SC-U.S. REALTY ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE QUATRIEME TRIMESTRE ET DE FIN D'EXERCICE 1999

10 Février , 2000, 09:36 GMT de SC-U.S. Realty

• Le rendement d'exploitation augmente de 16.7% au cours du quatrième trimestre 1998 et de 18.7% pour l'ensemble de l'exercice

Luxembourg - SC-U.S. Realty (NYSE: RTY) (Amsterdam AEX Stock Exchange ISIN-Code: LU0060100673) annonce aujourd'hui ses résultats d'exploitation pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice, clos le 31 décembre 1999. L'EBDADT (bénéfices avant dépréciation, amortissement et impôts) total, avant les articles spéciaux pour le quatrième trimestre, s'élève à 38,1 millions de $, ou 0,49 $ par action, par rapport à 36,2 millions de $ ou 0,42 $ par action pour la même période de l'exercice précédent. Sur toute l'année, l'EBDADT total avant les articles spéciaux, s'élève à 151,0 millions de $ ou 1,84 $ l'action, par rapport à 134,0 $ ou 1,55 $ l'action l'action, en 1998. Calculé par action, l'EBDADT avant articles spéciaux a augmenté de 16,7 % pour le trimestre et 18,7 % sur l'ensemble de l'exercice entier. En tenant compte des articles spéciaux, l'EBDADT pour le trimestre et pour l'ensemble de l'exercice s'élève à (101,5) millions de $ et 12,8 millions de $ respectivement, par rapport à 36,3 millions et 166,9 millions de $ pour le quatrième trimestre et l'exercice entier 1998. La valeur nette de l'actif (NAV) était 24,70 $ par action au 31 décembre 1999, par rapport à 25,72 en fin d'exercice 1998.

Les points saillants de l'exercice 1999

D'après Jeffrey A. Cozad, directeur général, SC-U.S. Realty a lancé, au cours de 1999, un ensemble complet d'initiatives visant à débloquer la valeur pour l'actionnariat. « Au cours de l'exercice 1999, SC-U.S. Realty a réalisé plusieurs objectifs clé, y compris la réalisation d'un programme de rachat d'actions de 200 millions de $, la cotation, à la bourse de New York, des ADR de la société, ainsi que la finalisation de la vente du portefeuille d'investissements à opportunité spéciale (Special Opportunity Investment - SOI) publique de la société », déclare M. Cozad. « Tout aussi important, les bénéficiaires d'investissements d'entreprise stratégiques ont continué à réaliser des augmentations très sensibles de leurs résultats d'exploitation ». Parmi les points saillants du quatrième trimestre et de l'exercice, on indiquera les suivants :

