Selon le Korn/Ferry Executive Quiz, presque la moitié des cadres ne sont pas satisfaits de leur travail

10 Août , 2009, 12:00 BST de Korn/Ferry International

LOS ANGELES, August 10 /PRNewswire/ --

- Les résultats indiquent aussi un manque de confiance dans le personnel dirigeant et les PDG

Les résultats du tout dernier Executive Quiz (questionnaire destiné aux cadres) publiés aujourd'hui par le Korn/Ferry Institute révèlent que presque la moitié (47 %) des cadres employés sont peu ou pas satisfaits de leur poste actuel. La morosité du marché de l'emploi a non seulement engendré l'insatisfaction des cadres vis à vis de leur emploi mais les résultats de l'enquête indiquent aussi un manque de confiance dans les dirigeants d'entreprise.

Lorsqu'interrogés sur l'adjectif qui décrit le mieux le moral des employés dans leur entreprise, 45 % des cadres employés utilisent soit << moyen >> ou << faible >>, 42 % le décrivent comme étant << bon >> et seulement 13 % pensent qu'il est << remarquable >>.

D'après Ana Dutra, présidente et PDG de Korn/Ferry Leadership and Talent Consulting : << Le maintien du moral des employés est un des défis les plus importants que les organisations doivent relever dans le climat économique actuel, et un aspect critique pour cela consiste à comprendre ce qui véritablement motive les cadres. Les motivations professionnelles peuvent être très différentes en fonction des individus : identifier les meilleurs potentiels et leurs motivations professionnelles est souvent la différence entre une performance supérieure ou tout simplement suffisante, dans n'importe quelle organisation.

<< La récession mondiale signifie qu'un nombre décroissant d'employés travaille plus, souvent pour un salaire réduit. Les niveaux de stress sont élevés et certains cadres sont au bout du rouleau. Toutefois, indépendamment de l'aspect cyclique des affaires, les entreprises doivent prendre des mesures pour maintenir l'intérêt des employés et les conserver à long terme en étant perçu comme un bon employeur. >>

Les résultats de l'enquête indiquent que la morosité des cadres est peut-être liée au manque de confiance dans les dirigeants des entreprises. Il est surprenant de constater que 31 % des cadres ont fait état d'un manque de confiance dans leur supérieur. Malgré cela, les trois quarts leur accordent une note favorable : excellent (19 %), au dessus de la moyenne (35 %) ou moyen (22 %). Pire encore, 36 % des cadres ont indiqué leur manque de confiance dans leur PDG. En fait, lorsqu'il leur a été demandé si leur PDG actuel est la meilleure personne pour le poste, seulement 38 % ont répondu << absolument >>, 34 % ont répondu << dans une certaine mesure >> et 28 % ont répondu << pas du tout >>.

Enfin, lorsque les cadres ont été interrogés sur leurs aspirations à devenir PDG, la majorité (56 %) a répondu << oui >>, 16 % << peut-être >>, 12 % << non >> et 15 % sont déjà ou ont été PDG. Les aspirations étaient aussi élevées concernant le poste de leur supérieur. La majorité des cadres ont déclaré vouloir occuper le poste de leur supérieur (67 %) tandis que 33 % ont déclaré le contraire.

Méthodologie

Le questionnaire des cadres de Korn/Ferry International est basé sur une enquête mondiale auprès des cadres adhérents à l'Executive Center de la société, ekornferry.com. Les répondants originaires de 70 pays, représentant un éventail important d'industries et de zones opérationnelles, ont participé au tout dernier questionnaire Executive Quiz mené au cours des mois de mai et juin 2009.

À propos du Korn/Ferry Institute

Le Korn/Ferry Institute a été fondé afin d'agir à titre de premier porte-parole mondial concernant diverses questions de gestion des talents et de leadership. L'institut commande, rédige et publie des recherches révolutionnaires à l'aide de l'expertise inégalée de Korn/Ferry en matière de recrutement de cadres et d'exploitation du talent, en plus de sa bibliothèque de recherche en comportement de premier plan. L'institut vise à améliorer la situation mondiale du capital humain pour les entreprises de toutes tailles du monde entier.

A propos de Korn/Ferry International

Korn/Ferry International, avec une présence dans les Amériques, dans la région de l'Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un prestataire de premier plan de gestion de talents. Depuis son siège social de Los Angeles, la firme offre un éventail de solutions qui aide les clients à identifier, déployer, développer, conserver et récompenser leurs talents. Pour plus de renseignements sur le groupe d'entreprises de Korn/Ferry, veuillez consulter le www.kornferry.com, et pour découvrir nos idées d'avant-garde, notre propriété intellectuelle et notre recherche veuillez vous rendre au www.kornferryinstitute.com.

LA

SOURCE Korn/Ferry International