Scatec Solar raccorde le premier projet du Programme de production indépendante d'énergie renouvelable d'Afrique du Sud au réseau

17 Septembre, 2013, 12:35 BST de Scatec Solar AS

OSLO, Norway, September 17, 2013 /PRNewswire/ --

Scatec Solar, fournisseur mondial d'énergie solaire, a raccordé sa centrale solaire photovoltaïque de 75 MW, de Kalkbult, dans la province de Cap-Nord, au réseau régional vendredi dernier, soit trois mois plus tôt que prévu. Cela fait de la centrale électrique le premier projet du Programme de production indépendante d'énergie renouvelable (REIPPP) à être raccordé au réseau et opérationnel en Afrique du sud.

Scatec Solar s'est vu confier le projet de Kalkbult dans le cadre du premier appel d'offres du Programme de production indépendante d'énergie renouvelable (REIPPP) d'Afrique du Sud. La construction a immédiatement commencé après la clôture financière en novembre l'année dernière.  La centrale achevée est constituée de plus de 312 000 panneaux solaires montés sur 156 km de sous-structure, onduleurs, transformateurs et un poste haute tension. L'électricité produite par la centrale photovoltaïque raccordée au réseau sera vendue dans le cadre d'un Accord d'achat d'électricité de 20 ans conclu avec Eskom, l'entreprise publique nationale.

« Je suis très fier de notre personnel et de nos sous-traitants qui ont été capables de terminer ce vaste projet trois mois plus tôt que prévu, illustrant la rapidité avec laquelle des centrales électriques solaires peuvent être construites et mises en service », a indiqué Raymond Carlsen, PDG de Scatec Solar. « Les autorités sud-africaines se sont engagées à mettre en œuvre un programme d'énergie renouvelable et nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir pu contribuer à son succès grâce à nos propres projets que nous avons activement développés en Afrique du Sud au cours des quatre dernières années.  Ce pays jouit des meilleures conditions au monde pour l'énergie solaire. La production annuelle de 135 millions de kWh produite à la centrale de Kalkbult profitera aussi bien à la région qu'à la communauté locale dans laquelle nous intervenons », a déclaré M. Carlsen.

La production annuelle de 135 millions de kWh est suffisante pour répondre à la demande en électricité de 33 000 ménages sud-africains et représente une réduction des émissions de CO2 de pratiquement 115 000 tonnes par an.

Les dépenses d'investissement pour ce projet sont financées par le biais de la plus grande banque commerciale d'Afrique du Sud, Standard Bank. Le consortium apportant les financements en fonds propres est constitué de Scatec Solar en tant que propriétaire principal, Norfund, Simacel, Stanlib/Standard Bank et Old Mutual Life Assurance Company.

Scatec Solar s'est vu attribuer un total de trois projets dans le cadre du Programme REIPPP avec une capacité totale de 190 MW. La construction des deux prochains projets situés dans les provinces de Cap-du-Nord et Cap-Oriental a débuté et l'achèvement est prévu en milieu d'année prochaine.

Contact :
M. Raymond Carlsen, PDG de Scatec Solar SA, tél. +27-7168-49-964, raymond.carlsen@scatecsolar.com
M. Sven Rost, directeur des communications, Tél. : +47-932-53-196, sven.rost@scatec.no

LA

SOURCE Scatec Solar AS