Shanghai accueille une toute nouvelle foire aux livres pour enfants afin de promouvoir le commerce de produits protégés par le droit d'auteur

08 Juillet, 2013, 07:30 BST de Reed Exhibitions (China) Co., Ltd.

SHANGHAI, 8 juillet 2013 /PRNewswire/ -- La Chine organise du 7 au 9 novembre 2013 sa première foire internationale aux livres pour enfants (CCBF) à Shanghai. Accueillie par le centre d'exposition ShanghaiMart, elle sera réservée aux professionnels pendant les deux premiers jours, puis ouverte au grand public le 3e jour. Exclusivement géré par Reed Exhibitions et soutenu par l'Autorité générale chinoise de régulation de la presse, des publications, de la radio, du cinéma et de la télévision, cet événement est dédié au commerce, à l'édition, à la publication et à la distribution sous copyright de livres et d'autres écrits destinés aux 0-16 ans.

La Chine, qui compte plus de 230 millions de jeunes de moins de 16 ans, possède un secteur de l'édition pour enfants en plein essor : sa valeur est estimée à 5 milliards de dollars, dont 340 millions proviennent des produits sous copyright, ce qui en fait le secteur à la croissance la plus rapide de toute l'édition chinoise. Entre 2011 et 2012, le nombre de publications pour enfants a bondi de 35 %. Par ailleurs, 20 % des ventes de produits sous copyright de l'industrie chinoise du livre provenaient de ce segment.

« Les parents chinois disposent d'un fort pouvoir d'achat. D'ailleurs, 70 % achètent des livres tous les mois », explique Randy Wang, gestionnaire principal de projet chez Reed Exhibitions. De plus, 90 % des contenus pour enfants disponibles en Chine sont importés. « Les statistiques du plus important vendeur chinois de livres en ligne, Dangdang.com, indiquent qu'en 2012, 80 % des dix meilleurs best-sellers dans le domaine des livres pour enfants étaient des titres importés, ce chiffre étant de 90 % en 2011. Tandis que parents et enfants marquent une nette préférence pour les titres importés, les acteurs éducatifs chinois expriment, eux, un énorme besoin en ressources pédagogiques locales nouvelles. »

« Organisée sous le thème des "contenus sans frontières", la foire CCBF se donne pour objectif de favoriser une interaction plus poussée entre les professionnels locaux et internationaux », poursuit-il. Les exposants et les visiteurs découvriront une vaste gamme de contenus originaux, sous forme imprimée ou numérique : livres, e-books, logiciels pédagogiques et autres produits ludo-éducatifs.

« Il est tout à fait logique de voir ce type d'événement organisé à Shanghai, qui constitue l'un des principaux centres culturels et de l'édition en Chine. » Le commerce des produits sous copyright en Asie-Pacifique représente 20 % du marché mondial des livres pour enfants.

Les principaux éditeurs chinois, en position dominante dans leur pays avec 70 % des parts de marché, se sont engagés à participer à cette foire. Toutefois, cette dernière accueillera également de nombreux acteurs étrangers. Ainsi, le New Title Showcase de Shanghai, par exemple, sera le fruit d'une collaboration entre la CCBF et The Combined Book Exhibit. « Cet événement ouvre aux éditeurs une large porte sur le marché chinois des produits pour enfants, et leur permet, à moindre coût, de mettre en avant leurs propres livres au sein de l'un des marchés les plus actifs du monde dans le domaine des produits soumis au droit d'auteur », affirme Jon Malinowski, président de The Combined Book Exhibit.

Reed s'appuiera sur son expérience, gagnée via l'organisation d'événements internationaux (LBF, BEA, TIBF, Bienal do Livro Sao Paulo, le Salon du Livre), pour développer le commerce bilatéral des produits sous copyright avec la Chine, et s'efforcera de garantir aux participants un accès direct aux professionnels à tous les niveaux commerciaux du secteur.

D'autres événements seront organisés au même moment : le Sommet international de l'édition de livres pour enfants, le Prix du meilleur livre pour enfants, le Sommet international du commerce de publications pour enfants sous copyright, les Ateliers internationaux de promotion d'auteurs de livres pour enfants chinois, et bien d'autres encore. Ces événements simultanés donneront aux participants de nombreuses occasions de développer leur activité, d'accroître la visibilité de leur marque, de se procurer des informations précises et de mettre en réseau ces dernières.

La CCBF sera aussi propice à des contacts directs avec les auteurs, les traducteurs et les illustrateurs. Les entreprises auront l'opportunité de pénétrer le marché chinois par le biais de ventes sur place lors du troisième jour. L'événement promet de constituer une présentation dynamique des livres pour enfants et des produits dérivés capables de transporter les professionnels de l'édition et les jeunes lecteurs.

Contact :

Jennifer Wang
Tél. : +86 10 5933 9366
E-mail : Jennifer.wang@reedexpo.com.cn
Site Web : www.ccbookfair.com

LA

SOURCE Reed Exhibitions (China) Co., Ltd.