants               193        -24
    Vitrage                                113        -24
    Matériaux Haute Performance             80          0
    Construction                           132         -2
    Aménagement Intérieur                   81          0
    Aménagement Extérieur                   51         -2
    Pôle Distribution Bâtiment              68          0
    (Verallia)                             110          0
            dont VNA                        43          0
    Divers                                  16          0
    Total Groupe                           519        -26

France                                  71         -1
    occidentale                            127          0
    Amérique du Nord                       113          0
    Pays émergents et Asie                 208        -25
    Total Groupe                           519        -26

structure
    VI. EBE                            S1          S1       réelle         S1          S1
    (Résultat
    d'exploitation +
    amortissements
    d'exploitation)                  2013        2014                    2013        2014
                                 Retraité                               (en %       (en %
                               (en M EUR)  (en M EUR)                du C.A.)    du C.A.)
    Pôle Matériaux
    Innovants                        534          626       +17.2%      11.8%       14.0%
    Vitrage                          185          274       +48.1%       7.6%       11.4%
    Matériaux Haute
    Performance                      349          352        +0.9%      16.5%       16.8%
    Pôle Produits pour la
    Construction                     726          732        +0.8%      12.8%       13.0%
    Aménagement Intérieur            376          403        +7.2%      13.1%       13.6%
    Aménagement Extérieur            350          329        -6.0%      12.3%       12.1%
    Pôle Distribution Bâtiment       330          394       +19.4%       3.6%        4.2%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                       328          230       -29.9%      18.1%       15.3%
            dont VNA                 105           45
    Divers                            21           15         n.s.       n.s.        n.s.
    Total Groupe                   1,939        1,997        +3.0%      9.4%         9.8%

par grande zone :
    France                           439          419        -4.6%      7.5%         7.0%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                      514          674       +31.1%      6.1%         7.6%
    Amérique du Nord                 483          372       -23.0%     15.7%        14.1%
    Pays émergents et Asie           503          532        +5.8%     12.2%        13.2%

Publié       Impact
    Innovants                        552          -18
    Vitrage                          202          -17
    Performance                      350           -1
    Construction                     732           -6
    Aménagement Intérieur            376            0
    Aménagement Extérieur            356           -6
    Pôle Distribution Bâtiment       347          -17
    (Verallia)                       331           -3
            dont VNA                 105            0
    Divers                            21            0
    Total Groupe                   1,983          -44

France                           473          -34
    occidentale                      515           -1
    Amérique du Nord                 483            0
    Pays émergents et Asie           512           -9
    Total Groupe                   1,983          -44

Annexe 2 : C.A. par pôle et grande zone géographique 2ème trimestre 2014
    Comptes du T2 2013 retraités pour tenir compte des impacts de IFRS 10 et 11, et IFRIC 21

T2          T2  Variation   Variation   Variation
                                                                 à           à           à
    CHIFFRE D'AFFAIRES                 2013        2014  structure   structure   structure
                                   Retraité                 réelle  comparable   et change
                                 (en M EUR)  (en M EUR)                        comparables
    par pôle et activité :
    Pôle Matériaux Innovants (1)      2,369       2,309      -2.5%       -1.9%       +2.2%
    Vitrage                           1,275       1,239      -2.8%       -1.3%       +1.7%
    Matériaux Haute Performance       1,097       1,073      -2.2%       -2.7%       +2.7%
    Pôle Produits pour la
    Construction (1)                  2,941       2,886      -1.9%       -0.8%       +3.7%
    Aménagement Intérieur             1,503       1,502      -0.1%       -0.1%       +3.6%
    Aménagement Extérieur             1,454       1,401      -3.6%       -1.3%       +3.8%
    Pôle Distribution Bâtiment        4,989       4,926      -1.3%       -0.9%       -0.2%
    Pôle Conditionnement
    (Verallia)                          978         678     -30.7%       -2.9%       +1.0%
                dont VNA                317          37
    Ventes internes et divers          -248        -227       n.s.        n.s.        n.s.
    Total Groupe                     11,029      10,572      -4.1%       -1.1%       +1.6%
    (1) y compris les
    éliminations intra-pôles

par grande zone :
    France                            3,102       3,076      -0.8%       -1.0%       -1.0%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                       4,658       4,685      +0.6%       +1.2%       +1.5%
    Amérique du Nord                  1,516       1,205     -20.5%       +1.0%       +6.5%
    Pays émergents et Asie            2,199       2,119      -3.6%       -3.1%       +6.8%
    Ventes internes                    -446        -513       n.s.        n.s.        n.s.

T2

Ventes internes                     -453       7
    Total Groupe                      11,097     -68

Annexe 3 : Bilan consolidé