Schenker-Joyau choisit ReadSoft pour dématérialiser ses factures fournisseurs

10 Mai, 2007, 16:23 BST de Readsoft France

PARIS, May 10 /PRNewswire/ --

- Pour optimiser la gestion des factures papier de ses fournisseurs, la société de messagerie Schenker-Joyau va automatiser le traitement de ses 240 000 factures fournisseurs annuelles.

Filiale du Groupe allemand Schenker, Schenker-Joyau (3.250 personnes, CA 2006 : 336 millions d'euros) est un acteur majeur dans le domaine des services transport et logistique. Pour améliorer la qualité de ses processus de gestion, la Direction Financière décide de s'orienter vers une plate-forme de traitement automatisé des factures fournisseurs intégrée à son environnement SAP.

Des délais spécifiques de règlement

Aujourd'hui, les factures réceptionnées au Siège Social font l'objet d'un circuit de validation long et perfectible entre les 60 agences et le Siège. Or, la maîtrise des flux factures est pour Schenker-Joyau d'autant plus importante que la société est soumise à des délais de règlement spécifiques pour certains de ses fournisseurs. La loi 2006-10 du 5 janvier 2006, insérée à l'article L.441-6 du code de commerce français, stipule en effet que les délais de règlement ne peuvent dépasser 30 jours à compter de la date d'émission de la facture pour le transport de marchandises. Le non-respect de cette obligation fait l'objet de sanctions, notamment pénales. "Notre métier de transporteur nécessite que nous fassions appel à des partenaires ; ils représentent une part importante de nos factures fournisseurs. Cette obligation légale a accéléré notre décision de passer d'un traitement manuel à un traitement automatisé, fiable et par ailleurs vecteur de productivité", explique Bernard Scorvidere, Directeur Informatique de Schenker-Joyau.

Le critère de performance est prépondérant

Après évaluation des outils du marché, Schenker-Joyau a choisi la solution ReadSoft DOCUMENTS for Invoices, jugée la plus performante. "Les critères de qualité et de performance d'acquisition des données de factures ont été fondamentaux car cela nous permettra de beaucoup réduire le traitement manuel de nos factures" analyse Bernard Scorvidere.

La société vise une mise en production d'ici la fin du 1er semestre 2007, pour ses 240 000 factures annuelles. La plate-forme permettra également de mieux contrôler les achats, en comparant les données des lignes de détail des factures avec les prévisions d'achat.

A propos de ReadSoft

ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'Automatisation des Documents. La vision de ReadSoft est de libérer partout les entreprises du traitement manuel des documents. Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999, ReadSoft compte aujourd'hui plus de 4 800 clients et dispose de filiales dans 12 pays. Dans chaque pays, les équipes Professional Services déploient les solutions chez les clients et assurent le support dans la langue locale. Créée en 1997, la filiale française compte aujourd'hui près de deux cent cinquante clients.

Pour plus d'information, merci de contacter :
    Bruno Laborie
    Directeur Marketing France