Scopus donne le pouvoir aux chercheurs avec son nouveau Citation Tracker

25 Janvier, 2006, 07:19 GMT de Elsevier B.V.

AMSTERDAM, Pays-Bas, January 25 /PRNewswire/ --

- Scopus présente une nouvelle façon conviviale de rechercher des informations de recherche et de les évaluer à l'aide de données de citation

Scopus(R), la plus grande base de données de résumés, de citations et de sources Web de qualité pour les informations de recherche, vient d'annoncer aujourd'hui la création de Scopus Citation Tracker, une nouvelle fonctionnalité accessible à tous les abonnés et qui permet aux chercheurs d'évaluer facilement les travaux de recherche à l'aide de données de citation. Scopus Citation Tracker donne le pouvoir aux chercheurs et aux bibliothécaires en leur offrant une façon conviviale de vérifier plus facilement et plus efficacement les données de citation, mais aussi de les suivre afin de mieux comprendre certains articles et auteurs, les ouvrages publiés par eux-mêmes et les tendances de la recherche.

Depuis des décennies, les données de citation ont été reconnues comme étant la pierre angulaire pour l'évaluation de l'importance ou de l'influence des travaux de recherche. Fruit d'un développement intensif avec des bibliothécaires et des chercheurs, Scopus Citation Tracker permet de prendre connaissance en un seul coup d'oeil de l'influence au fil du temps d'un ensemble d'articles, d'un auteur ou d'un groupe d'auteurs pour que les utilisateurs puissent rapidement repérer les tendances. Les utilisateurs peuvent contrôler l'étendue précise des articles et des dates qu'ils souhaitent évaluer et naviguer facilement dans la documentation citée et citante à l'aide d'un tableau visuel des citations organisé par article et par chronologie.

<< Les utilisateurs nous ont dit qu'ils voulaient se séparer des métriques prédéfinies et analyser ce qui se passe au niveau de l'auteur ou de l'article >> explique Amanda Spiteri, directrice du marketing des produits chez Elsevier. << Scopus leur fournit maintenant un outil avec lequel ils peuvent sélectionner ce qu'ils souhaitent analyser en fonction des domaines, des auteurs et de la période concernée, le tout en quelques clics et avec les informations les plus à jour. >>

Scopus Citation Tracker est le premier et le seul produit à offrir une vue d'ensemble immédiate des données de citation pour tout un ensemble d'articles sur la période sélectionnée par l'utilisateur. Avec Scopus Citation Tracker, les utilisateurs peuvent facilement :

- trouver les auteurs les plus cités dans un domaine

- trouver des << sujets brûlants >> dans des domaines particuliers et les suivre

- vérifier les données de citation les plus à jour pour des auteurs et articles bien précis

- suivre les tendances de la recherche et les évaluer

<< Le nouvel outil de citation de Scopus offre une fonctionnalité étendue et un accès rapide et convivial >> dit Nejc Jakopin, président du département de management stratégique à l'école de management Mercator de l'université de Duisburg-Essen. << C'est l'idéal pour les chercheurs qui veulent en savoir plus sur leurs propres collègues, sur les magazines et sur les domaines de recherche mais aussi pour suivre l'influence des citations. >>

Présentation de Scopus

Couvrant la littérature scientifique du monde entier, Scopus est l'outil de navigation le plus vaste et le plus facile d'utilisation jamais créé. Scopus est conçu et mis au point en collaboration avec plus de 300 utilisateurs et bibliothécaires internationaux. Sa base de données unique contient des résumés et des références bibliographiques sur plus de 15 000 titres provenant de 4 000 éditeurs, assurant ainsi une vaste couverture interdisciplinaire. En outre, Scopus offre aux utilisateurs non seulement des citations sur les articles traités mais intègre aussi des recherches sur le Web et des recherches de brevets directement à partir de son interface simple et claire. Des liens directs vers l'intégralité des articles, des ressources bibliographiques et d'autres applications comme un logiciel de gestion des références, permettent une utilisation de Scopus plus rapide, plus facile et plus complète que tout autre outil de recherche bibliographique. Pour plus d'informations sur Scopus, venez nous visiter sur www.info.scopus.com.

Présentation d'Elsevier

Elsevier est un important éditeur mondial d'informations, de produits et de services dans les domaines scientifique, technique et médical. En collaboration avec les communautés internationales scientifiques et médicales, les 7 000 employés d'Elsevier, répartis dans 77 bureaux à travers le monde, publient plus de 2 000 revues et 1 900 nouveaux livres chaque année. Ils offrent en outre une suite de produits électroniques innovants comme ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com/), MD Consult (http://www.mdconsult.com/), Scopus (http://www.news.scopus.com/), des bases de données bibliographiques et des ouvrages de référence en ligne.

Elsevier (http://www.elsevier.com/) est une entreprise mondiale basée à Amsterdam (Pays-Bas) et possède des bureaux dans le monde entier. Elsevier fait partie du Reed Elsevier Group plc (http://www.reedelsevier.com/), important éditeur mondial et fournisseur d'informations. Actif dans les secteurs scientifiques, médicaux, juridiques, éducatifs et du B2B, Reed Elsevier offre aux utilisateurs des solutions d'information flexibles et de grande qualité et met en particulier l'accent sur Internet comme support de transmission. Les symboles boursiers de Reed Elsevier sont REN (Euronext, Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).

LA

SOURCE Elsevier B.V.