• Les six investissements d'entreprise stratégiques de SC-U.S. Realty's ont produit un EBDADT qui a totalisé, au cours du quatrième trimestre 1999, 66,6 millions de $, soit une augmentation de 8,1 millions de $, ou 13,8%, par rapport à la même période en 1998. Sur l'ensemble de l'exercice, les six sociétés dépendantes stratégiques ont généré 248,5 millions de $ d'EBDADT, ce qui représente une augmentation de 44,9 millions de $, ou 22,1 %, par rapport à 1998. En outre, SC-U.S. Realty pense qu'elle bénéficiera de stratégies réalisées par sociétés émettrices publiques suivantes - CarrAmerica, Regency Realty et Storage USA- afin de profiter de la différence existante entre la valeur dans le marché privé de son actif sous-jacent et le cotation publique de son action. En vendant de façon profitable des titres sur le marché privé, elle réaliser actuellement un capital pour racheter des actions ou de financer son expansion dans des marchés ou services nouveaux.
  • Au cours du quatrième trimestre, le Conseil d'Administration de SC-U.S. Realty a décidé que la société se concentrera exclusivement sur les positions de possession stratégique. En accord avec cette stratégie, SC-U.S. Realty a annoncé la vente de son portefeuille SOI public. Comme cela avait été annoncé précédemment, la société a reconnu environ $67,0 millions de pertes d'EBDADT, soit à peu près 0,87 $ par action, au cours du quatrième trimestre 1999, à la suite de ventes de SOI. En outre, des titres du groupe, détenus par SC-U.S. Realty, ont été ajustés à la baisse jusqu'à la valeur sur le marché et seront vendus. L'ajustage à la baisse de Security Capital Group a donné lieu à l'inscription d'une réserve pour pertes, au cours du quatrième trimestre 1999, de 69,2 millions de $ ou 0,90 $ par action, par rapport au relevé EBDADT de SC-U.S. Realty, attribuable à la diminution de la cote de ces titres.
  • Un programme initial de rachat d'action de 100 millions de $, annoncé le 5 mai 1999, a été porté à 200 millions de $ en juin 1999. Au 31 décembre 1999, SC-U.S. Realty avait racheté 9 861 435 actions pour un montant total de 184,2 millions de $, soit environ 11,4% des actions en souffrance de la société lorsque le programme fut lancé. Le programme de rachat d'actions reste la priorité absolue de la direction pour l'affectation de capitaux.
  • Le quatrième trimestre 1999 a été marqué par la poursuite de l'élan dans le volume d'ADR de la société, qui est cotée à la bourse de New York [New York Stock Exchange (NYSE)] depuis le 24 juin 1999. Le volume journalier moyen d'affaires d'ADR de SC-U.S. Realty était de 35 645 au cours du quatrième trimestre, soit une augmentation de 53,7% par rapport à la moyenne du troisième trimestre, qui était de 23 187. Environ 50% de la cotation libre de la société se présentait sous forme d'ADR en fin d'exercice.

Explication des articles spéciaux

Au cours du quatrième trimestre 1999, SC-U.S. Realty fut l'objet d'articles spéciaux qui se composaient de pertes de sécurité subies à la suite de la cession du portefeuille de SOI de 67,0 millions, ou 0,87 $ par action, une réserve pour les pertes sur les investissements de Security Capital Group de 69,2 millions de $, ou 0,90 $ par action, et une charge spéciale correspondant à des investissements stratégiques de la société de 3,4 millions de $, ou 0,04 $ par action.

Etant donné que la société adopte la comptabilité en valeur équitable, la plupart des pertes relatives aux SOI et au groupe Security Capital Group ont été reflétées précédemment dans les compte rendu d'exploitation et les déclarations de l'avoir net de la société, mais n'ont pas été inscrites aux EBDADT jusqu'au quatrième trimestre. M. Cozad a précisé : « même en tenant compte des pertes de SOI au cours du quatrième trimestre, la société annonce des gains nets réalisés de 11,8 millions de $ de son portefeuille SOI, depuis sa création, en 1995. Ces gains, auxquels viennent s'ajouter 52,6 millions de $ de dividendes, ont produit un rendement annuel composé de 9,3% depuis sa création, par rapport à 6,1% du Wilshire Associates Real Estate Securities Index (WARESI) au cours de la même période. »

Au cours du quatrième trimestre, le Board of City Center Retail Trust, une société dépendante stratégique, a décidé que le problème de l'identification d'opportunités d'investissement répondant aux exigences de rentabilité nécessitait un changement des objectifs. Le Board en a conclu que la direction de City Center Retail pourrait réaliser une réduction des frais d'exploitation de la société en se concentrant exclusivement sur la gestion de son portefeuille actuel et en achevant les activités de redéveloppement en cours. En conséquence, les frais d'exploitation de City Center Retail diminueront, sur base annualisée, de 82% et SC-U.S. Realty a réalisé une charge spéciale concernant des réductions de l'effectif de City Center Retail.

Bilan/Cash Flow des activités de la société

Les pertes de titres subis à la suite de la vente du portefeuille SOI public et les réserves pour pertes sur des investissements dans le groupe Security Capital Group , au cours du quatrième trimestre, étaient dans les deux cas des entrées non comptant qui n'eurent aucun impact négatif sur le cash flow de SC-U.S. Realty. D'après W. Scott Hartman, vice-président et directeur financier principal, la société jouit d'une flexibilité financière considérable. « Au cours de 1999, SC-U.S. Realty a connu un très bon cash flow, produit intérieurement, de 87,2 millions de $, et cette tendance devrait se poursuivre au cours de l'exercice 2000, en plus du revenu de la vente prévue d'autres valeurs non stratégiques ». SC-U.S. Realty a renouvelé sa ligne de crédit au cours du quatrième trimestre 1999. Cette facilité de crédit atteint 350 millions de $, et comporte un taux d'intérêt en dollars US LIBOR plus 160 points, sur les montants prélevés. Au 31 décembre, le rapport entre le total des obligations et le total de l'actif était 25,1 %, et la dette en souffrance sur la ligne de crédit de 350 millions s'élevait à 239,0 millions de $.

Stratégie de la direction pour l'an 2000

M. Cozad affirme que « la stratégie principale de la direction de SC-U.S. Realty et de nos trois sociétés émettrices stratégiques publiques est toujours l'élimination de l'écart profond qui existe entre le cours de notre action et la valeur marchande de notre actif sous-jacent ». Il ajoute que la société poursuivra l'exécution de sa stratégie de rachat d'actions, de cessation de toute activité non stratégique, de déblocage de la valeur inhérentes aux sociétés stratégiques existantes, de renforcement de la plate-forme de la société sur les marchés des capitaux et de maintien d'une flexibilité maximale pour le bilan. « Nous allons renforcer cette stratégie par le biais d'initiatives futures, qui seront annoncées en temps utiles », dit M. Cozad, « et nous sommes certains que cela permettra à SC-U.S. Realty de libérer une valeur considérable pour l'actionnariat. »

SC-U.S. Realty est une société de biens immobiliers axée sur la recherche, qui se concentre sur la prise de positions stratégiques importantes en matière d'investissements dans des sociétés opérant dans le secteur de l'immobilier à valeur ajoutée aux États-Unis. Au 31 décembre 1999, les investissements stratégiques de SC-U.S. Realty comprenaient des positions de propriétaires ainsi que des engagements envers six sociétés américaines d'investissements immobiliers (REIT) 's, représentant une capitalisation totale, sur le marché, de 8,4 milliards de $ environ.

On pourra trouver des informations financières supplémentaires complètes pour le quatrième trimestre 1999 sur le site web de la société, dont l'adresse est la suivante : http://www.sc-usrealty.com.

SC-U.S. Realty organise une conférence téléphonique mercredi 9 février 2000 à 15h.00 GMT, 10h.00 EST, pour la discussion des résultats sur le quatrième trimestre et de fin d'exercice 1999. Le numéro pour participer à cette conférence est +1-612-288-0337 et 1-800-230-1085 pour les personnes appelant des États-Unis. Il est possible d'écouter les propos de cette conférence téléphonique en appelant +1-320-365-3844 et le 1-800-475-670 pour les personnes appelant des États-U1, en entrant le code d'accès 496600.

Tous les montants sont exprimés en dollars US.

En plus des informations historiques, le présent communiqué de presse contient des déclarations pour l'avenir. Ces déclarations sont basées sur des prévisions actuelles, des estimations et des projections sur le secteur et les marchés dans lesquels évoluent la société Security Capital U.S. Realty , les opinions de la direction ainsi que les hypothèses effectuées par celle-ci. Les déclarations pour l'avenir ne constituent pas des garanties de réalisation pour l'avenir et comportent certains risques et incertitudes qu'il est difficile de prévoir. Les résultats d'exploitation effectifs pourront être affectés par des variations dans les conditions internationales, nationales ou économiques locales, de la compétitivité du marché et de la situation dans les marchés des titres. En conséquence, ils pourront présenter des différences substantielles avec les déclarations ou les prévisions effectuées dans le présent communiqué de presse.

LA

SOURCE SC-U.S. Realty